L’urgence de la transition nous incite à davantage anticiper les enjeux de demain, à soutenir la créativité et des solutions en rupture avec celles que nous connaissons. « Nourrir l’Avenir » soutient et accompagne des initiatives à fort impact social et/ou environnemental portant sur des enjeux émergents, qui créent des savoirs, des services ou des produits nouveaux au service du plus grand nombre. La Fondation encourage les projets qui ouvrent de nouvelles pistes, éventuellement risquées et/ou en rupture avec les solutions habituelles. Ces innovations peuvent être organisationnelles, économiques, technologiques, conceptuelles. Elles peuvent puiser leur inspiration dans l’histoire des pratiques oubliées ou dans la créativité et les nouvelles opportunités.
Biotopie
Evaléco
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR
BIOTOPIE vise à sensibiliser le grand public, sous la forme d’une exposition temporaire de la richesse des sols par une approche audio-visuelle artistique, mise en scène en donnant à voir et à entendre les bruits et les images « des sols vivants ». Le mariage entre deux approches, faisant appel, l’une, à l’écologie et l’autre, au numérique, permet d’offrir, en montrant les écosystèmes des sols, une prise de conscience partagée par toutes et tous, institutions et citoyens et devenir ainsi un support d’information et de sensibilisation mettant en évidence les intérêts de la préservation des espaces naturels, de la biodiversité et d’une agriculture durable.
Expérimentation du modèle de mutualisation logistique coopératif du Kiosque Paysan pour développer les circuits courts locaux et diminuer leur empreinte carbone en Loire-Atlantique
Kiosque Paysan
PAYS DE LA LOIRE
Le Kiosque Paysan expérimente à Nantes une solution logistique bas carbone, mutualiste, cogérée par les différents acteurs (production, transformation, transport, revente, etc.), pour assurer la collecte de produits bio dans les fermes, leurs stockages et leurs distributions locales.
CRATer – Calculateur de Résilience Alimentaire des TERritoires
Les Greniers d’Abondance
FRANCE
La crise Covid a réaffirmé l’importance de la résilience alimentaire. Les Greniers d’Abondance développent le « Calculateur de Résilience Alimentaire des Territoires », une application web de diagnostic du système alimentaire permettant aux élus, à la société civile et à tout acteur de saisir les enjeux et les opportunités alimentaires de leur territoire.
Légumerie – Conserverie zéro déchet et locale
Les petites l’Ouches
NORMANDIE
Les légumeries et conserveries sont des acteurs essentiels de la relocalisation des circuits alimentaires. Dans l’Eure, Les petites l’Ouches développent un établissement expérimental en insertion visant le zéro déchet.
Mise en réseau d’initiatives locales vers une sécurité sociale de l’alimentation
ISF Agrista
FRANCE
Les dispositifs actuels d’aide alimentaire montrent leurs limites. Le groupe thématique Agricultures et Souveraineté Alimentaire d’Ingénieur·e·s sans frontières, ISF-Agrista, a développé une approche basée sur la Sécurité Sociale de l’alimentation. Ils accompagnent plusieurs territoires qui souhaitent tester ce dispositif de politique publique.
SemAVie: SEMences sAines et Vie microbienne pour la santé du haricot
ITAB
FRANCE
Les traitements actuels des semences détruisent le microbiote des plantes et fragilisent les semences en les assainissant. Organisme de recherche appliquée qui vise à produire et partager des connaissances pour améliorer la production et la transformation biologiques, l’ITAB, teste des traitements de semences alternatifs permettant la préservation de ces microbiotes.
Gérer les biens communs du territoire grâce à la comptabilité écologique
FNCuma
FRANCE
L’agriculture implique des coûts et des bénéfices environnementaux et sociaux qui doivent être partagés avec les autres acteurs des territoires. Tête de réseau des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole, la FNCuma teste dans plusieurs collectifs agricoles du bassin rennais la comptabilité écologique CARE qui intègre ces coûts écologiques pour appuyer le dialogue territorial.
Des cantines de quartier animées par des Maîtres de Maison pour lutter contre l’isolement et la précarité relationnelle
Les Petites Cantines Réseau
FRANCE
Dans ce réseau de cantines de quartier, les convives s’accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre, pour tisser des relations de qualité et contribuer à la construction d’une société fondée sur la confiance.