L’urgence de la transition nous incite à davantage anticiper les enjeux de demain, à soutenir la créativité et des solutions en rupture avec celles que nous connaissons. « Nourrir l’Avenir » soutient et accompagne des initiatives à fort impact social et/ou environnemental portant sur des enjeux émergents, qui créent des savoirs, des services ou des produits nouveaux au service du plus grand nombre. La Fondation encourage les projets qui ouvrent de nouvelles pistes, éventuellement risquées et/ou en rupture avec les solutions habituelles. Ces innovations peuvent être organisationnelles, économiques, technologiques, conceptuelles. Elles peuvent puiser leur inspiration dans l’histoire des pratiques oubliées ou dans la créativité et les nouvelles opportunités.
Mon CataLog (Data Food Consortium)
Open Food France
FRANCE
Open Food France soutient la performance et le changement d’échelle des circuits courts en France. Les productrices et producteurs qui vendent via plusieurs circuits courts utilisant différentes plateformes vont saisir et maintenir leur catalogue en parallèle dans chaque plateforme, ces dernières n’étant pas capables de communiquer. Aussi, les données de flux prévus sont stockées de façon isolée dans chaque plateforme, complexifiant la mutualisation logistique. Le projet Data Food Consortium veut simplifier la gestion pour celles et ceux qui vendent en circuits courts, et faciliter la construction de solutions logistiques mutualisées. Pour cela, Open Food France a construit un standard, un langage commun adopté par les plateformes pour communiquer entre elles. Il s’agit maintenant de développer un prototype, « MonCataLog », application permettant au producteur·eurice de visualiser son « catalogue universel » et flux prévus toutes plateformes confondues et d’identifier des flux compatibles dans l’écosystème.
Vers une maison des technologies paysannes – Antenne Grand-Ouest de l’Atelier Paysan
L’Atelier Paysan
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le projet : construire la toute première maison des technologies paysannes en France sur la ferme de Trevero (Sérent, 56) qui abritera l’antenne Grand Ouest de L’Atelier Paysan (R&D et centre de formation régional). Projet d’investissement exclusivement, de territoire, destiné à accompagner les populations paysannes locales à la conception et diffusion de technologies appropriées. Par la pédagogie de chantier, il forme au faire soi-même et au faire ensemble, considérant qu’un·e paysan·ne qui sait construire ou concevoir dispose d’une indispensable souveraineté technologique.
L’Atelier Paysan est la plateforme francophone des technologies paysannes appropriées (machines et bâtis). Une aventure portée par une Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC Sarl, mars 2014) qui considère les technologies agricoles comme des communs au service d’un modèle agricole et alimentaire à radicalement renouveler. Cette structure à but non lucratif s’inscrit dans une démarche d’intérêt général.
www.latelierpaysan.org/Bourgogne-FrancheComte
Base de données pesticides
Justice Pesticides
INTERNATIONAL
Justice Pesticides met à la disposition du public toutes les affaires juridiques concernant les pesticides dans le monde et contribue à la réflexion sur une stratégie globale afin d’obtenir la réparation des dommages causés par ces produits aux humains et aux ressources naturelles. Elle a pour objectif final l’interdiction des pesticides qui mettent en péril la santé humaine et l’environnement. Justice Pesticides a mis en place un site internet qui recense tout es ces affaires juridiques et les références scientifiques utilisées. Cela permet de disposer d’éléments documentaires scientifiques et de jurisprudences qui donneront aux victimes des moyens beaucoup plus solides pour se défendre. Le site contient aujourd’hui 225 affaires dans 13 pays. Il est muni d’un moteur de recherche multicritères. Il est collaboratif et permet aux internautes d’enrichir la base de données par le biais d’un formulaire dédié. Lorsqu’une affaire est soumise, elle est validée et ajoutée à la base de données.
Évolution de la filière laitière belliloise : pour une transformation locale et solidaire
CPIE Belle-Île-en-Mer
BRETAGNE
Le territoire concerné est l’île de Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan. D’une surface de 84 km², elle porte une activité traditionnelle agricole, dominée par l’élevage. Le CPIE œuvre sur ce territoire à l’éducation à l’environnement et au développement de projets à valeur ajoutée environnementale et sociale. Face à la crise du lait, aux attentes sociétales et à l’incohérence de la filière laitière bovine actuelle basée sur une exportation du lait sur le continent, les éleveurs et éleveuses ont souhaité lancer un projet de transformation locale, en partenariat avec les acteurs du territoire, dont les collectivités. Le CPIE, la Chambre d’agriculture et le GERDAL accompagnent ainsi le projet de la création d’une structure portant cette transformation, sous un fonctionnement et un modèle économique collaboratifs (SCIC), permettant aux éleveurs et aux éleveuses de pérenniser leur activité, au territoire d’entretenir son paysage et sa biodiversité, et à la population de disposer de produits laitiers locaux de qualité.
