Capture d'écran 2024-03-13 150755

(TETRAA) Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire 2020-2024

Alimentation Durable
Territoires
Auvergne-Rhône-Alpes Centre-Val de Loire Grand Est Hauts-de-France Occitanie Provence-Alpes-Côte d’Azur
2020  -  2024
AgroParistech

Piloté par la Fondation Daniel et Nina Carasso et AgroParistech, TETRAA accompagne 9 territoires en France pour renforcer la durabilité sociale, environnementale et économique de leurs systèmes agricoles et alimentaires. Doté de 5,69 millions d’euros sur 5 ans (2020-2024), le programme soutient des projets audacieux visant à faire évoluer nos façons de produire et de consommer, de faire société et de penser notre rapport au vivant.

Un collectif uni autour de l’agroécologie et d’une alimentation résiliente Douaisis Agglo

HAUTS-DE-FRANCE

Avec pour ambition d’accélérer le changement de paradigme engagé depuis plusieurs années, ce territoire des Hauts-de-France réunit un collectif large du producteur au consommateur et à l’habitant, pour plus de bien-être, de justice sociale et de résilience face au changement climatique. Le collectif veut agir par le levier de l’alimentation pour permettre aux habitants et habitantes du Douaisis d’évoluer dans un environnement plus écologique, équitable et solidaire. L’objectif est d’améliorer le bien-être et la santé de tous en recherchant davantage de justice sociale. La diversification des productions agricoles, l’adaptation des exploitations vis-à-vis du changement climatique, la préservation des ressources naturelles qualitativement et quantitativement sont aussi des enjeux forts qui guident l’action du collectif. Enfin, le territoire veut revaloriser l’image des agriculteurs et agricultrices et améliorer leur bien-être en recréant un lien de confiance entre le monde agricole et les habitants.

www.douaisis-agglo.com

Renforcer la participation citoyenne pour favoriser l’accès à une alimentation de qualité

Ville de Grande Synthe 

HAUTS-DE-FRANCE 

L’ambition pionnière de ce territoire des Hauts-de-France, véritable carrefour géographique et économique, est de faire émerger un système alimentaire plus solidaire et inclusif. Élargir la coopération entre les acteurs, renforcer la participation effective des citoyens à l’élaboration de décisions, sont quelques-uns des défis engagés pour améliorer le cadre de vie. Face à la dégradation des écosystèmes, au changement climatique, aux inégalités sociales croissantes, l’évolution des industries et activités économiques est nécessaire. Les citoyennes et citoyens sont appelés à imaginer de nouvelles façons de vivre, d’habiter, de consommer et de se déplacer. L’enjeu est donc de renforcer la participation citoyenne, notamment des plus précaires, pour favoriser à l’échelle de la ville l’accès à une alimentation choisie, de qualité, respectueuse de l’environnement et des agriculteurs. La démarche s’ancre dans une expérience collective fédérant citoyens, élus, acteurs économiques et techniciens pour développer un système alimentaire soutenu par l’ensemble de la communauté. Avec le départ à la retraite de nombreux agriculteurs, la commune et ses partenaires souhaitent faciliter la création d’activités maraîchères biologiques et professionnaliser les porteurs de projet au sein des filières bio locales. 

www.ville-grande-synthe.fr

Des acteurs mobilisés autour de l’agriculture et de l’alimentation

Syndicat mixte du Pays des Châteaux 

CENTRE-VAL DE LOIRE

Foncier agricole, filières alimentaires locales, lutte contre le gaspillage alimentaire, paysages, culture… ce territoire du Centre-Val de Loire agit sur l’ensemble des thématiques de la transition. Mobilisés au sein d’un Conseil Local de l’Alimentation, les différents acteurs travaillent notamment à rendre accessible auprès de tous les publics, une alimentation saine et locale. 5 enjeux ont été identifiés par le Conseil Local de l’Alimentation :

  • maintenir une diversité agricole garante d’une richesse paysagère ;
  • développer une filière alimentaire locale pourvoyeuse d’emploi ; 
  • accompagner la transition alimentaire vers un modèle plus durable ; 
  • sensibiliser et rendre accessible une alimentation saine et locale auprès de tous les publics ; 
  • mettre en valeur le terroir du Val de Loire pour développer l’image du territoire. 

