Visuel_horizontal_J2_1200x700

Les inscriptions sont ouvertes !

13 avril 2023

Les inscriptions sont ouvertes pour participer aux 4e Rencontres de l’alimentation durable qui auront lieu mardi 10 octobre 2023 à la Cité internationale universitaire de Paris et en visioconférence. Dans un contexte de crises majeures – sanitaire, environnementale, sociale, énergétique, géopolitique – qui tendent à se multiplier et à durer, quelles coopérations et actions pouvons-nous penser au service de la transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires ? Lors de cette journée réunissant des acteurs de l’alimentation venus de tous les horizons, nous souhaitons favoriser les échanges, partager nos ambitions communes et nourrir les transformations.

Partager nos ambitions, nourrir les transformations

Les polycrises que nous traversons nous confrontent à des défis majeurs et entraînent parfois des réponses court-termistes, aux dépens de dynamiques systémiques, sur lesquelles repose pourtant la nécessaire transformation de nos modèles agricoles et alimentaires. Néanmoins, elles sont également porteuses d’opportunités inédites.

Pour cette 4e édition des Rencontres, le moment est venu d’encourager les interactions entre les enjeux d’agroécologie, de démocratie alimentaire et des territoires et ainsi décloisonner les approches et pratiques pour porter une vision systémique de l’alimentation, à la hauteur des défis que nous avons à relever, et qui concernent plus encore les générations à venir.

Participer aux 4e Rencontres de l’alimentation durable du 10 octobre 2023

Depuis 2016, les Rencontres de l’alimentation durable sont un véritable temps fort de partage des besoins et solutions, de renforcement des synergies au-delà des coopérations ponctuelles, mais aussi au-delà des silos des secteurs, des statuts ou des thématiques.

Notre Fondation porte l’ambition de faire évoluer en profondeur les systèmes agricoles et alimentaires pour qu’ils deviennent écologiques, solidaires, équitables et fassent l’objet de débats démocratiques. Comme à chaque édition, nous veillerons à assurer une représentation équilibrée des acteurs afin que ces Rencontres soient synonymes de synergies et de connexions fertiles. Nous reviendrons vers vous dans les prochaines semaines avec plus d’informations sur le programme de cette journée.

En raison d’un nombre de places limité, nous vous proposons dès aujourd’hui :

• de demander votre inscription en présentiel à la Cité internationale de Paris, ici
  • ou de vous inscrire directement pour participer à l’événement en visioconférence (sessions plénières), ici .

Cet événement est organisé en partenariat avec l’Ademe, AgroParisTech, l’Inrae, la Chaire Unesco Alimentations du monde de Montpellier SupAgro, la Fondation de France et la Banque des territoires de la Caisse des dépôts.

02_Publication_Facebook_1080x1080