cite internationale des arts

IN SITU : des résidences d’artistes autour de la transition écologique

Art citoyen
9 mai 2023

Notre nouveau programme de résidences pluridisciplinaires IN SITU est à la fois un temps et un espace de rencontres, de recherche, de travail individuel et collectif au cœur même de la Cité internationale des arts, mais aussi un atelier de production de savoirs et d’œuvres autour de la thématique des conditions d’existence. Vous avez jusqu’au 9 juin pour nous envoyer votre candidature !

Des résidences d’artistes alliant accompagnement individuel et travail en collectif

Depuis 2020, nous avons mis en œuvre avec la Cité internationale des arts, un programme de résidence pour soutenir des artistes pluridisciplinaires et professionnels de la scène française, particulièrement touchés par les conséquences de la crise sanitaire Covid-19. Il a permis à une trentaine d’artistes de bénéficier d’un accompagnement individuel, d’un atelier à demeure et d’une allocation pendant 6 mois.

Aujourd’hui, nous renforçons notre partenariat avec la Cité internationale des arts avec la création du programme IN SITU, qui s’adresse aux artistes ayant une pratique qui s’inscrit dans le champ des arts visuels, de la performance, du design, de l’architecture-urbanisme, du commissariat d’exposition, et concernés par les questions liées à la transition juste et écologique. « Le défi écologique auquel nous faisons face exige d’inventer d’autres manières de faire, plus collectives, de créer des synergies et de s’engager dans de véritables coopérations. Avec cette nouvelle « version » de notre programme de résidence d’artistes, nous enrichissons l’accompagnement individuel en proposant aux lauréats issus de différentes disciplines artistiques de travailler en collectif autour d’un sujet majeur » explique Marion Desmares, Responsable programme Art citoyen.  « IN SITU est un pas de plus de la Fondation pour la transition écologique dans la lignée de notre appel à projets sur la composition des savoirs mais aussi dans le cadre de nos engagements au sein de la Coalition Française des Fondations pour le Climat. »

IN SITU offre un équilibre entre le temps personnel, permettant la réalisation d’un projet ou d’une recherche, et l’émulation collective grâce à un accompagnement dédié et à l’ancrage au cœur de la communauté de 325 résidents de toutes disciplines, générations et nationalités au sein de la Cité internationale des arts.

La transition écologique au cœur de ce nouveau programme

Pour cette année pilote de In situ, María Inés Rodríguez, Directrice de Tropical Papers, Directrice de la Fondation Walter Leblanc à Bruxelles et Commissaire adjointe pour l’art moderne et contemporain au MASP, Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand, à Sāo Paulo, propose un axe de travail en commun. « IN SITU est conçu comme un espace inclusif, ouvert au débat, à l’échange d’idées et à d’autres formes de transmission de connaissances, au centre duquel se pose la question de la transition écologique » explique-t-elle. « À travers une série de rendez-vous/débats mensuels avec des invités et des visites de lieux, il s’agit d’ouvrir plusieurs perspectives sur les situations géopolitiques, historiques et contemporaines, qui peuvent être à l’origine de la crise écologique et climatique actuelle ou peuvent jouer un rôle dans la transition vers une société circulaire et climatiquement neutre, catalysant de nouvelles façons de penser, de créer du lien, de débattre et d’agir. »

Prenant la forme choisie par les lauréats et María Inés Rodríguez, une restitution publique aura lieu au terme des 6 mois de résidence. « Nous avons conçu ce programme avec la Cité internationale des arts pour créer une véritable dynamique de groupe et de travail grâce à une personnalité invitée qui va apporter son expérience, son expertise mais aussi son esprit d’ouverture. Nous sommes très heureux d’accueillir María Inés Rodríguez pour cette phase pilote. María Inés est déjà intervenue comme « mentor » pour accompagner la deuxième édition des résidences en 2021. Elle accompagne les artistes avec finesse et sincérité » souligne Marion Desmares.

Photo portrait MIR
Nous souhaitons faire émerger de nouvelles façons de concevoir une transition radicale vers une économie circulaire intrinsèquement neutre en carbone et, à terme, responsable sur le plan climatique, qui sont portées et conçues sous la forme de projets par des artistes et des auteurs travaillant dans les domaines des arts, de l'architecture, du design et de la recherche scientifique et pour lesquelles la soutenabilité environnementale est au cœur de la recherche.
María Inés Rodríguez, invitée de IN SITU

10 résidences d’artistes d’octobre 2023 à mars 2024

Ce programme est ouvert aux candidats de toutes nationalités résidant au sein de l’Union européenne, sans limite d’âge, en solo ou en collectif. Il comprend :

• Un accompagnement artistique et professionnel collectif et qui comprend également des visites d’expositions et des rencontres avec des personnalités de diverses disciplines ;
  • La mise à disposition à titre gracieux d’un atelier-logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts du 3 Octobre 2023 au 28 Mars 2024 ;
  • Une bourse de vie mensuelle de 1000 euros ;
  • Une aide à la production ainsi qu’aux déplacements au sein de l’hexagone de 2000 euros ;
  • Le remboursement des frais de transports depuis le lieu d’habitation jusqu’à la Cité internationale des arts, à hauteur de 600 euros.

Outre l’évaluation du parcours professionnel des candidats, les membres du jury seront particulièrement attentifs à la qualité artistique du projet, aux arguments présentés sur la valeur ajoutée de cette perspective de résidence et au soutien apporté dans le cadre du programme.

Pour candidater, téléchargez la note de cadrage ci-dessous ou rendez-vous sur cette page.

Crédits photo :

Cité internationale des arts © Maurine Tric / Adagp, Paris 2023