Capture d'écran 2024-03-13 150013

Tournée du climat et de la biodiversité

Transverse
France entière
2023  -  2024

Engagée pour une transition juste et écologique, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient la Tournée du Climat et de la Biodiversité, exposition itinérante sur l’ensemble du territoire. Gratuite et ouverte à toutes et tous, elle est animée par des scientifiques pour ouvrir le dialogue sur les enjeux du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. Une programmation « hors les murs » donnera à voir des solutions à l’échelle locale, pour encourager le passage à l’action et ne pas rester seul face aux défis à relever.

Rendre accessibles des enjeux complexes : des scientifiques mobilisés pour dialoguer

Eco-conçue par l’association Météo et Climat et animée par des « messagers du climat », l’exposition a été pensée pour faciliter le débat et l’appropriation des problématiques du climat et de la biodiversité par des publics variés, fins connaisseurs comme néophytes. Présents pour échanger et accompagner les visiteurs, ces messagers sont un collectif de scientifiques, pour la plupart chercheurs ou ingénieurs de différentes disciplines.

Encourager toutes les générations à se mettre en action

Pour le public scolaire, les équipes de médiation de l’Office for Climate Education proposent une série d’animations et d’interventions conçues pour les enseignants et leurs élèves à différentes étapes : avant, pendant et après la visite des classes. De plus, des ressources pédagogiques élaborées pour les enseignants et le public scolaire seront mises à disposition afin de prolonger l’exposition dans le temps.

En parallèle, afin de ne pas laisser les visiteurs seuls face aux défis à relever une programmation « hors les murs » proposée en lien avec la ville accueillante, présentera des solutions à l’échelle locale, ce qui a pour but d’encourager le passage à l’action. Table-ronde, débat mouvant, ciné- débat, visite des initiatives locales, performance artistique, disco soup… : c’est sous toutes ses formes que le futur s’invitera dans les villes. Cette tournée constitue un moment privilégié pour partager les initiatives et les engagements en faveur de la préservation du climat et de la biodiversité.