Logotype Tetraa rvb

TETRAA : un nouveau programme territorial ambitieux pour accélérer la transition agroécologique et alimentaire

Alimentation Durable
15 février 2021

Du Nord aux Alpes-Maritimes, en passant par le Loir-et-Cher ou encore l’Hérault, notre programme TETRAA « Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire » vient d’être lancé dans 9 territoires engagés pour renforcer la durabilité sociale, environnementale et économique de leurs systèmes agricoles et alimentaires. Doté de 5,69 millions d’euros sur 4 ans, ce programme, mené en partenariat avec AgroParisTech et les territoires participants, vise à analyser, consolider et amplifier la transition en s’appuyant sur la coopération entre acteurs locaux. Il répond aux enjeux de climat, de justice sociale et de développement économique.

S’alimenter est plus que jamais un acte engagé et citoyen

Pour décider ce que nous voulons avoir dans nos assiettes, mais aussi pour aider ceux qui nous nourrissent à faire évoluer leurs pratiques afin de répondre aux crises et aux attentes citoyennes, notre conviction est que l’alimentation doit devenir écologique, solidaire, équitable et faire l’objet d’un débat démocratique.

Dans cette période de changement, où jamais autant d’acteurs – du citoyen au producteur – ne se sont mobilisés pour œuvrer à des systèmes alimentaires plus durables, des territoires innovent et font figure de pionniers. Des politiques publiques volontaristes se mettent en place. Cette dynamique constitue une opportunité, une chance que nous souhaitons amplifier en tant que fondation d’intérêt général engagée depuis 10 ans pour l’Alimentation Durable.

C’est pourquoi nous avons créé avec AgroParisTech, et le soutien de la Fondation Porticus, ce nouveau programme TETRAA, destiné à accélérer et pérenniser les initiatives à l’œuvre dans 9 territoires partout en France, mais aussi à consolider une ingénierie de la transition. Durant les 4 ans de ce programme, la fondation consacrera son énergie et un financement à hauteur de 5,34 millions d’euros au soutien de projets audacieux visant à changer de paradigme dans les façons de produire et de consommer, de faire société et de penser notre rapport au vivant.

Carasso BD-42
«
 À la Fondation Daniel et Nina Carasso, nous portons l’ambition de faire évoluer en profondeur les systèmes alimentaires. Pour nous, l’alimentation est un bien commun, support de la transition climatique, vecteur de solidarité et de justice sociale, de liens et de coopérations. Ainsi nos systèmes alimentaires répondent aux nombreux défis actuels, aggravés par la crise COVID. Les territoires TETRAA sont des leviers majeurs pour réinventer le fonctionnement de nos sociétés et pour fédérer les citoyens. Il nous semble donc impératif de soutenir et promouvoir ces démarches.
»
Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Un programme à 360° …

Ce programme philanthropique et scientifique poursuit des objectifs ambitieux tant par les moyens d’action déployés dans la durée que par son approche systémique de la transition. Les territoires sont des leviers majeurs pour se réinventer, pour fédérer les habitants et les acteurs vers des objectifs communs porteurs d’espoir. Agroécologie, justice sociale, économie sociale et solidaire, préservation des ressources, économie circulaire, partage des savoirs, démocratie alimentaire : les thématiques abordées seront multiples…

Concrètement, le programme consiste en :

• Un appui financier à l’animation territoriale et la mise en œuvre des projets locaux ;
  • Un appui opérationnel visant le partage d’expériences, la capitalisation des savoirs et la production d’outils pratiques et méthodologiques pour consolider les projets (à travers des journées techniques, des voyages d’études, des séminaires, des groupes d’échange thématiques…) ;
  • Une étude approfondie des trajectoires, des déterminants et des impacts de la transition dans les territoires pilotes.

Grâce à une analyse en profondeur des mécanismes de la transition dans les territoires pilotes, le programme permettra de tirer des enseignements génériques et de diffuser des références opérationnelles et utiles à d’autres.

