Capture d'écran 2024-03-13 143547

Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage – 2020

Alimentation Durable
Agroécologie
Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne International Normandie Occitanie Provence-Alpes-Côte d’Azur
2020

Afin d’accélérer la transition agricole et alimentaire, nous avons réunis 4 réseaux (Fadear, Cuma, Civam et Trame) autour d’une vision commune de l’agroécologie pouvant transformer toutes les formes actuelles de l’agriculture et inspirer de nouveaux acteurs. Cette alliance s’est traduite par 3 appels à projets annuels (2020-2021-2022) visant à soutenir les échanges d’expérience entre des collectifs d’agriculteurs d’horizons variés, n’ayant pas l’habitude d’échanger entre eux et souhaitant s’enrichir de leurs pratiques respectives.

DDTour Circuits sur l’Agro-écologie

Agence Normande Biodiversité et du Dév Durable

NORMANDIE

L’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement durable (ANBDD) propose aux agriculteurs et agricultrices normand·es 5 circuits permanents de visites chez des professionnel·les inspirant·es, qui pratiquent et sensibilisent sur l’agroforesterie, les haies bocagères, l’élevage herbager, l’agriculture de conservation. À la suite des 700 visites prévues, le CIVAM facilitera le transfert de pratiques en proposant un accompagnement aux agriculteurs et agricultrices intéressé·es.

Triage, levier de l’agroécologie

FRcuma Ouest

BRETAGNE

L’association de céréales et légumineuses est une pratique agroécologique prometteuse, qui se heurte à des enjeux techniques notamment lors du triage des récoltes. Plusieurs centaines d’agriculteurs et d’agricultrices répartis dans 30 groupes issus des réseaux CUMA, CIVAM, CETA et GAB des régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie échangent via des visites de groupes ou des rencontres annuelles sur les solutions de triage pour massifier cette pratique.

www.ouest.cuma.fr/content/triage-autonomie-groupes-echanges

Systèmes Maraîchers Agroécologiques en Méditerranée (SMAEM)

GR CIVAM PACA

PROVENCES-ALPES-CÔTES D’AZUR

Des collectifs maraîchers bio et conventionnels de la région Provence Alpes-Côte d’Azur, appuyés par la Chambre d’Agriculture, le CIVAM, Agribio et le CETA organisent des rencontres à la ferme et produisent des vidéos pour échanger sur leurs pratiques agroécologiques mais aussi avec d’autres maraîcher.ères, l’enseignement agricole et les collectivités locales.

www.civampaca.org/La-brochure-SMAEM-enfin-disponible

Transmission Past’Orale

Civam Empreinte

OCCITANIE

L’élevage pastoral, inscrit dans l’écologie et l’histoire des Causses et des Cévennes, se perd. Cependant, plus de 30 bergers et bergères issus de 3 collectifs disparates renouent avec le pastoralisme et souhaitent échanger, capitaliser et redonner vie à ces savoirs et savoir-faire. Le CIVAM Empreinte accompagne ces groupes et diffuse les connaissances vers des éleveurs (via l’Institut de l’élevage), des jeunes en apprentissage ou en cours d’installation.

TRANS’TRAE

FRCUMA AuRA

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Une cinquantaine d’éleveurs et d’éleveuses du territoire Rhône-Loire issus des réseaux CUMA, FEVEC et CDA échangent sur les pratiques agroécologiques de gestion de la santé animale, de l’autonomie fourragère, de la santé des sols, etc. Le collectif est appuyé par la FR CUMA, TRAME et l’ISARA pour former des « éleveurs formateurs » qui deviendront autant de personnes ambassadrices de ces pratiques.

www.aura.cuma.fr/dossiers/transtrae

Accompagner la transition agroécologique sur le territoire du Minervois

Chemin Cueillant

OCCITANIE

La cinquantaine de vignerons et vigneronnes, adhérents de Chemin cueillant expérimente depuis plusieurs années des pratiques agroécologiques. Face au changement climatique un nombre croissant de vignerons aux alentours, dans le Minervois ou à St Chinian, sollicite l’association. Elle leur propose des formations, des visites terrain, des accompagnements au changement de pratiques, adaptées au réchauffement.

Transition Agri’cultur’art

PETR Pays Midi Quercy

OCCITANIE

Les acteurs du territoire du Pays Midi Quercy ont constaté l’isolement et l’absence de liens entre les agriculteurs. Ils organisent des échanges entre les agriculteurs et agricultrices de la charte « produit en Midi Quercy », du CIVAM Semailles, de FDCUMA 82 et de l’ADEAR 82 en s’appuyant sur l’intermédiation du Centre d’art La Cuisine.

Pays Midi-Quercy (paysmidiquercy.fr)

Coups de main agroécologiques

Cols verts Martinique – Ta Nou

MARTINIQUE

Le Koudmen martiniquais consistait autrefois à s’entraider entre agriculteurs voisins lors de travaux manuels particulièrement physiques (sarclage, récolte etc.). Plusieurs dizaines d’agriculteurs et agricultrices redynamisent cette tradition en organisant un Koudmen d’environ 15 agriculteurs tous les 2 mois. Les Cols verts, avec l’appui des réseaux bio et de la Chambre d’agriculture, associent à cette entraide un moment d’échange convivial et de formation autour de pratiques agroécologiques.

www.ta-nou.bio

Une SCIC au service de l’agriculture traditionnelle guyanaise

AGREG – Agroécologie Guyane

GUYANNE

80% des 6 000 agriculteurs et agricultrices guyanais pratiquent une agriculture familiale traditionnelle, non reconnue malgré ses vertus environnementales. Agroécologie Guyane (AgrEG) monte un réseau de fermes traditionnelles pilotes, lieux d’échanges entre collectifs paysans et avec les consommateurs. Ces échanges devraient aboutir à la création d’une certification officielle reconnaissant et valorisant l’agriculture guyanaise traditionnelle durable.