BioVallée Val-de-Drôme

Territoires
Auvergne-Rhône-Alpes
Partenariat en cours depuis 2014

La démarche de la BioVallée est aujourd’hui un exemple reconnu pour son ambition et sa capacité à innover en matière de développement durable. De nombreuses actions ont été mises en place, consolidées et diffusées par la Communauté de communes du Val de Drôme, moteur de la démarche.

La BioVallée, une référence pour la transition des territoires

En matière d’agriculture et d’alimentation, des objectifs ambitions ont été adoptés. Ainsi, à l’horizon 2040, la BioVallée vise à atteindre :

• 50% des surfaces agricoles certifiées bio
  • 50% d’intrants chimiques en moins en agriculture conventionnelle
  • 80% de produits bio et/ou locaux en restauration collective

Une démarche structurante initiée de longue date

La mobilisation des citoyens et des élus en faveur d’une transitions agricole et alimentaire, mais également énergétique et démocratique, est le fruit de décennies de réflexions et d’actions. Divers leviers ont ainsi pu être utilisés de manière coordonnée.

Depuis 2014, le programme “ça bouge dans ma cantine” a accéléré ce mouvement. Ainsi, dans les 36 communes accompagnées, la part de produits bio et locaux en restauration collective est passée de 17% à 40% en 2018. De nombreuses actions pédagogiques, renouvelées dans le temps, ont également permis de sensibiliser enfants et parents, enseignants et équipes de cuisine. La communauté de communes a également facilité et soutenu la structuration de filières locales, la création d’outils logistiques et de transformation adaptés aux besoins du territoire, la création de débouchés assurant une juste rémunération des producteurs, et la mise en lien des acteurs locaux.

L’excellence de cette démarche a valu au territoire d’être lauréat du programme “Territoires d’innovation” dans le cadre du Grand Plan d’Investissement.

Un projet évolutif et prospectif

Forte de résultats tangibles constatés, la Communauté de Communes et ses partenaires ont repensé en 2019 –avec les citoyens- la stratégie et la gouvernance de leur démarche, de manière à poursuivre l’expérimentation d’initiatives innovantes et à assurer le changement d’échelle de la démarche.

Celle-ci s’organise aujourd’hui autour de quatre axes :

• Produire, transformer et consommer localement ;
  • Construire une culture responsable et solidaire de l’alimentation sur le territoire;
  • Expérimenter et développer des solutions innovantes d’accès à l’alimentation de qualité pour tous et en particulier les publics les plus éloignés;
  • Expérimenter un mode de gouvernance adapté aux ambitions du territoire et à la complexité des enjeux alimentaires.

Cette réorganisation se traduit par une prise en compte accrue des enjeux de justice sociale par le biais d’actions concrètes, mais également une place plus importante donnée aux citoyens, notamment les jeunes.

“La BioVallée montre jusqu’où il est possible d’aller lorsqu’une volonté politique forte est à l’oeuvre. Elus, citoyens, producteurs, associations, lycéebs ou acteurs medico-sociaux, les intérêts convergent pour changer le territoire”

Hugues Vernier, responsable Agriculture et alimentation de la Communauté de Communes du Val de Drôme

Une vision pour guider des actions concrètes fondées sur la démocratie alimentaire

Au travers de ces quatre axes, la Communauté de communes met en oeuvre 37 mesures concrètes pour faire bouger les lignes sur le territoire, de 2019 à 2023.

Parmis ces mesures, outre les actions historiques qui se pérennisent, on peut citer notamment l’appui à l’installation et la transmission, la structuration de filières locales (pain, légumes secs…), la mise en place d’ateliers de transformation et de points de vente, la pérennisation et le renforcement des activités pédagogiques scolaires (accompagnement des enseignants, implication des collégiens et lycéens), la mobilisation de nouveaux prescripteurs (acteurs du sport, de la santé, des affaires sociales…), la création d’un appel à projets citoyens, d’une démarche “communes à agricultura et alimentation positive”, l’approvisionnement des structures sociales et solidaires en produits frais et locaux, la construction de cuisines intergénérationnelles et l’animation de réflexions prospectives sur des sujets émergents (mutualisation logistique, fast-food alternatif, sécurité sociale alimentaire …).

La Communauté de comunes reste fortement impliquée dans divers projets de recherche-action, ainsi que dans un grand nombre de réseaux d’échange français et européens.
Elle nourrit par ailleurs l’ambition de faire vivre localement une vraie démocratie alimentaire. Les citoyens seront donc mobilisés pour évaluer le projet et ses avancées et proposer des évolutions à l’occasion de temps de restitution et de mise en débat. Un travail particulier est mené pour encourager la participation des jeunes à cette démarche.

Pour plus d’informations, découvrez les vidéos d’agriculteurs et agricultrices du Val de Drôme en Biovallée ! ici