diseno-sin-titulo-94

Transformer le système alimentaire, un projet collectif porté par la recherche

Alimentation Durable
9 juillet 2025

Alba Aguión, Francisco Javier Álvarez et Lucía Díez sont les 3 lauréats de cette 3e édition du Daniel Carasso Fellowship, un programme de bourses de recherche postdoctorales qui promeut la transformation du système alimentaire à travers une approche systémique. Leurs travaux allient approche scientifique et impact social pour relever les défis d’une alimentation durable, en abordant des thématiques aussi variées que la gouvernance des petits producteurs, la valorisation des déchets agricoles et l’anthropologie rurale.

4 années de soutien à la recherche systémique sur l’alimentation durable

Notre alimentation est à l’origine de nombreux déséquilibres menaçant les écosystèmes et le bien-être social. Pourtant, ce système peut aussi faire partie de la solution, à condition d’adopter des modèles durables. Conscients que ce changement nécessite des bases scientifiques solides, nous avons lancé en 2021 le Daniel Carasso Fellowship, un programme de soutien aux jeunes chercheurs engagés pour un système alimentaire plus juste, sain et durable.
Les 3 éditions ont déjà permis de soutenir 8 chercheurs travaillant sur des sujets tels que la nutrition, les politiques publiques, la science des sols ou l’écologie marine.

Pilar Martinez
«
L’objectif du Daniel Carasso Fellowship est double : d’une part, soutenir la consolidation de jeunes chercheurs engagés dans l’alimentation durable souhaitant développer leur carrière en Espagne ; d’autre part, promouvoir des projets créant des synergies avec la chaîne alimentaire, car c’est ainsi que nous parviendrons à un changement systémique et durable dans notre société.
»
Pilar Martinez
Responsable de programme Alimentation durable à Fondation Daniel et Nina Carasso Espagne

Un appui financier et collaboratif pour faire avancer la recherche alimentaire

Comme lors de la précédente édition, 3 aides ont été accordées cette année, d’un montant de 160 000 € chacune, couvrant le contrat des lauréats et leurs activités de recherche sur 2 ans. Outre l’aide financière, ils intègrent la Communauté SABE (Sostenibilidad Alimentaria Basada en Evidencias), réseau interdisciplinaire visant à créer un espace de dialogue et de coopération entre la science et les acteurs de la chaîne alimentaire en Espagne.

Alba Aguión

La chercheuse rejoindra l’Institut de Science et Technologie Environnementales (ICTA-UAB) où elle analysera le rôle des organisations collectives locales dans la construction de systèmes alimentaires résilients. Face à la nécessité croissante d’adopter des solutions technologiques, Alba étudiera comment ces structures allient savoirs traditionnels et innovation sociale pour faire face aux enjeux actuels. Ainsi, elle collaborera avec des organisations agricoles et de pêche pour identifier les défis communs et co-construire des plans d’action et recommandations politiques adaptés à leurs besoins.

Lucía Díez

Lucía rejoindra l’Université de Barcelone pour étudier comment les transitions agroécologiques influencent non seulement la structure physique des territoires, mais aussi les relations sociales et culturelles. Son objectif est de comprendre les facteurs favorisant ou entravant la transition agroécologique, en intégrant le savoir des producteurs, pour concevoir des stratégies vers une alimentation réellement durable.

Francisco Javier Álvarez

Francisco va poursuivre ses recherches à l’Institut de Recherche, Développement et Innovation en Biotechnologie Sanitaire de l’Université Miguel Hernández d’Elche. Le chercheur développe un procédé d’extraction de composés bioactifs à partir de la paille de riz, un résidu agricole abondant, difficile à gérer et nuisible pour l’environnement. Ces composés serviront ensuite à fabriquer des matériaux biodégradables et antimicrobiens destinés à l’emballage alimentaire. En plus de promouvoir l’économie circulaire, le projet crée une source de revenus supplémentaire pour les petits producteurs, qui seront indemnisés pour un résidu auparavant sans valeur.

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?