Les territoires sont en première ligne face aux problématiques environnementales et sociales. Témoins de leurs manifestations concrètes, ils disposent de leviers d’action pour apporter des réponses. Dans toute la France, des femmes et des hommes ont choisi d’agir pour préserver l’environnement et ses ressources, fournir une alimentation durable et de qualité, créer des synergies entre les acteurs du système alimentaire et les territoires … Avec le programme TETRAA, la Fondation a soutenu élus et citoyens de 9 territoires dans leur transition agroécologique et alimentaire en partenariat avec AgroParisTech. Pendant 5 ans, ils ont expérimenté des solutions, se sont formés et rencontrés pour échanger. Aujourd’hui, nous partageons leurs enseignements et recommandations afin d’alimenter les décideurs publics et inspirer de nouveaux engagements.
TETRAA : un programme pour accompagner la transition agroécologique et alimentaire dans les territoires
Nos choix alimentaires ont un impact direct sur la biodiversité, le réchauffement climatique, la santé, la rémunération des producteurs… Ces défis nous concernent toutes et tous. Ils se jouent à l’échelle des territoires où les leviers de transition agroécologique et alimentaire sont nombreux : accompagnement au changement de pratiques des agriculteurs (agro-foresterie, aide à l’installation en bio), structuration de filières, approvisionnement de la restauration collective, sensibilisation des usagers et éducation à l’alimentation, mise en lien des producteurs et acheteurs, gestion du foncier agricole, etc. Des acteurs s’engagent déjà pour proposer des initiatives visionnaires. Pour permettre à ces projets audacieux de devenir de véritables démonstrateurs de la faisabilité et de l’intérêt d’une transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus écologiques, solidaires et démocratiques, la Fondation a lancé le programme TETRAA en partenariat avec AgroParisTech.
Doté de 5,69 millions d’euros, il a soutenu et accompagné 9 territoires pour mieux appréhender la diversité des chemins de transition, mais aussi pour mieux comprendre les enjeux communs, comme la perte de sols à vocation agricole, la sécurité alimentaire ou encore la question de l’eau. « TETRAA incarne une expérience singulière d’engagement collectif. En fédérant des acteurs locaux, experts et élus, nous avons cherché à construire des modèles de transition adaptés aux spécificités de chaque territoire » souligne Benoît Mounier, Directeur général France de la Fondation Daniel et Nina Carasso. « Ce programme n’a pas seulement financé des projets, il a aussi été conçu comme un laboratoire vivant, favorisant l’échange, la formation et la co-construction avec des acteurs de terrain, car nous savons que la transition nécessite des moyens, mais aussi du soutien et du partage d’expériences. »
Des enseignements concrets à destination des représentants politiques
Les multiples échanges et enseignements des participants au programme ont permis d’élaborer des recommandations destinées à alimenter la réflexion des parlementaires, des services de l’Etat et des élus locaux. Elles affirment le rôle des collectivités en matière d’alimentation, pour leur donner les moyens d’impulser la transition à leur échelle, pour clarifier le cadre d’action national et ses déclinaisons locales afin de gagner en cohérence et soutenir les démarches territoriales. Elles fournissent aux décideurs une base sur laquelle s’appuyer pour proposer des mesures concourant à la nécessaire transition agroécologique et alimentaire.
Ces recommandations et enseignements ont été partagés lors d’un colloque organisé le mercredi 13 novembre 2024 à l’Assemblée nationale. Avec pour thématique « Alimentation et agriculture : quel rôle des territoires ?», il a été co-porté par trois députés de sensibilités politiques différentes : Sandrine Le Feur, députée du Finistère, Marie Pochon, députée de la Drôme, et Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle.
En proposant un espace de discussion transpartisan sur le rôle des collectivités territoriales dans la transition agricole et alimentaire et les moyens alloués pour leur permettre d’agir, tout en associant des parlementaires, des acteurs de la recherche, du monde agricole et alimentaire, ainsi que des représentants de la société civile, le colloque a participé à faire émerger des propositions concrètes, autour des conclusions du programme TETRAA.
Des ressources au service d’une alimentation durable portée par les territoires
Au-delà de ce document de recommandations, le programme TETRAA a été l’occasion de créer de nombreuses ressources utiles aux acteurs de la société civile, aux entreprises, élus et techniciens des collectivités. Sous formes de fiches pratiques, de vidéos, de livres blancs, de comptes rendus d’échanges, le site web offre un véritable panel d’outils sur des sujets en lien avec l’alimentation et l’agriculture : collaboration entre entreprises et collectivités pour des filières durables, démocratie alimentaire, pratiques agroécologiques. Et bien sûr, le site présente des témoignages et actions menées dans les 9 territoires.
Pour aller plus loin, une plateforme web sur la question du suivi-évaluation des stratégies alimentaires des territoires TETRAA a été créée avec les bureaux d’étude Basic, Solagro, Tero et Défis, qui ont accompagné plusieurs des territoires entre 2020 et 2023. Vous pourrez y découvrir des diagnostics des systèmes alimentaires locaux et de leurs enjeux socio-économiques et environnementaux, les objectifs et impacts des projets de chaque territoire, des objectifs chiffrés de prospective.