Daniel de la Barra est un artiste d’origine péruvienne et espagnole. Il explore le potentiel infini de la fiction et de l’imagination politique en tant que forces régénératrices pour démanteler les structures de pouvoir qui se sont répétées tout au long de l’histoire. Il a récemment exposé ses œuvres dans diverses institutions ou galeries telles que la Delfina Foundation, Frieze London ; La Casa Encendida, Fondazione Sandretto, Casa de Velázquez, Arco Madrid ; La Maison de l’Amérique latine à Paris, l’Académie royale d’Espagne à Rome, Arts Santa Moñica, la galerie Joan Prats, la galerie Livia Benavides, le Musée central de Lima, Material (CDMX) ou la Galería Patricia Ready au Chili. Parmi ses bourses et récompenses, on peut citer la Generation24 à La Casa Encendida, la bourse de la Fondation Delfina, Matadero Madrid, le prix VEGAP Video Art, la bourse Fundació Miró Mallorca, etc.
Ces 6 prochains mois, 10 artistes issus du monde entier partageront un temps de vie, de création et de réflexion à la Cité internationale des arts. Entre recherches personnelles, expérimentations collectives, rencontres régulières avec des acteurs culturels et découvertes d’ateliers, la résidence In Situ, imaginée avec la Cité internationale des arts de Paris, devient un véritable laboratoire de savoirs et de formes, interrogeant la thématique des conditions d’existence. L’axe de travail de la 3ème édition du programme est proposé par María Inés Rodríguez.
Explorer, créer, échanger
Le programme de résidence pluridisciplinaire qu’est In Situ, a pour volonté d’être à la fois un temps et un espace de rencontres, de recherche, de travail individuel, mais aussi un atelier de production de savoirs et d’œuvres autour d’une thématique actuelle. La résidence réunit chaque année à Paris 10 artistes, dont la pratique s’inscrit dans le champ des arts visuels, de la performance, du design, de l’architecture-urbanisme, du commissariat d’exposition. Une dynamique collective et individuelle les réunit au service d’un axe de travail proposé par une commissaire invitée, autour des rapports entre contexte général, réalité du monde et modalités d’actions possibles.




