Capture d'écran 2025-07-22 154206

3 projets sensibiliseront les décideurs territoriaux aux enjeux de l’alimentation durable 

Alimentation Durable
23 juillet 2025

Trois initiatives ont été retenues pour leur capacité à sensibiliser les décideurs territoriaux aux enjeux de l’agroécologie et des systèmes alimentaires durables. Soutenues pour un montant total de 200 000 €, ces initiatives sont issues d’un appel à projets qui a vu le jour à la suite des enseignements de notre programme TETRAA, qui a accompagné les territoires dans leur transition agroécologique et alimentaire. Les lauréats mèneront des actions concrètes pour faire de l’alimentation un sujet partagé et visible.

Accélérer la transition : un enjeu démocratique essentiel à l’échelle territoriale

Les territoires sont en première ligne face aux problématiques sociales et environnementales : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, précarité alimentaire, détresse des agriculteurs, etc. L’échelon local joue un rôle central dans la transition vers des pratiques alimentaires durables, avec des leviers d’action tels que le foncier, la restauration collective ou encore l’installation agricole.  C’est pourquoi, de 2020 à 2024, nous avons accompagné 9 territoires dans le cadre du programme TETRAA, en partenariat avec AgroParisTech. Ce programme a permis de comprendre les différentes voies de transition et de formuler des recommandations, tout en favorisant l’échange, la formation et la co-construction avec les acteurs locaux. En avril 2025, nous avons donc lancé un nouvel appel à projets dédié à la sensibilisation des décideurs. Il est une réponse pour agir localement face à l’ampleur des enjeux démocratiques actuels.  

Promouvoir l’agroécologie et les pratiques alimentaires durables auprès des décideurs

Au quotidien, les décideurs territoriaux doivent faire face aux nombreux impacts négatifs de nos systèmes agricoles et alimentaires et apporter des solutions à leurs concitoyens. Or ceux-ci “pâtissent d’un manque de connaissances sur les enjeux de l’agroécologie et de l’alimentation durable, qui sont souvent des sujets relégués au second plan, et qui de fait, subissent un manque d’investissements” explique Louise Galipaud, Responsable de programmes Alimentation durable à la Fondation. “Pourtant, les enjeux alimentaires touchent tous les citoyens et permettent d’agir sur de nombreux sujets de préoccupation : santé, environnement, emploi ou encore lien social”, poursuit Louise. 

Des actions ciblées avec un impact sur la vie des habitants

En renforçant les compétences des décideurs, les projets lauréats contribueront à faire de l’alimentation un sujet clé et favoriseront l’émergence d’actions locales au service des habitants.  

louise-e1648731581365
«
Les initiatives soutenues sensibiliseront les décideurs sur l'urgence d'agir pour une transformation de l'agriculture et de l'alimentation. Elles permettront de partager des actions concrètes pour améliorer la vie des habitants. Par exemple : une meilleure alimentation en restauration collective, l’installation d’agriculteurs aux pratiques économes en eau, ou encore le développement de filières alimentaires durables dans les territoires.
»
Louise Galipaud
Responsable de programmes Alimentation durable

La parole aux lauréats…

A la suite d’un processus de sélection rigoureux et l’apport du regard expert d’un jury bénévole, nous avons retenu 3 initiatives qui agiront de manière apartisane et complémentaire pour renforcer les connaissances et les capacités à agir des décideurs territoriaux sur les enjeux de la transition agroécologique et alimentaire. Nous sommes convaincus que leur travail de sensibilisation permettra de contribuer significativement à faire évoluer localement nos systèmes alimentaires vers plus d’écologie, de santé, d’équité, d’inclusivité et de démocratie. 

Les projets lauréats 2025

Sensibiliser les CCAS, Union nationale des CCAS 

L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (UNCCAS) fédère 4300 CCAS/CIAS, en métropole et outre-mer, représentant 75% de la population française. La plupart des CCAS sont investis depuis de nombreuses années dans l’aide alimentaire et l’accompagnement social de ses bénéficiaires, sous des modalités d’intervention très diverses. Compte tenu des enjeux qui entourent l’accès de tous à une alimentation durable et de qualité, l’UNCCAS a fait de ce sujet l’une de ses 5 priorités. L’association accompagne ainsi les élus et les agents dans cette transition avec un objectif central : accompagner la mise en œuvre de projets territoriaux guidés par une exigence de qualité des denrées et une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et de santé publique. Pour ce faire, un groupe de travail « alimentation » composé d’élus et de techniciens pilotera les réflexions au niveau national. Des temps d’échanges collectifs et un partage de bonnes pratiques favoriseront le développement notamment de liens entre les CCAS/CIAS et les acteurs locaux pour encourager la mise en œuvre de projets concertés, fondés sur les complémentarités de chacun. L’impact du projet bénéficiera aux publics vulnérables accompagnés par les CCAS (familles monoparentales, personnes isolées, bénéficiaires de minima sociaux, travailleurs pauvres, jeunes, etc.). 

Solutions Transitions – Agroécologie, Association Le Lierre 

L’ambition du projet Solutions Transitions est d’être utile de façon apartisane à celles et ceux qui agissent ou veulent s’engager à mieux mettre en œuvre la transition écologique, agroécologique et solidaire aux échelons communaux et intercommunaux. Il est porté par l’association Le Lierre qui rassemble des fonctionnaires, contractuels, agents publics, experts, consultants, acteurs des politiques publiques. Avec pour objectif de dépasser les clivages, le projet se déploiera en priorité dans les petites villes et villes moyennes qui disposent de moins d’ingénierie, mais aussi dans les territoires ruraux. Il se traduira par une boîte à outils sous forme de fiches opérationnelles que l’on trouvera sur un site internet dédié, et d’une série d’événements (conférences, journées thématiques, tables-rondes). Des coopérations avec des partenaires clés (opérateurs publics, think-tanks, ONG, associations de décideurs territoriaux…) permettront une complémentarité en termes d’expertise et de diffusion pour renforcer le triptyque « comprendre-piloter-agir » qui guide ce projet. 

Alliances locales pour le droit à l’alimentation  

Depuis plusieurs années, le Secours Catholique, le Réseau Civam, Vrac, Action contre la Faim, l’Ugess, Altaa, et Solidarité Paysans travaillent ensemble au niveau local en faveur d’un accès digne à une alimentation durable. Forts de ces expériences, ce consortium vise à renforcer la mobilisation sur l’ensemble du territoire métropolitain et l’outre-mer autour des enjeux de précarité agricole et alimentaire, de la santé, de la biodiversité… Parmi les actions prévues : une coordination pour sensibiliser les décideurs à l’échelle locale et nationale, la mutualisation d’outils pour une mobilisation de la fourche à la fourchette, l’organisation de débats publics, rencontres et événements afin d’interpeller et susciter l’engagement. L’alliance s’appuie sur une assise à la fois scientifique et ancrée dans le vécu des personnes concernées. 

Et la suite ?

Au-delà du financement et du suivi des projets soutenus, nous aurons à cœur de valoriser et diffuser leurs actions pour que d’autres initiatives locales puissent s’appuyer sur ces apprentissages et ainsi contribuer à développer la sensibilisation des décideurs territoriaux sur les enjeux de l’alimentation durable partout en France. 

Crédits photos : UNCCAS : MAUCLAIRE PRODUCTION (Amiens), Estelle Poulalion (Congrès), Le Lierre : Fanny Babalone, Alliances locales pour le droit à l’alimentation  

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?