AdobeStock_116419974

Pour une gouvernance ouverte

Transverse
2 avril 2020

Depuis 2019, notre Fondation s’est lancée dans un nouveau plan stratégique qui nous mènera jusqu’en 2023. Au-delà de nos axes d’intervention et de nos nouveaux objectifs, nous avons également souhaité revoir nos modes d’intervention et notre gouvernance. Par gouvernance, nous entendons à la fois les instances de pilotage de la Fondation, les instances d’expertise qui nous accompagnent dans la définition et le suivi de notre stratégie, et enfin leurs rôles et interactions dans les processus de décision.

Place aux jeunes !

L’instance centrale de la gouvernance de la Fondation est le Comité exécutif qui, pour une fondation sous égide, s’apparente à un Conseil d’administration. Il est présidé par Marina Nahmias, fille de Daniel et Nina Carasso, et composé de 11 administrateurs, 5 représentants de la famille et 6 personnalités qualifiées. La première grande nouveauté de la refonte de la gouvernance est l’ouverture de ce comité à deux jeunes de moins de 28 ans à partir de 2020. En effet, nous avons souhaité répondre à l’appel « Jeunes et Responsables ! L’accès des jeunes aux responsabilités dans les organisations » lancé en septembre 2017 par le Conseil économique social et environnemental. Nous pensons qu’il est de notre responsabilité de transmettre aux jeunes le sens de l’intérêt général et de leur offrir la possibilité de s’investir dans un projet ambitieux. Par ailleurs, cette implication de la nouvelle génération pourra beaucoup nous apporter dans la poursuite de nos missions. Un appel à candidatures a été adressé à différents réseaux français et espagnols en lien avec cette jeunesse et deux jeunes administrateurs rejoindront bientôt le Comité exécutif, le processus de sélection étant encore en cours.

Le Comité exécutif ou ComEx a pour rôle de veiller au respect des valeurs de la Fondation et de valider les grandes décisions stratégiques, administratives et financières. Il est également le dernier à valider les décisions liées aux subventions, ceci à partir des recommandations des différents Comités projets et Jurys d’appels à projets, tant en France qu’en Espagne, instances composées de chercheurs, de représentants du secteur public et d’acteurs de l’intérêt général. Le Comité exécutif ne se réunit que 4 fois par an (dont une fois en Espagne) aussi, afin de fluidifier l’activité de la Fondation, il est complété par une Commission déléguée ou ComDel (équivalent d’un bureau) permettant à la Déléguée générale d’avoir une validation mensuelle des grandes décisions. Le ComEx et la ComDel décident pour l’ensemble de la Fondation, la Déléguée générale supervise la mise en œuvre des décisions, secondée par la Déléguée adjointe pour l’Espagne. L’exécution des décisions est assurée par une équipe de 10 salariés en France et 6 en Espagne.

Place aux experts !

La gouvernance comprend également différents comités d’experts. Le Comité exécutif a ainsi délégué au Comité Financier les décisions concernant la stratégie d’allocation dans les différents outils financiers et les investissements dans les différents fonds. Ce Comité est composé à la fois de membres du Comité exécutif et de personnalités qualifiées. Il est complété par le Comité Impact Investing qu’il a semblé nécessaire de créer afin de statuer de manière fine sur les choix d’investissements à impact. Ces deux comités rapportent systématiquement leurs décisions au Comité exécutif.

Dans le cadre de notre refonte stratégique, nous avons souhaité revoir les modalités de nos comités d’experts liés à nos deux grands axes, l’Alimentation Durable et l’Art Citoyen. En effet, lors de notre précédente stratégie, chaque pays et chaque axe avait son propre comité d’experts, soit 4 comités, auxquels s’ajoutait un Comité scientifique international en alimentation durable. Désormais, le Comité exécutif s’appuie sur deux Comités d’orientation et de suivi (COS) binationaux, l’un pour l’Alimentation Durable et l’autre pour l’Art Citoyen. Les deux COS, dont nous vous invitons à découvrir la liste des experts, ont trois grandes fonctions. La première est d’accompagner et de conseiller la Fondation dans le déploiement de sa stratégie et de ses plans d’action ; la seconde est de participer à la sélection des projets au travers de nos Comités projets ou des Jurys mis en place pour les appels à projets ; enfin, de participer à des groupes de travail, par exemple pour réfléchir à la conception de nouveaux programmes ou contribuer à la capitalisation de certains apprentissages thématiques. Les deux COS se sont réunis ensemble pour la première fois les 2 et 3 décembre 2019 à l’Abbaye de Royaumont. Les recommandations de nos experts nous permettront d’affiner le plan d’action 2020, sachant que nous avons également travaillé avec eux sur la manière dont les programmes de la Fondation peuvent prendre en compte le changement climatique.

Sans l’implication de ces nombreuses personnalités, administrateurs et experts, tous bénévoles, la Fondation ne pourrait pas fonctionner et servir sa mission d’intérêt général. Nous les en remercions chaleureusement.