Prat Alimenta - SAT 2022 (1)

Nourrir l’Avenir – 2022

Alimentation Durable
Exploration
Auvergne-Rhône-Alpes Bretagne France entière Hauts-de-France Île-de-France
2022

L’urgence de la transition nous incite à davantage anticiper les enjeux de demain, à soutenir la créativité et des solutions en rupture avec celles que nous connaissons. « Nourrir l’Avenir » soutient et accompagne des initiatives à fort impact social et/ou environnemental portant sur des enjeux émergents, qui créent des savoirs, des services ou des produits nouveaux au service du plus grand nombre. La Fondation encourage les projets qui ouvrent de nouvelles pistes, éventuellement risquées et/ou en rupture avec les solutions habituelles. Ces innovations peuvent être organisationnelles, économiques, technologiques, conceptuelles. Elles peuvent puiser leur inspiration dans l’histoire des pratiques oubliées ou dans la créativité et les nouvelles opportunités.

Collectif et Agroécologie

La Jardinière

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Les nouveaux agriculteurs et nouvelles agricultrices, non issus du milieu agricole, peinent à s’installer. Ils se heurtent à la difficulté de trouver du foncier, aux investissements de départ, à la pénibilité du travail, à l’isolement social … En Rhône-Alpes, La Jardinière propose de soutenir les collectifs de production agricole : elle construit un parcours d’accompagnement dédié aux projets collectifs, facilite leur installation et anime une communauté de collectifs.

Mer de lien

Pleine Mer

FRANCE

La pêche artisanale offre un éventail de techniques respectueuses de la biodiversité marine. Face à l’industrialisation du métier, cette pêche est en voie de disparition. Pleine mer crée « Mer de lien », un système de financement basé sur l’épargne citoyenne, qui permettra de soutenir l’installation de pêcheurs artisans pratiquant des techniques de pêche durables.

www.associationpleinemer.com/2023/03/09/le-projet-mer-de-lien-comment-soutenirlinstallation-de-jeunes-pecheurs-artisans-durables

Cohabiter avec la faune sauvage déprédatrice des cultures et mobiliser les acteurs de l’environnement et de l’agriculture autour d’une vision partagée pour construire un système alimentaire résilient

CPIE de Belle-Île-en-Mer

BRETAGNE

Afin de favoriser le développement et le maintien de l’agriculture sur Belle Île-en-mer, le CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) souhaite mettre en place une concertation de tous les usagers et usagères du territoire afin de mener des actions concrètes de gestion partagée de la faune sauvage. Cette approche méthodologique fera partie d’un échange collaboratif avec les autres îles du réseau RAIA (Réseau Agricole des Îles Atlantiques).

www.belle-ile-nature.org

Compost en bout de champ

Terres Citoyennes Albigeoises

OCCITANIE

Le métabolisme des villes concentre dans leurs biodéchets les éléments nutritifs nécessaires à l’agriculture. Terres Citoyennes Albigeoises teste un circuit de valorisation des biodéchets de la restauration collective albigeoise en les transportant et les compostant directement dans les fermes maraîchères autour de la ville, sans plateforme centralisée et en accompagnant les maraîchers et maraîchères.

www.terrescitoyennes.org

Nouveaux démonstrateurs et services écologiques et nourriciers

Les Anges Gardins

HAUTS-DE-FRANCE

Dans le bassin minier des Hauts de France, marqué par une production agricole très intensive, la pollution des terres limite les perspectives agricoles. Les Anges Gardins, structure d’insertion située à Loos-en-Gohelle, propose l’instauration d’une Régie de services écologiques pour dépolluer les sols sur 2 sites pilotes (14ha), installer agriculteurs et agricultrices, régénérer les sols et leur biodiversité.

