L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) fédère 4300 CCAS/CIAS, en métropole et outre-mer, représentant 75% de la population française. La plupart des CCAS sont investis depuis de nombreuses années dans l’aide alimentaire et l’accompagnement social de ses bénéficiaires, sous des modalités d’intervention très diverses. Compte tenu des enjeux qui entourent l’accès de tous à une alimentation durable et de qualité, l’UNCCAS a fait de ce sujet l’une de ses 5 priorités. L’association accompagne ainsi les élus et les agents dans cette transition avec un objectif central : accompagner la mise en œuvre de projets territoriaux guidés par une exigence de qualité des denrées et une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et de santé publique. Pour ce faire, un groupe de travail « alimentation » composé d’élus et de techniciens pilotera les réflexions au niveau national. Des temps d’échanges collectifs et un partage de bonnes pratiques favoriseront le développement notamment de liens entre les CCAS/CIAS et les acteurs locaux pour encourager la mise en œuvre de projets concertés, fondés sur les complémentarités de chacun. L’impact du projet bénéficiera aux publics vulnérables accompagnés par les CCAS (familles monoparentales, personnes isolées, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs pauvres, jeunes, etc.).
Association Le Lierre – Solutions transitions – agroécologie
Le Lierre – Réseau écologiste des professionnels de l’action publique
L’ambition du projet Solutions Transitions est d’être utile de façon apartisane à celles et ceux qui agissent ou veulent s’engager à mieux mettre en œuvre la transition écologique, agroécologique et solidaire aux échelons communaux et intercommunaux. Il est porté par l’association Le Lierre qui rassemble des fonctionnaires, contractuels, agents publics, experts, consultants, acteurs des politiques publiques. Avec pour objectif de dépasser les clivages, le projet se déploiera en priorité dans les petites villes et villes moyennes qui disposent de moins d’ingénierie, mais aussi dans les territoires ruraux. Il se traduira par une boîte à outils sous forme de fiches opérationnelles que l’on trouvera sur un site internet dédié, et d’une série d’événements (conférences, journées thématiques, tables-rondes). Des coopérations avec des partenaires clés (opérateurs publics, think-tanks, ONG, associations de décideurs territoriaux…) permettront une complémentarité en termes d’expertise et de diffusion pour renforcer le triptyque « comprendre-piloter-agir » qui guide ce projet.
Alliances locales pour le droit à l’alimentation
Depuis plusieurs années, le Secours Catholique, le Réseau Civam, Vrac, Action contre la Faim, l’Ugess, Altaa, et Solidarité Paysans travaillent ensemble au niveau local en faveur d’un accès digne à une alimentation durable. Forts de ces expériences, ce consortium vise à renforcer la mobilisation sur l’ensemble du territoire métropolitain et l’outre-mer autour des enjeux de précarité agricole et alimentaire, de la santé, de la biodiversité… Parmi les actions prévues : une coordination pour sensibiliser les décideurs à l’échelle locale et nationale, la mutualisation d’outils pour une mobilisation de la fourche à la fourchette, l’organisation de débats publics, rencontres et événements afin d’interpeller et susciter l’engagement. L’alliance s’appuie sur une assise à la fois scientifique et ancrée dans le vécu des personnes concernées.