Les objectifs à court terme sont de diminuer de manière significative le gaspillage alimentaire dans les écoles, d’approvisionner l’aide alimentaire en produits locaux mais aussi de sensibiliser et impulser les changements de pratiques vers un modèle vertueux auprès des agriculteurs et des agricultrices (céréaliculture, élevage, etc.). 

www.paysdeschateaux.fr

Un territoire agricole attractif, en transition écologique de la graine à l’assiette

Grand Bourg Agglomération

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 

Investi depuis plusieurs années sur les enjeux agricoles et alimentaires, ce territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes a pour ambition d’amplifier la transition écologique en encourageant les produits de qualité et la relocalisation de la valeur ajoutée. Pour atteindre cet objectif, de nombreux acteurs locaux sont mobilisés. 4 orientations regroupant les enjeux du territoire sont définies dans le cadre du schéma agriculture-alimentation : 

  • Produire localement en recourant à des pratiques agricoles plus durables ;
  • Permettre l’accès au plus grand nombre à une alimentation locale et de qualité; 
  • Sensibiliser aux enjeux de l’agriculture et de l’alimentation durables ; 
  • Créer un environnement favorable pour pérenniser l’agriculture locale.

L’objectif est d’assurer une démarche de transition globale et pérenne en exerçant un effet levier au travers d’actions phares comme la mise en place de jardins-vergers citoyens, l’approvisionnement de la restauration collective en produits issus de fermes-écoles en maraichage ou de fermes agroécologiques, ou encore le développement d’outils logistiques permettant d’assurer un meilleur maillage du territoire. 

www.grandbourg.fr

Accompagner la transition agroécologique et alimentaire avec des outils collectifs innovants

Territoire du Guillestrois – Queyras 

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR 

Agir sur la préservation des terres agricoles et la pression foncière grâce la création d’un outil coopératif innovant, mobiliser la population, faciliter et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices, favoriser la biodiversité cultivée et l’accès à une alimentation de qualité pour tous, telles sont les ambitions de ce territoire de montagne et haute-montagne à haute valeur paysagère et patrimoniale. 

Les enjeux et objectifs sont : 

  • Préserver les terres agricoles, lutter contre la spéculation foncière ;
  • Installer de nouveaux agriculteurs et ainsi permettre le renouvellement des générations ; 
  • Conforter les exploitations existantes ; 
  • Sensibiliser et fédérer les citoyens autour d’un outil coopératif innovant ; 
  • Favoriser un accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous ; 
  • Développer la filière de semences paysannes locales adaptées au changement climatique. 

Vers un programme agroécologique et alimentaire territorial démocratique, durable et décloisonné

SYDEL du Pays Cœur D’Hérault

OCCITANIE 

L’ambition de ce territoire d’Occitanie est de s’engager vers un système alimentaire territorial durable s’appuyant sur une agriculture respectueuse de l’environnement et de ses acteurs, une revitalisation du milieu rural, une diversification des productions et activités agricoles pour répondre à la demande en produits locaux. Il s’agit également de mettre en place une gouvernance agricole et alimentaire partagée au bénéfice et avec tous les habitants, au service de l’emploi, de la cohésion sociale, de la santé des populations, d’une alimentation de qualité pour toutes et tous. 

Un des grands enjeux de ce territoire est lié aux difficultés pour l’agriculture nourricière à s’installer et s’organiser en filières structurées, dans un contexte de viticulture dominante et de diminution de la surface agricole utilisée. Les objectifs sont de conserver la multifonctionnalité des espaces agricoles, de préserver la qualité des milieux naturels, de faire face aux tensions sur la ressource en eau et d’intégrer les personnes les plus précaires en : 

  • engageant le territoire vers un Système Alimentaire Territorial Durable se traduisant par une agriculture diversifiée, répondant à la demande alimentaire, économe en ressources et respectant l’environnement et les acteurs ; 
  • développant une gouvernance agricole et alimentaire partagée au bénéfice et avec tous les habitants, au service de l’emploi, la cohésion sociale, la santé des populations, l’aide alimentaire de qualité. 

