Capture d'écran 2024-03-15 174441

Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage – 2022

Alimentation Durable
Agroécologie
Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne Grand Est Nouvelle-Aquitaine Occitanie
2020  -  2022

Afin d’accélérer la transition agricole et alimentaire, nous avons réunis 4 réseaux (Fadear, Cuma, Civam et Trame) autour d’une vision commune de l’agroécologie pouvant transformer toutes les formes actuelles de l’agriculture et inspirer de nouveaux acteurs. Cette alliance s’est traduite par 3 appels à projets annuels (2020-2021-2022) visant à soutenir les échanges d’expérience entre des collectifs d’agriculteurs d’horizons variés, n’ayant pas l’habitude d’échanger entre eux et souhaitant s’enrichir de leurs pratiques respectives.

Échanges entre Conservation des sols et Agriculture Biologique

Bio 46 

OCCITANIE 

Deux collectifs du Lot, l’un en agriculture biologique animé par Bio 46 et l’autre, ClacSol en agriculture de conservation animé par la Chambre d’agriculture, vont échanger autour de la gestion du sol afin de partager leurs pratiques respectives sur l’enherbement, la fertilisation, la préparation du sol, le stockage carbone etc. 

www.bio46.fr

De vignes en mer

Biocivam 11 

OCCITANIE 

Dans la région de Narbonne, les vignerons subissent de plein fouet l’accroissement des températures et des sécheresses. Dans les Corbières et le massif de La Clape, quatre groupes de vignerons, dont certains déjà engagés dans l’agriculture biologique et dans l’agroforesterie, vont étudier ensemble les solutions agroécologiques : enherbement et introduction du pâturage, intégration d’arbres fruitiers, plantation de haies, méthodes de vinifications, machinisme, etc. Ils vont également rendre visite à leurs voisins catalans pour s’inspirer de leurs pratiques. 

www.bio-aude.com

 

Accompagnement à la mise en place d’un collectif de production et d’échanges de semences d’engrais verts adaptés au contexte local

CIVAM de l’Oasis 

GRAND EST ET AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 

L’autonomie en fertilisation organique est au cœur des réflexions de nombreux agriculteurs et agricultrices en grandes cultures polyculture élevage de la Champagne Crayeuse. Les adhérents du CIVAM de l’Oasis, le groupe « Agriculture Biologique de Conservation du grand Est », le GIEE Popecoles en Rhône-Alpes, et la Cuma des Sens partageront leurs connaissances sur les stratégies d’implantation de couverts végétaux, les outils de triage de semences. Ces échanges viseront également la conception d’un modèle économique de production et d’échanges de semences. 

https://www.civam.org/civam-oasis/

Renforcer la transition agroécologique en Minervois

Chemin cueillant 

OCCITANIE 

Face au changement climatique, un nombre croissant de vignerons et vigneronnes du Minervois ou de St Chinian, sollicite Chemin Cueillant. Parmi ces personnes, une cinquantaine expérimente depuis plusieurs années des pratiques agroécologiques. L’association leur propose des formations, des visites terrain, des accompagnements au changement de pratique adaptées au réchauffement. Elle étend maintenant son accompagnement à l’Alliance Minervois, au Syndicat du cru St Chinian, la cave coopérative d’Azille, dans le but de faire de l’AOC une AOC 100% bio. 

www.chemincueillant.org/page/798092-notre-mission

 

RECIT – Relations Élevages/Cultures végétales Intra-Territoriales

CIVAM du Pays Ruffecois 

NOUVELLE-AQUITAINE 

L’élevage est très peu présent dans la région des Charentes, entraînant la perte des avantages agronomiques, économiques et sociaux qui y sont liés. Des céréaliers du Pays Ruffecois ont l’envie de retrouver et réinventer les liens entre cultures et élevages, tandis que les agriculteurs du CEMES CESAM, les viticulteurs de la FRAB Nouvelle-Aquitaine et des CUMA entament des réflexions similaires. Des échanges entre eux et avec les éleveurs du CIVAM Charente Limousine vont leur permettre de profiter des expériences de chacun et d’avancer sur la réintégration de l’agriculture et de l’élevage. 

