viiste du potager pédagogique de la commune de Loisons sous lens de la formation spécial élus organisée par le porgramme tetraa à arras en juin 22

Urgence environnementale et sociale dans les territoires : retrouvez-nous les 12 et 13/09 aux Assises de Nantes

Alimentation Durable
7 septembre 2022

À l’heure où les signaux climatiques et sociaux sont de plus en plus alarmants, les territoires sont des creusets de solutions pour répondre aux enjeux complexes et interconnectés de la transition agroécologique et alimentaire. Du producteur au consommateur, de l’élu au chercheur en passant par le citoyen, ce défi nous concerne tous. Il est au cœur de notre programme TETRAA qui accompagne 9 territoires pilotes partout en France. A l’occasion des 2ndes Assises territoriales de la transition agroécologique et de l’alimentation durable, notre équipe présentera le fruit de cette expérimentation en cours depuis 2020. RDV les 12 et 13 septembre 2022 à Nantes !

Un événement inspirant pour accélérer la transition alimentaire des territoires

Changement climatique, épuisement des ressources, effondrement de la biodiversité, épidémie de Covid-19, guerre en Ukraine… Qu’il s’agisse de dégradations de fond ou de perturbations inattendues, les diverses crises contemporaines mettent à mal la sécurité alimentaire. Convaincus qu’une transformation juste et écologique est nécessaire pour notre société, nous soutenons et accompagnons depuis 12 ans les acteurs engagés dans la transition alimentaire et agroécologique. Avec nombre d’entre eux, nous serons cette année présents à Nantes, à la 2ème édition des Assises territoriales qui invitent les participants à accélérer la transition alimentaire des territoires en prenant en compte les enjeux du changement climatique et de l’ancrage territorial des filières agricoles afin d’assurer à tous un accès aux ressources essentielles. Cet événement, gratuit sur inscription, s’adresse aux agents des collectivités, associations, partenaires institutionnels et équipes de recherche. Il est co-organisé par l’un de nos partenaires, la Chaire UNESCO Alimentations du monde, ainsi que par Nantes Métropole, l’ADEME, le CNFPT, Terres en villes, Montpellier Métropole et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Venez rencontrer l’équipe de notre programme d’action, d’échanges et de recherche TETRAA

Depuis 2020, nous accompagnons 9 territoires en France dans l’objectif d’en faire des démonstrateurs de la faisabilité et de l’intérêt d’une transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus écologiques, solidaires et démocratiques. Co-piloté par AgroParisTech avec le soutien Fondation Porticus, le programme TETRAA, « Territoires en Transition Agroécologique et Alimentaire », vise ainsi à pérenniser et à élargir les dynamiques pour permettre un changement d’échelle des initiatives en cours. 5,69 millions d’euros sont consacrés au soutien de projets visant à changer de paradigme dans les façons de produire et de consommer, de faire société et de penser notre rapport au vivant. Les territoires pilotes sont des collectifs d’acteurs, le plus souvent composés de collectivités locales, d’organisations professionnelles, d’associations et de différentes institutions (structures médico-sociales, établissements de recherche et de formation…).

Pour échanger sur ce programme ambitieux dont nous avons observé les effets à mi-parcours, deux représentantes du programme seront présentes aux Assises.

 Résilience alimentaire des territoires : panorama de dynamiques à l’œuvre 12 septembre / 11h-12h30 / cité des Congrès Auditorium 800 

Une table-ronde pour faire un tour d’horizon des approches territoriales de la transition agroécologique et alimentaire, nécessaire face à l’urgence climatique et sociale, avec notamment Margaux Denis, responsable Programme Alimentation Durable, Fondation Daniel et Nina Carasso

Infos et inscriptions : https://assises-agroecologie-alimentation.fr/event/table-ronde/

Favoriser le changement d’échelle des initiatives de transition : l’accompagnement de 9 territoires pilotes par la Fondation Daniel et Nina Carasso et AgroParisTech 13 septembre / 9h00- 9h45 / Centre des expositions de Nantes Métropole

Atelier participatif mené par Delphine Ducoeurjoly, Coordinatrice du programme TETRAA, AgroParisTech

Infos et inscriptions : https://assises-agroecologie-alimentation.fr/event/f26-favoriser-le-changement-dechelle-des-initiatives-de-transition/

f5746700-9bb5-4144-a5bd-7e1169c176e7
«
TETRAA a pour objectif non seulement d’accompagner les 9 territoires pilotes, mais aussi de les étudier, dans une démarche réflexive, afin d’en tirer des enseignements à transmettre au plus grand nombre. 
»
Margaux Denis, Responsable Programme Alimentation Durable à la Fondation Daniel et Nina Carasso

Les premiers enseignements du programme

A mi-parcours de ce programme prévu jusqu’en 2024, nous avons réalisé un premier bilan et interrogé les parties prenantes. « Cette première phase est accueillie très positivement. Notre soutien répond aux besoins des acteurs locaux car nous les accompagnons de manière souple sur plusieurs années. Au-delà du financement, nous apportons de l’expertise externe, des outils méthodologiques, mais aussi des espaces d’échanges et de débats. » explique Margaux Denis, Responsable Programme Alimentation Durable à la Fondation Daniel et Nina Carasso. « Les deux prochaines années seront déterminantes pour analyser les chemins de transition, évaluer l’impact des démarches et transmettre cette expérience à d’autres territoires qui souhaitent se mettre en mouvement. Il y a en effet urgence à construire ensemble des solutions pour répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire et de changement climatique. »

