Obrador de la Vall (2)

Démocratie et justice alimentaires
Occitanie Provence-Alpes-Côte d’Azur Rhône-Alpes-Auvergne
2021  -  2023

Territoires à VivreS, c’est 4 terrains d’action pour expérimenter une ingénierie de coopération territoriale pendant trois ans (2021 – 2023) au bénéfice de 40 000 personnes en situation de vulnérabilité.

Fin 2019, 9,3 millions de personnes sont sous le seuil de pauvreté monétaire d’après les derniers chiffres de l’Insee, ce qui s’illustre en termes de précarité alimentaire avec un nombre de personnes ayant recours à l’aide alimentaire qui a presque triplé en 10 ans. La crise COVID19 a fait exploser les statistiques et a rappelé l’importance stratégique de notre agriculture face au défi de la transition agroécologique et du renouvellement des actifs agricoles.

Le projet Territoires à VivreS est issu d’une mobilisation inter associative réunissant VRAC, le Réseau Cocagne, le Réseau CIVAM, l’UGESS et Caritas France. Entre villes et campagnes autour des 4 territoires lauréats (Lyon, Aix-Marseille, Montpellier et Toulouse), les acteurs implantés sur le terrain se sont appuyés sur leurs complémentarités pour co-construire un cadre collectif et démocratique dans lequel penser les transformations de nos systèmes alimentaires locaux, au service de tous les habitants.

Objectifs : favoriser un accès digne à une alimentation de qualité pour toutes et tous, en particulier les plus vulnérables et créer avec elles et les organisations de l’ESS et agricoles de nouveaux dispositifs économiques pour des filières solidaires et durables.