AgroCurseur
La Cagnotte des Champs
FRANCE
La Cagnotte des Champs est une association dont l’objet est de rendre les exploitations agricoles toujours plus respectueuses de la nature et des individus. Elle finance des projets durables (comme la conversion au bio) de producteurs et productrices agricoles à travers la France. Les fonds sont récoltés auprès de particuliers de la région (via des dons en caisse de supermarchés, à moins de 100km du projet) et d’entreprises locales. Après deux ans d’activité et plus de 20 projets financés, la Cagnotte des Champs souhaite mettre en place un outil de mesure d’impact environnemental des projets soutenus. Cet outil mesure 3 critères principaux : émission des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane et protoxyde d’azote), conservation des sols (pratiques culturales) et biodiversité. Il sera ainsi possible, grâce à cet outil, de communiquer aux parties prenantes locales (notamment les personnes qui font des dons, i.e particuliers et entreprises) l’impact des financements sur l’environnement.
Kiosque Paysan
Kiosque Paysan
PAYS DE LA LOIRE
Depuis fin 2017, les membres de Kiosque Paysan travaillent au regroupement d’une multitude d’acteurs de l’alimentation durable en Loire-Atlantique afin de travailler collectivement à la mise en place d’une plateforme logistique mutualisée permettant de garantir à la population des produits de qualité. Début 2019, l’association de préfiguration intitulée « Kiosque Paysan » a été créée et regroupe des personnes issues des métiers de la production, l’artisanat, la transformation, la distribution, la restauration, le transport, mais aussi des consommateurs et consommatrices et des structures de développement. L’objectif principal est d’améliorer l’impact positif de l’alimentation locale et durable en travaillant à la coordination et à la mutualisation entre tous ces acteurs pour faciliter les approvisionnements et améliorer grandement leur empreinte carbone.
Création d’une plateforme logistique de distribution
GESRA
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le GESRA – Groupement des Épiceries Sociales et Solidaires en Rhône Alpes – Auvergne, propose aux 44 épiceries adhérentes un soutien sur 4 axes : représentation, animation et formation, accompagnement à la création, approvisionnement. Depuis plusieurs années, le GESRA se mobilise particulièrement sur l’axe approvisionnement pour proposer aux épiceries sociales et solidaires membres du réseau des produits de qualité (biologiques, équitables, locaux). Cette offre innovante dans le secteur de « l’aide alimentaire » est favorable à la réduction des risques pour la santé auxquels les personnes défavorisées sont plus exposées. Elle s’inscrit également dans la défense d’une alimentation durable issue d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Le projet de création d’une plateforme logistique très orientée sur la distribution de produits alimentaires de qualité vient compléter l’ensemble des actions menées pour défendre un véritable droit à une alimentation de qualité pour toutes et tous.
MESCLUN
AgroSup Dijon
France
MESCLUN est un outil numérique ergonomique, permettant d’accompagner le parcours de la connaissance en maraîchage agroécologique, autour de quatre modules interconnectés :
- Module 1 – Encyclopédie maraîchère : Apprendre en consultant la base de données (illustrations des plantes à différents stades, glossaire, calendriers d’itinéraires techniques, vidéos didactiques).
- Module 2 – Outil de conception de ferme maraîchère : s’approprier les savoirs en manipulant les connaissances de la base de données afin de concevoir un modèle de ferme adapté à son projet. Puis en analyse les simulations produites avec des responsables de formation ou de conseil.
- Module 3 – Outil de gestion de ferme maraîchère : éprouver la connaissance par la mise en œuvre du modèle conçu précédemment, via un outil de gestion de ferme maraîchère.
- Module 4 – Plateforme de partage pour contribuer à l’alimentation de la base de données, via un médiateur certifié : partager la connaissance en contribuant à l’alimentation de la base de données.
www.picleg.fr/Projets/Les-projets-encours/MESCLUN-DURAB
Ma bouteille s’appelle Reviens
Locaverre
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Le projet « Ma bouteille s’appelle Reviens » vise à expérimenter un nouveau service de collecte et de lavage des bouteilles en verre utilisées par les producteurs et productrices de jus de fruits, de bière et de vin du territoire. Les consommateurs rapportent la bouteille au point de vente après usage. Elle est alors collectée, lavée puis revendue au producteur pour qu’il la réutilise. Locaverre, l’association porteuse du projet, est composée de tous les acteurs concernés (production, consommation, magasins). Les objectifs :
- Réduire les dépenses énergétiques liées au traitement du verre ;
- Promouvoir l’agriculture locale et la consommation en circuit court ;
- Sensibiliser les citoyens à la réduction des déchets ;
- Créer 7 à 10 emplois locaux non délocalisables dont 5 à 7 en entreprise d’insertion.
Après l’étude de marché et l’étude de faisabilité, il s’agira d’expérimenter la mise en œuvre de la consigne en situation réelle avec l’installation d’une laveuse de bouteilles.
