Visuel webinaire

Webinaire le 9/02 Fertilisons les entrepreneurs à impact par l’investissement d’amorçage

Alimentation Durable
31 janvier 2023

Rendez-vous jeudi 9 février à 9h pour parler transition agricole et alimentaire avec les acteurs et entrepreneurs de notre nouveau programme d’investissement d’amorçage à impact, Tiina (Transformation et Impact à travers l’Investissement dans l’Agriculture et l’Alimentation). Inscrivez-vous !

Agir pour la transformation des systèmes alimentaires et agricoles

L’urgence de la transition agricole et alimentaire nous incite à soutenir la créativité et des solutions en rupture avec celles que nous connaissons. Les fondations ont un rôle clé à jouer en mobilisant leurs fonds, leurs partenaires et leur expertise au service d’entrepreneurs engagés, dès la phase d’amorçage.

Comment l’amorçage peut-il compléter la palette d’outils mobilisable par les investisseurs ? Comment s’inscrit-il dans une politique d’investissement à impact complémentaire aux subventions associatives ? Qui sont les entrepreneurs concernés ? Quels impacts attendus sur le climat, la santé, la biodiversité ? Quel accompagnement pour réussir ?

Accompagnés de nos partenaires MiiMOSA et makesense, nous présenterons notre nouveau programme d’investissement à impact Tiina. Deux entreprises lauréates, Simple comme bonjour et Neptune, seront également présentes pour témoigner de leur expérience. La Fondation Anyama viendra poursuivre la discussion autour de l’enjeu de l’investissement à impact dans le monde philanthropique. Cette rencontre sera animée par Alexandre Kouchner, journaliste.

Ce webinaire est ouvert sur inscription via ce lien.

Sans titre

Un fonds d’amorçage pour les entrepreneurs audacieux !

Tiina est notre nouveau programme d’investissement à impact qui contribue à l’émergence de solutions innovantes pour la transition agricole et alimentaire. Mené en partenariat avec MiiMOSA et makesense, ce programme d’amorçage est destiné à accompagner et à financer entre 20 et 30 porteurs de projets à hauteur de 1 million d’euros sur 3 ans. Il répond à l’ensemble des enjeux de la transition et vise des impacts sur le climat, la santé et la nutrition, la biodiversité et la régénération, l’accessibilité à des produits sains et des chaînes de valeurs équitables. « Nous souhaitons favoriser et accompagner l’émergence d’une génération d’entrepreneurs dont l’ambition est de réussir la transition agricole et alimentaire. Tiina et la Fondation apportent du financement d’amorçage, non dilutif » explique Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale de la Fondation.

L’amorçage, l’une des voies de l’investissement à impact

Pleinement impliqués dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous agissons au-delà des soutiens accordés dans le cadre de notre axe de mécénat Alimentation durable, par le biais de notre politique d’investissements. Dès 2015, nous avons fait le choix de mettre notre portefeuille en cohérence avec nos convictions et notre vision d’une société plus écologique, inclusive et épanouissante. Convaincue de la pertinence du levier de l’investissement à impact pour repérer des modèles porteurs de solutions pour un monde durable et inclusif, la Fondation a investi 46 millions d’euros, soit 9% de son patrimoine, pour favoriser l’émergence d’une génération d’entrepreneurs contribuant activement à la transition. À travers l’investissement dans ces fonds, qui soutiennent des entreprises en croissance, souvent innovantes, toujours en rupture, la Fondation parie sur le changement d’échelle de ces acteurs et leur capacité à faire bouger les lignes.

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?