www.coeur-herault.fr

Un territoire en phase d’accélération de sa démarche de transition agricole et alimentaire

Pays Terres de Lorraine 

GRAND EST

En s’appuyant sur leurs acquis, leurs savoir-faire et des programmes cadres, les acteurs du Pays Terres de Lorraine ont engagé une transition systémique fondée sur la capacité de résilience du territoire. Son ambition est aujourd’hui de franchir un palier et d’induire un changement d’échelle en étendant les dynamiques et les synergies, notamment avec les territoires voisins du sud de la Meurthe-et-Moselle avec lesquels il partage un Projet Alimentaire Territorial et en s’appuyant sur la participation des habitantes et des habitants, notamment de celles et ceux en précarité. 

Le collectif veut faciliter l’accès à la terre et la transmission des exploitations pour consolider le socle productif agricole et générer ainsi de nouvelles activités directes et indirectes. En particulier, il est nécessaire d’augmenter les productions destinées au marché local (part de marché estimée à 1 à 2 % à l’échelle du PAT Sud 54) et de structurer les filières alimentaires de proximité, tout en luttant contre les inégalités dans l’accès à l’alimentation. Un autre enjeu fort est de préserver les biens communs que sont les sols, l’eau et la biodiversité et de lutter contre le changement climatique. 

www.terresdelorraine.org

Une vision fédératrice et innovante pour l’avenir du territoire

Communauté de Communes du Val de Drôme (BioVallée) 

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 

S’appuyant sur 30 ans d’une politique de développement local et durable volontariste, les intercommunalités de la Biovallée se sont dotées d’objectifs ambitieux à l’horizon 2040 : 50% de surfaces certifiées AB, 50% d’intrants chimiques en moins dans les systèmes conventionnels, et 80% de produits bio et/ou locaux en restauration collective. Moteur de la transition agricole et alimentaire en Biovallée et porteuse du programme Alimentation de la Vallée de la Drôme, la Communauté de communes du Val de Drôme y joue un rôle fédérateur. Dans le cadre de son projet agricole et alimentaire, la Communauté de Communes du Val de Drôme porte le programme Système Alimentaire Innovant, initié en 2014 qui se structure autour de 4 axes : 

  • Relocaliser et structurer l’offre alimentaire ; 
  • Construire une culture responsable et solidaire de l’alimentation sur le territoire ; 
  • Expérimenter et développer des solutions innovantes d’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous ; 
  • Expérimenter un mode de gouvernance adapté aux ambitions et à la complexité de la question alimentaire. 

La démarche a l’ambition d’être à la fois solidaire et intergénérationnelle, elle vise tant la mobilisation des jeunes que l’implication des personnes âgées ou en situation de précarité. Elle vise à créer des liens afin d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants. 

www.valdedrome.com

Un service public de l’alimentation partagé avec les habitants

Ville de Mouans-Sartoux 

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR 

Dans les Alpes-Maritimes, Mouans Sartoux initie de nombreuses actions avec un réseau de partenaires publics et privés, de la recherche et de l’enseignement, du monde agricole, de l’économie sociale et solidaire et du secteur médico-social. À travers la Maison d’Éducation à l’Alimentation Durable (MEAD), elle met son expérience au service d’autres territoires et contribue activement à expérimenter de nouveaux modèles alimentaires. 

La politique alimentaire du territoire vise à renforcer sa souveraineté alimentaire, à démocratiser l’alimentation durable en permettant un accès équitable des produits contribuant à la santé commune du territoire et de ses habitants. La démarche de la ville s’est consolidée grâce à la création d’une régie agricole municipale. Elle s’inscrit dans la promotion des principes du commerce équitable. Afin d’outiller le développement de sa politique agricole et alimentaire et de répondre aux nombreuses sollicitations d’autres territoires pour partager l’expérience mouansoise, la commune a créé la MEAD qui focalise et anime l’action des partenaires du Projet Alimentaire Territorial (PAT).

www.mead-mouans-sartoux.fr

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?