www.idele.fr

 

ECHO PPAM d’Occ

FD CIVAM du Gard 

OCCITANIE 

Dans le Languedoc, 50 professionnel·les de l’agriculture, de la céréaliculture, de la viticulture et jeunes en installation, souhaitent cultiver des plantes aromatiques et médicinales pour améliorer leurs revenus et encourager la multiplication des pollinisateurs. Sous l’impulsion de la coopérative Bio ORB PPAM, ils vont échanger et s’entraider pour améliorer les itinéraires de culture biologiques et l’accès aux équipements. 

www.civamgard.fr

Radio Fourrages

FRCUMA AuRA 

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 

Une cinquantaine d’éleveurs et d’éleveuses du territoire Rhône Loire issus des réseaux CUMA, de la Fédération des Éleveurs et Vétérinaires en Convention et du Centre de Développement de l’Agroécologie échangent sur les pratiques agroécologiques de gestion de la santé animale, de l’autonomie fourragère, de la santé des sols, etc. Avec l’appui de la FR CUMA, du réseau TRAME et de l’Institut supérieur d’agriculture Rhône Alpes (Isara), ils forment des éleveurs- formateurs et animent « Radio Fourrage », avec chroniques, des visites de fermes, le village des innovations. Cet outil de communication leur permet de repérer et d’échanger avec d’autres collectifs innovants dans la région et de diffuser les connaissances du groupe. 

http://www.aura.cuma.fr/video-a-la-une/radio-fourrages-retrouvez-nous-des-cet-automne-2023

 

Tri’AGE – Tri, Autonomie, Groupes & Echanges

Fédération Régionale des Cuma de l’Ouest (FRcuma Ouest) 

BRETAGNE 

L’association de céréales et légumineuses est une pratique agroécologique prometteuse, qui se heurte à des enjeux techniques notamment lors du triage des récoltes. Plusieurs centaines d’agriculteurs et d’agricultrices répartis dans 30 groupes issus des réseaux CUMA, CIVAM, CETA et GAB des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie échangent via des visites de groupes ou des rencontres annuelles sur les solutions de triage pour massifier cette pratique. 

http://www.ouest.cuma.fr/content/triage-autonomie-groupes-echanges

 

Adapter ses pratiques d’élevage sur les prairies naturelles et les parcours

Patur’en Pilat et PNR Pilat 

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 

L’association d’éleveurs Patur’en Pilat expérimente depuis 8 ans des modes agroécologiques de gestion globale de la ressource fourragère dans leur territoire de moyenne montagne. Ils accélèrent maintenant leur transition vers des systèmes d’élevage herbagers pâturant et économes et entrent en discussion avec d’autres groupes d’éleveurs faisant face aux même défis (FEVEC, comités de développement…). Ils s’appuieront sur un accompagnement du Parc naturel régional Pilat et sur le réseau national d’éleveurs Patur’ajuste animé par SCOPELA afin de capitaliser leurs expériences et les apports techniques générés. 

https://www.parc-naturel-pilat.fr/nos-actions/agriculture/le-paturage-a-de-lavenir-dans-le-pilat/ 

Agroécolab Midi Quercy

PETR Pays Midi Quercy 

OCCITANIE 

Les acteurs du territoire du Pays Midi Quercy ont constaté l’isolement et l’absence de liens entre les agriculteurs. Depuis début 2021, le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays, avec l’ADEAR82, le CIVAM Semailles et la FDCUMA82 organisent des échanges autour de pratiques agroécologiques en maraîchage, volaille, et céréales. Les agriculteurs et agricultrices s’approprient maintenant ces enjeux et développent des expérimentations concrètes. 

http://paysmidiquercy.fr/agroeco-midi-quercy-organisation-dun-atelier-dechanges-dexperiences-agroecologiques-autour-de-lentretien-des-haies/

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?