GILLES-TRYSTRAM
«
Nous sommes convaincus de l’intérêt de la recherche participative et du rôle que nous devons jouer entre sciences et société. La révolution agroécologique et ses déclinaisons font l’objet de nombreux travaux et enseignements dans nos départements. Nos élèves s’y investissent, y exercent un emploi, y créent des start-ups. Les questions de gouvernance, de démocratie ou de droit à l'alimentation sont un champ d’activité remarquable pour AgroParisTech, qui mobilise ainsi un fort potentiel d’acteurs autour de TETRAA.
»
Gilles Trystram, Directeur général d’AgroParisTech

… co-construit avec des territoires « ambassadeurs de la transition »

Afin de mettre en œuvre et transmettre ces changements, nous avons fait le choix d’un programme évolutif et ouvert, qui sera mené avec les territoires, selon leurs besoins, sans vision préconçue d’une voie unique à suivre dans la transition.

Ici comme dans tous nos axes d’intervention, nous croyons à la force de l’échange et du partage pour inspirer, ouvrir la voie, montrer qu’il est possible et bénéfique de sortir des sentiers battus, de se remettre en cause et d’inventer un autre avenir.

Au cours des 4 prochaines années, les participants seront donc impliqués collectivement à toutes les étapes et à tous les niveaux. Au terme de ce programme, nous espérons que les territoires de ce groupe seront identifiés comme des passeurs, légitimes et inspirants, par ceux qui font leurs premiers pas sur les chemins de la transition, des points de repère vers lesquels ils pourront se tourner et puiser dans leurs expériences diverses.

Coopération, partage, transversalité, ambition dans la transition sont donc les ingrédients de la recette que nous avons voulu suivre et créer avec TETRAA. Une aventure qui débute aujourd’hui et dont nous partagerons régulièrement les avancées.

9 collectifs engagés dans des démarches territoriales ambitieuses

Sélectionnés par un jury d’experts pluridisciplinaire sur la base de leurs initiatives au service de la transition agricole et alimentaire, les territoires pilotes soutenus sont des collectifs d’acteurs locaux qui agissent à l’échelle de leur bassin de vie. Ils sont composés de collectivités locales, d’organisations professionnelles, de représentants de la société civile et de différentes institutions embrassant plusieurs champs disciplinaires (agriculture, santé, environnement, éducation, etc.).

Leur diversité géographique, agricole, sociodémographique, économique et organisationnelle seront des sources de synergie dynamique pour explorer ensemble, différentes voies répondant aux enjeux et contextes propres à chaque territoire.

Localisation et initiatives des territoires

Ville de Grande-Synthe (Nord) « Droit à l’alimentation durable et l’autonomie alimentaire à Grande-Synthe » Recherche-action démocratie alimentaire, jardin communal solidaire et participatif, éducation populaire, maison de l’alimentation durable

Douaisis Agglomération (Nord) « Douaisis Agglo Rassemble pour le défi de l’agroécologie et de l’alimentation résilientes » Bien-être des agriculteurs, filières territoriales coopératives, biodiversité des sols, gouvernance, évaluation et pilotage participatif

Pays Terres de Lorraine (Meurthe et Moselle) « La transition agricole et alimentaire en Terres de Lorraine »Observatoire de l’accès à l’alimentation, fonds microprojets citoyens, impacts de l’affectation des sols, pratiques agroécologiques

Syndicat Mixte du Pays des Châteaux (Loir-et-Cher) « Conforter le projet alimentaire territorial pour inscrire le Blaisois dans une transition agroécologique et alimentaire partagée »

Valorisation du patrimoine gastronomique, don alimentaire, plateforme logistique, approvisionnement de la restauration collective

Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse (Ain) « Notre terroir préservé, nos terres animées, notre production renouvelée pour une assiette partagée » Réseau de fermes agroécologiques, plateforme logistique, jardins et vergers partagés

Biovallée (Drôme) « Système alimentaire innovant » Fast food alternatif, communes à alimentation positive, sensibilisation par et pour les jeunes, communauté alimentaire numérique, appel à projets citoyen

Parc Naturel Régional du Queyras (Hautes-Alpes) « La coopération locale, un pari historique au service de l’agriculture de montagne et du dynamisme économique » SCIC foncière et crowdfunding, filières paysannes, justice sociale

Syndicat Mixte de développement du Pays Cœur d’Hérault (Hérault) « Vers un programme agroécologique et alimentaire territorial 3D : démocratique, durable, décloisonné » Espaces test, pôle d’innovation, plateforme de transformation, conditionnement et distribution

Ville de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) « Maison d’éducation à l’alimentation durable » Logement des agriculteurs, entreprises à alimentation positive, parcours découverte, diplôme universitaire, MOOC

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?