illu

Les 2e Rencontres de l’alimentation durable : Partager les expériences, inspirer la transition

2 janvier 2019

Les Rencontres de l’alimentation durable reviennent avec une 2e édition qui se tiendra à Ground Control – Paris 12ème le 29 janvier prochain. Un événement foisonnant et atypique, réunissant près de 700 acteurs qui agissent en faveur de systèmes alimentaires plus durables et diversifiés, pour partager les expériences et inspirer la transition.

En 2016, nous lancions les 1ères Rencontres de l’alimentation durable après 5 années d’engagement pour une transition alimentaire durable.  Avec cette 2e édition, nous renouvelons cet espace de rencontre pour renforcer les échanges entre les acteurs de l’alimentation, dessiner des lignes de convergences et accélérer ensemble cette transition !

Agir ensemble pour des systèmes alimentaires plus durables

Durant les Rencontres, nous avons à cœur de faire émerger des sujets clés tels que l’alimentation comme levier de gestion des biens communs ou encore les synergies entre entreprises et société civile pour généraliser la transition, mais aussi des initiatives de terrain qui proposent des solutions avant-gardistes et des travaux pluridisciplinaires issus de sources de savoirs variées.

Nous témoignerons également sur nos propres apprentissages autour des systèmes alimentaires innovants dans les territoires, après une année d’étude réalisée avec un groupe de projets que la Fondation a accompagné en France et en Espagne.

Cet événement foisonnant et atypique entend donner à voir ce que chaque famille d’acteurs peut apporter à la transition, rassembler et favoriser les collaborations. Il a été organisé à plusieurs mains avec nos partenaires : l’ADEME, AgroParisTech, la Chaire Unesco Alimentations du Monde, Montpellier SupAgro, l’INRA, l’Universitat Politècnica de València, la Banque des Territoires.

Inviter à la curiosité et à l’exploration

Afin de partager expériences et expertises, l’événement se décline autour de quatre grandes démarches : découvrir, comprendre, expérimenter et échanger. Nous avons privilégié des formats variés et originaux (théâtre forum, World Café, expériences artistiques et culinaires,…) permettant les échanges et la découverte d’initiatives concrètes, de démarches territoriales, d’études récentes, etc.

Plus d’informations sur les 2e Rencontres de l’alimentation durable :

#Rencontresalim

Suivez-nous sur Twitter : @sustain_food et YouTube : Fondation Daniel et Nina Carasso

Photo © Benjamin Vialatte – Into the Wide