Civam_groupe_SPEA19

Ouverture de l’appel à projets « Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage »

Alimentation Durable
21 mars 2022

Convaincus que nous devons faire évoluer nos systèmes agricoles, nous soutenons et accompagnons des projets d’échange et de partage autour de l’agroécologie, en alliance avec 4 réseaux (FadearCumaCivam et Trame). Nous ouvrons ainsi la 3ème et dernière édition de l’appel à projets « Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage. » Retrouvez-nous le 4 avril pour en savoir plus et poser vos questions !

Transformer l’agriculture par la synergie des bonnes pratiques et des connaissances

Le paradigme agricole dans lequel nous vivons est confronté à des limites de plus en plus saillantes qui remettent en question sa durabilité. De la crise climatique à la crise sociale qui touchent de plein fouet les agriculteurs, l’effritement du modèle est multidimensionnel. Afin de répondre efficacement à ces enjeux, la mise en réseau de bonnes pratiques et les synergies qu’elle peut enclencher ouvrent alors de nouvelles possibilités pour construire un système plus respectueux des personnes et des écosystèmes.

Pour poursuivre cet objectif, nous avons réuni 4 réseaux associatifs, la Fédération Associative pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural (FADEAR), la Fédération Nationale des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA), le réseau des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) et Trame, association nationale de développement agricole et rural autour de cette vision partagée de l’agriculture.

L’appel à projets « Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage » a donc été lancé en 2020 pour répondre à la volonté de créer des synergies entre des projets ancrés dans l’agroécologie et ainsi leur permettre de changer d’échelle grâce à la mise en réseau et au soutien financier.

Une 3ème édition désormais ouverte aux chambres d’agriculture

Dans le but de diffuser massivement les pratiques agroécologiques, nous cherchons à valoriser des projets qui créent des échanges entre des collectifs hétérogènes quant à leurs engagements dans cette transition, afin que les agriculteurs plus expérimentés puissent transmettre et échanger avec les agriculteurs souhaitant s’y engager. Pour cette 3ème édition, les collectifs issus des chambres d’agriculture peuvent également candidater.

Les projets doivent se dérouler en France (métropole et outre-mer) et s’inscrire dans une zone socio-économique pertinente pour favoriser la diffusion de pratiques agroécologiques : un territoire de projet, un bassin de production, un bassin versant, etc…

La sélection des lauréats est effectuée par un jury composé d’experts bénévoles.  L’édition 2022 est dotée d’un budget de 450 000 euros.

Les dates clés à retenir

• 15 mars 2022 : ouverture de l’appel à projets
  • 4 avril : webinaire de présentation de l’appel à projets
  • 31 mai : date limite de dépôt des notes d’intention des candidats
  • 30 juin : présélection des projets
  • 5 septembre : date limite de dépôt des dossiers de demande financement complet

Vous avez des questions ?

Un webinaire de présentation de l’appel à projets est organisé le 4 avril 2022 de 16h à 17h30. Vous êtes intéressé pour candidater ? Lisez attentivement l’appel à projet ainsi que le format de note d’intention, préparez vos questions puis rejoignez-nous le 4 avril à 16h en visio en suivant ce lien le moment venu !

L’accompagnement des lauréats

Un séminaire d’accueil des lauréats est prévu début 2023. Ils feront ensuite l’objet d’un suivi individuel et collectif, avec une proposition d’accompagnement qui aura pour objectif de soutenir le porteur de projet en lui permettant de renforcer un point particulier (expertise, capacité de déploiement, de collecte de fonds etc.), mais également de le mettre en réseau.

« Cette 3ème édition marque la dernière étape du cycle amorcé en 2020 dont le but est d’apporter un soutien financier et organisationnel aux collectifs souhaitant passer à l’échelle dans leur engagement agroécologique » explique Guilhem Soutou, Responsable de l’Axe Alimentation Durable de la Fondation« Néanmoins, cela ne signifie pas la fin de l’accompagnement proposé par la Fondation. En effet, un nouveau cycle s’enclenchera afin de suivre les projets soutenus dans la durée et de générer une réflexion collective pour voir ce qui fonctionne, identifier les blocages, constater les changements dans les pratiques… L’idée est de faire perdurer en pratique des projets agroécologiques ancrés sur des territoires. »

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?