Au cœur de ce programme, les Groupes d’échanges, de collaboration et de capitalisation (GECC) explorent actuellement 4 thématiques choisies par les décideurs et acteurs dans les territoires :

  • Démocratie alimentaire, gouvernance des projets de transition et mobilisation des acteurs
  • Opérateurs économiques et développement des circuits alimentaires de proximité
  • Cohésion et justice sociale
  • Atténuation et adaptation face aux changements climatiques

Une vingtaine d’ateliers, de visites de terrain, de retours d’expérience, de témoignages de personnalités inspirantes ou encore de travaux d’enquête sont ainsi venus alimenter ces groupes auxquels sont inscrits plus de 70 personnes.

L’enquête « Alimentation et justice sociale » dans la Drôme

Invités par la Communauté de communes du Val de Drôme, un des 9 territoires pilotes, les participants d’un atelier (GECC) se sont retrouvés en décembre 2021 pour interroger l’alimentation durable sous le prisme de la cohésion et de la justice sociale. Grâce à des enquêtes de terrain, le groupe a pu toucher du doigt le quotidien de personnes en situation de précarité et mieux appréhender leur rapport à l’alimentation, leurs modes de consommation (lieux d’achat, choix des produits, pratiques culinaires…) et les difficultés qu’elles rencontrent pour accéder à des produits de qualité. Leur récit de vie dévoile souvent des parcours accidentés (séparation, maladie, handicap, isolement, etc.) qui, tout autant que la question financière, expliquent ou exacerbent leur vulnérabilité. Ces trois journées, animées par Aequitaz, ont été extrêmement appréciées par la quinzaine de participants qui s’est prêtée avec enthousiasme aux différentes modalités d’enquêtes « sensibles » proposées : cartographie du paysage alimentaire, interviews de personnes en situation de précarité, participation à une distribution alimentaire, liste de courses auprès des commerces de proximité pour un repas sain et équilibré à budget très serré, échanges avec des associations engagées (Territoire Zéro Chômeurs, Du beurre dans les épinards…), apéro-débat avec les habitants, théâtre forum. Ces trois jours ont aussi permis aux territoires TETRAA de mieux se connaitre et de partager l’avancée de leurs travaux sur cette thématique, et les difficultés rencontrées. Ils sont repartis avec de nombreux outils méthodologiques à tester directement chez eux.

« Les 9 territoires pilotes sont également invités à des temps forts qui visent à explorer des thèmes centraux comme la coopération et les nouvelles alliances entre acteurs, le rôle et la posture des élus, les ressorts du changement d’échelle des initiatives de transition, la question des compétences et des métiers » explique Delphine Ducoeurjoly, Coordinatrice du programme pour AgroParistech. « Dans tous les évènements que nous organisons, nous veillons à mêler temps d’échanges entre pairs, témoignages de personnalités emblématiques (élus, chefs d’entreprise…), visites de terrain et moments de convivialité. Ces derniers sont indispensables pour maintenir la cohésion du groupe et encourager toutes les formes de solidarité entre territoires. Nous sommes convaincus que la motivation des acteurs à agir est bien plus grande dans un cadre de travail agréable et serein qui sait prendre en compte le facteur humain. »

Des séminaires, formations et webinaires sont ainsi proposés tout au long de l’année pour alimenter la réflexion sur les ressorts de la transition. Les prochaines journées concerneront la maîtrise du foncier, la relocalisation des systèmes agricoles et alimentaires, les questions juridiques autour des politiques publiques, et l’ingénierie financière des projets de transition. Certaines sont ouvertes à tous les acteurs du changement, afin que les travaux, réflexions, et enseignements issus du programme puissent être partagés avec le plus grand nombre, dans un souci d’essaimage et d’amplification des bonnes pratiques.

les participants de la formation élus organisée par le programme tetraa en juin 22_temps convivial_visite des places d arras
«
J'ai apprécié les échanges très sincères entre les participants et l'accessibilité des élus. J'ai fait des belles rencontres qui m'ont permis, en tant que technicien, de mieux cerner les contraintes et réalités des élus dans leur quotidien. 
»
Un participant à la formation des élus à Arras, les 9 et 10 juin 2022

Nous soutenons également les territoires dans l’évaluation des impacts des actions qu’ils mènent. Le but ? Fournir des outils au service du pilotage de leur stratégie en matière de transition agroécologique et alimentaire. Nous mettons notamment à leur disposition des stagiaires qui réalisent des diagnostics agraires et des études en sciences politiques pour améliorer la compréhension des mécanismes de la transition dans les territoires. « L’analyse des chemins de transition empruntés par les territoires permettra de comprendre les étapes, les freins et les leviers auxquels peut être confronté tout territoire qui s’engage dans cette voie. L’appui de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec notamment la communauté d’enseignants-chercheurs d’AgroParisTech, apporte au programme un appui scientifique précieux » souligne Margaux Denis, Responsable Programme Alimentation Durable à la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?