Capture d'écran 2024-03-20 115251

Coalition française des fondations pour le climat

Transverse
France entière
2020  -  2024

Le climat est l’affaire de tous. Il nous reste moins de 10 ans pour changer le cours des choses et apporter notre contribution à l’Accord de Paris sur le Climat. La Fondation Daniel et Nina Carasso s’efforce de prendre à part à ce défi collectif au quotidien, à travers ses programmes et sa politique d’investissement, mais également en participant activement à la mobilisation des fondations avec notamment la création de la Coalition française des fondations pour le climat.

Mobiliser la philanthropie pour le climat

Le but du Centre français des fonds et fondations et des fondations à l’origine de cette initiative, est de créer au travers de la Coalition Climat (CffC), un mouvement en mobilisant le réseau philanthropique national autour des questions liées au dérèglement climatique et en accompagnant les fonds et fondations aussi bien dans la prise de conscience des enjeux climatiques, que dans la mise en place de stratégies d’action.

Les principaux objectifs des fondations et fonds de dotation membres sont de :

• Prendre connaissance de ses impacts négatifs sur le climat, et s’engage à les réduire même s’ils semblent minimes ou symboliques ;
  • Privilégier des placements contribuant à réduire les émissions de CO2 ;
  • Flècher des ressources supplémentaires en faveur de programmes et/ou de projets prenant en compte la lutte contre le dérèglement climatique, ceci soit de manière individuelle, soit de manière collective (avec d’autres fondations et/ou d’autres acteurs.) ;
  • Inciter les porteurs de projets soutenus à adopter un « prisme » climat car le sujet est transversal et systémique ;
  • Intègrer un « prisme » climat dans ses plans d’action.

Des actions concrètes

La CffC se matérialise par des actions concrètes mises en place à l’initiative de ses fondateurs :

• ​diffusion du questionnaire permettant d’évaluer la prise en compte de l’enjeu climatique au démarrage de la Coalition et d’identifier les besoins des fondations et fonds de dotation pour s’engager ;
  • ​publication du « Manifeste des fondations et des fonds de dotation français pour lutter contre le changement climatique » ;
  • ​favoriser les interconnexions (échanges entre pairs, partage de ressources et bonnes pratiques) grâce à l’espace dédié sur le site de la CfC et grâce à la programmation de conférences, de réunions de groupes de travail et d’études ;
  • suivre les efforts déployés par les fondations et fonds de dotation et à leur donner de la visibilité ;
  • inscrire la démarche nationale de la CffC dans le cadre plus large de la Coalition Philanthropique pour le Climat portée par PHILEA au niveau européen par Philanthropy for Climate au plan international.
Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?