Maurine_Tric-0063

In Situ 2025 : 10 nouveaux artistes en résidence à la Cité internationale des arts

Art citoyen
7 octobre 2025

Ces 6 prochains mois, 10 artistes issus du monde entier partageront un temps de vie, de création et de réflexion à la Cité internationale des arts. Entre recherches personnelles, expérimentations collectives, rencontres régulières avec des acteurs culturels et découvertes d’ateliers, la résidence In Situ, imaginée avec la Cité internationale des arts de Paris, devient un véritable laboratoire de savoirs et de formes, interrogeant la thématique des conditions d’existence. L’axe de travail de la 3ème édition du programme est proposé par María Inés Rodríguez.

Explorer, créer, échanger

Le programme de résidence pluridisciplinaire qu’est In Situ, a pour volonté d’être à la fois un temps et un espace de rencontres, de recherche, de travail individuel, mais aussi un atelier de production de savoirs et d’œuvres autour d’une thématique actuelle. La résidence réunit chaque année à Paris 10 artistes, dont la pratique s’inscrit dans le champ des arts visuels, de la performance, du design, de l’architecture-urbanisme, du commissariat d’exposition. Une dynamique collective et individuelle les réunit au service d’un axe de travail proposé par une commissaire invitée, autour des rapports entre contexte général, réalité du monde et modalités d’actions possibles.

356
candidatures
10
lauréats
11
nationalités
6
femmes
4
hommes
Portrait MIR crédit Maria-Thalia Carras
«
In situ est conçu comme un espace inclusif, ouvert au débat, à l’échange d’idées et à d’autres formes de transmission de connaissances, au centre duquel se pose la question de la transition écologique. À travers une série de rendez-vous/débats mensuels avec des invités et des visites de lieux, il s’agit d’ouvrir plusieurs perspectives sur les situations géopolitiques, historiques et contemporaines, qui peuvent être à l’origine de la crise écologique et climatique actuelle ou peuvent jouer un rôle dans la transition vers une société circulaire et climatiquement neutre, catalysant de nouvelles façons de penser, de créer du lien, de débattre et d’agir.
»
Maria Inés Rodriguez
Directrice de Tropical Papers et commissaire invitée du programme de résidence In Situ 2025-2026
Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?