La phyto par la microbiodiversité
Chemin Cueillant
OCCITANIE
L’objectif du projet : développer une méthode « biophile » du traitement phytosanitaire de la vigne dans le Minervois, ouverte et extensible à d’autres cultures et d’autres contextes pédoclimatiques. Dans la vigne plus qu’ailleurs, la majorité des pratiques consiste encore aujourd’hui en une approche essentiellement « biocide » visant à tuer les agents pathogènes. Chemin cueillant pense qu’une rupture est urgente et possible, visant à booster la micro-biodiversité sur la plante afin d’empêcher le développement pathologique des agents pathogènes, en particulier du mildiou et de l’oïdium, en s’appuyant sur les ressources du milieu environnant. Une expérimentation a été conduite sur plusieurs parcelles pendant deux cycles complets de production. Son évaluation a permis la formalisation d’une méthode ouverte, extensible et partageable. Ce projet est porté par Chemin Cueillant, association labellisée GIEE regroupant des paysans bio du Minervois (Languedoc) qui mettent en commun savoirs et expérimentations depuis de nombreuses années.
Épicerie coopérative et solidaire
Soli’Niort
NOUVELLE-AQUITAINE
Soli’Niort est une jeune association niortaise qui porte un projet innovant d’épicerie coopérative et solidaire. Elle participe à la rénovation des dispositifs d’aide de l’Agglomération, par la reprise des activités de deux épiceries sociales en cours de fermeture. Elle prototype également de nouveaux modèles de solidarité alimentaire qualitatifs et résilients pour garantir l’accès digne et durable à une alimentation de qualité.
Initié en 2018, le projet a pour objectif d’aboutir par l’inauguration d’une grande épicerie basée sur 4 principes :
- une tarification solidaire des denrées, par souci d’équité, de dignité, d’autonomie ;
- une offre de produits diversifiée, pour soutenir l’agriculture locale et vertueuse dans le respect des cultures alimentaires ;
- un modèle de gouvernance participative, pour réinventer nos processus démocratiques et diminuer les charges de fonctionnement ;
- un espace d’échange social et culturel, permettant de profiter de la mixité créée.
Le Pecnot Lab
Rhizobiòme
OCCITANIE
Rhizobiòme œuvre pour la préservation du patrimoine naturel en impliquant les populations locales. Elle s’inquiète de la santé des sols en Occitanie où les phénomènes de dégradation de sols s’accentuent à vive allure. Érosion, perte de fertilité, manque de matière organique, problème de disponibilité de l’eau fragilisent les sols et affectent leur capacité de production de denrées alimentaires face au changement climatique. D’où l’urgence d’impliquer les agriculteurs et agricultrices dans la reconquête de la santé des sols et le renforcement de leur résilience. L’objectif principal du projet est de rendre les agriculteurs et agricultrices pilotes de la santé de leur sol, de leur réapprendre à observer grâce à des méthodes scientifiques rigoureuses les paramètres de santé du sol, pour qu’ils et elles puissent choisir en connaissance de cause les cultures à mettre en place tout en préservant l’écosystème sol essentiel à la vie. La création d’un laboratoire de sciences participatives, le Pecnot Lab, est le levier central du projet.
www.rhizobiome.coop/pecnot-lab
EDENN
Synethic
OCCITANIE
EDENN (Espace de Démonstration et d’Expérimentation à la Nature urbaiNe) est un écopôle dédié à l’alimentation et l’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires (QPV) du Nord de Toulouse. EDENN est intégré dans un projet global « AGRIPARC » lauréat de l’appel à projets Dessine-moi Toulouse lancé par Toulouse Métropole et porté par le bailleur social les Chalets, mais reste autonome financièrement. Le projet s’adresse aux problématiques suivantes :
- Comment relocaliser l’offre alimentaire en zone urbaine (et QPV) ? ;
- Comment assurer un modèle économique viable aux producteurs ainsi que des conditions de travail et de vie décentes… ? ;
Via les solutions suivantes :
- une mutualisation des équipements, distribution, transformation, achat… pour les producteurs et productrices ;
- un outil de gouvernance partagée (producteurs, consommateurs…) ;
- des solutions de logements sociaux pour les producteurs ;
- rendre accessible aux publics fragiles des produits sains et leur donner les savoir-faire leur permettant de produire une partie de leur consommation.
Eco pôle alimentaire du Pays Tolosan
Jardins du Girou
OCCITANIE
La demande française en produits maraîchers bio augmente plus vite que l’offre, incitant l’achat de produits importés. Les Jardins du Girou, ferme d’insertion, propose de développer un écosystème coopératif alimentaire à Toulouse incluant le développement d’une ferme maraîchère bio en insertion de très grande taille (15 ha) et un système de logistique et de commercialisation mutualisé entre environ 50 producteurs et productrices et autant de structures d’achat.
www.cocagnehautegaronne.org/nous-contacter/les-jardins-du-girou-3
Les Coopératives d’Activité et d’Emploi, une solution prometteuse pour installer de nouveaux agriculteurs ?
RENETA
FRANCE
Tandis que le nombre d’agriculteurs et d’agricultrices chute dramatiquement, les nouveaux et nouvelles peinent à s’installer, souvent sans couverture sociale et au prix d’un investissement élevé. Le statut d’entrepreneur salarié en agriculture est expérimenté depuis peu et semble atténuer ces risques. Le Réseau National des Espaces-Test Agricoles documente et capitalise ces expériences, et les rend visibles au sein du milieu agricole.