Accueil – Les Anges Gardins

Caisse Alimentaire Commune

VRAC & Cocinas

OCCITANIE

La sécurité sociale alimentaire (SSA) offre la perspective d’un accès digne de toutes et tous à une alimentation durable. Dans le cadre de Territoires à Vivres, Vrac et Cocinas expérimentent la SSA à Montpellier en s’appuyant sur une assemblée citoyenne en co-responsabilité avec les pouvoirs publics. Une caisse alimentaire commune abondée en monnaie locale est redistribuée à 200 ménages en précarité et utilisable dans un circuit de distribution conventionné pour l’achat de produits alimentaires solidaires et de qualité.

www.montpellier.vrac-asso.org

Vers une filière de l’accessibilité alimentaire

GESRA

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Pour donner accès à toutes et tous à une alimentation de qualité et en baisser le coût, le Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires en Rhône-Alpes – Auvergne (GESRA) coordonne une gouvernance partagée avec des producteurs et productrices, des associations issues de l’aide alimentaire et un collectif de tiers financeurs (citoyen, privé et public). Il centralise une plateforme logistique mutualisée et des bureaux communs au réseau pour créer des économies d’échelle et faciliter les coopérations.

www.gesra.org

Un mode de connaissance pratique fondé sur un rapport sensible au vivant : l’exemple de l’agriculture biodynamique

INRAE

FRANCE

La transition agroécologique nécessite d’adopter une approche coopérative avec le vivant. L’INRAE étudie les modalités d’éducation au sensible en biodynamie, à partir des formations proposées par le Mouvement d’Agriculture Biodynamique puis accompagne l’enseignement agricole et la recherche agroécologique pour y renforcer cette approche sensible.

www.inrae.fr

Paniers solidaires, prémices d’une sécurité sociale de l’alimentation

Cocagne Alimen’Terre

OCCITANIE

Dans 2 quartiers prioritaires de Toulouse dépourvus d’une offre alimentaire de qualité, Cocagne Alimen’Terre mène une expérimentation de sécurité sociale alimentaire auprès de 200 familles : elle s’appuie sur une caisse solidaire financée en partie par les citoyens et citoyennes et un approvisionnement en paniers solidaires du jardin de Cocagne.

www.cocagne-alimenterre.org

Thermostat

À table citoyens

ÎLE-DE-FRANCE

La transition agroécologique et alimentaire est à l’œuvre dans beaucoup de secteurs. Ceux de la transformation et de la production culinaire, eux, peinent à évoluer. Dans une logique d’incubation et de transmission de savoir-faire, À table citoyen, créateur de Baluchon, lance Thermostat : un espace dédié aux entrepreneurs et entrepreneuses leurs permettant d’avoir accès à des outils logistiques et de production, prestations à façon, livraisons mutualisées, ainsi qu’à des formations et de l’échange entre pairs.

www.baluchon.fr

Maraîchage solidaire du Secours populaire

Fédération du Secours Populaire Français du Puy-de-Dôme

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Dans le cadre du projet Territoire Zéro Chômeur de Clermont-Ferrand, SPF 63 monte une entreprise à but d’emploi visant à embaucher en CDI des personnes en insertion et développer une activité de maraîchage bio, qui permettra d’approvisionner et multiplier les marchés pop’solidaires. Lancés à la fin du 1er confinement, ils ont permis à des milliers de foyers précaires d’accéder à des produits frais, locaux et de qualité, contre une participation financière symbolique.

www.spf63.org

Les Marchés Suspendus

Mouvement pour l’économie solidaire Occitanie

OCCITANIE

MES Occitanie lance une étude de faisabilité des Marchés Suspendus, système solidaire entre les détaillants / producteurs / consommateurs des marchés de plein vent et les personnes précarisées afin de permettre un apport de paniers de fruits et légumes frais de bonne qualité.

www.mes-occitanie.org

Renforçons l’(éco)système de l’alimentation durable et universelle à Saint Étienne

La Fabrique de la Transition

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Le projet vise à renforcer l’écosystème de l’alimentation durable à Saint Étienne en accompagnant les projets ESS émergeants, en sensibilisant les habitant·es, les jeunes, les professionnel·les, en organisant la mise en réseau dans un «collectif de solidarité alimentaire» et en valorisant les initiatives de cet écosystème auprès des collectivités.

www.fabriquedelatransition.fr