markus-spiske-ZKNsVqbRSPE-unsplash

Nourrir l’avenir 2023 – Edition spéciale Démocratie alimentaire

Alimentation Durable
11 juillet 2023

Notre appel à projets « Nourrir l’avenir » met à l’honneur pour sa 4ème édition, la démocratie et la justice alimentaire. Avec le soutien de la Fondation de France, ces 18 lauréats rejoignent les projets également sélectionnés de Nourrir l’avenir, en proposant des solutions en rupture avec celle que nous connaissons pour répondre aux défis de l’accessibilité et de la participation citoyenne à une alimentation durable.

Favoriser l’accessibilité et l’appropriation citoyenne de notre alimentation

Enjeu fort de notre axe Alimentation durable, l’appel à projets « Nourrir l’avenir » soutient depuis 4 ans des solutions émergentes amenées à changer nos façons de produire, de transformer et de consommer. Cette année, un nombre important de candidats ont répondu à la Fondation en proposant spontanément des projets opérationnels ou de recherche sur la question de la démocratie et de la justice alimentaire. Face à ce besoin prégnant et traité par ailleurs dans le cadre de notre programme dédié, nous avons décidé de doubler le budget consacré à l’appel à projet Nourrir l’Avenir afin de créer une promotion spéciale. Nous avons également bénéficié de l’appui de la Fondation de France. « La Fondation de France est depuis très longtemps active sur les questions de participation citoyenne, d’agroécologie et des communs pour favoriser la transition écologique » explique Laëtitia Bertholet, Responsable du département transition écologique et solidaire à la Fondation de France. « Très proches de la Fondation Daniel et Nina Carasso qui est fortement engagée sur les enjeux de participation et d’accès à une alimentation durable des personnes vulnérables, nous avons naturellement apporté notre contribution financière et participé au jury de sélection. Nous sommes dans une démarche d’alliance philanthropique pour rassembler les forces et avoir encore plus d’impact. »

Les 18 lauréats de cette promotion spéciale sont autant de projets en phase d’émergence ou de consolidation tournés vers les problématiques d’accessibilité notamment par la mise en capacité effective d’accès physique et économique à une alimentation durable. Ils s’inscrivent également dans une démarche participative et inclusive en s’appuyant sur la diversité, la mixité des publics engagés.

Carasso DOuillet portrait
Le jury a salué la présence de projets ruraux, jusqu’à présent moins fréquents que les projets urbains. Nous nous intéresserons donc particulièrement à leurs conditions spécifiques de réussite. On constate également que le concept de Sécurité Sociale de l’Alimentation est en train de se diffuser, sous des formes variées, avec des expérimentations différentes d’un territoire à l’autre et des publics cibles variés.
Mathilde Douillet, Responsable axe Alimentation durable France, «

« Notre projet est de rendre accessible à toutes et tous, et en particulier aux personnes qui vivent dans la précarité, la possibilité d’une meilleure alimentation, une alimentation que nous souhaitons saine, durable et joyeuse. » Joseph Primon, membre de l’association La Maison Partagée.

Les projets lauréats

La Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation / VRAC Lyon Métropole

Dans le 8ème arrondissement lyonnais, la Maison Engagée et Solidaire de l’Alimentation (MESA) propose depuis fin 2022 un restaurant, une cafétéria, une épicerie VRAC, des animations, des temps de « cuisines ouvertes », avec des tarifs adaptés pour lutter contre la précarité et faire levier sur les pratiques d’achats alimentaires. Des repas solidaires cuisinés collectivement sont proposés et offerts tous les mardis, dont le succès ne désemplit pas.

Les actions et objectifs de de la MESA vont de la graine au compost en passant évidemment par l’assiette.

Tous Convives ! Itinéraires collectifs pour un droit à une alimentation choisie et de qualité / AEQUITAZ

Ce projet a pour enjeu d’élargir la démocratie alimentaire à des publics et des associations de lutte contre la pauvreté dont l’alimentation n’est pas le cœur de métier. En créant et animant des collectifs de personnes volontaires vivant la précarité dans plusieurs territoires dont Grenoble, Lyon, et dans la Drôme, il s’agit de construire avec elles des « itinéraires alimentaires » et répondre à 3 injustices : la faim, l’absence de choix et les inégalités d’accès à des aliments bons pour notre santé et la planète. L’objectif est d’inventer, tester, partager une pédagogie populaire de la transition alimentaire mais aussi de développer le plaidoyer et l’essaimage avec des événements, assemblées citoyennes, rencontres inter-collectifs.

Rapprocher les acteurs de la production agricole et de l’aide alimentaire / CIVAM Le Serpolet

Prolongeant un partenariat autour de la création d’activités agri-rurales en Bourgogne-Franche-Comté, le CIVAM Serpolet et ACTIVE Pôle de développement ESS visent à faire émerger, animer et accompagner 4 territoires-pilotes autour d’expérimentations favorisant les liens entre acteurs de l’agriculture, de l’aide alimentaire et du social, de la société civile et des territoires pour faciliter l’accès à une alimentation de qualité à un prix juste et rémunérateur pour les producteurs. La diffusion d’une analyse d’impacts et d’un livrable méthodologique valorisant les enseignements de ces expérimentations, servira un essaimage local, national et européen.

Villages en Transition – Une caisse locale de Sécurité Sociale Alimentaire à Dieulefit et alentours

A Dieulefit dans la Drôme, habitants, agriculteurs, commerçants se mobilisent bénévolement depuis 2021 au sein d’un Conseil Local de l’Alimentation, pour rendre effectif le droit à une alimentation durable et choisie. Dans la perspective de création d’une caisse locale de Sécurité Sociale Alimentaire, ils souhaitent augmenter le nombre de points de vente, mobiliser la population pour expérimenter la collecte de cotisations et le versement d’une allocation pour des achats alimentaires ainsi que structurer leur gouvernance.

La Récolte du Val d’Oise / Sauvegarde 95

Portée par une association de protection de l’enfance et de prévention, cette initiative a émergé dans le contexte du Projet Alimentaire Territorial. Dans le cadre d’un chantier d’insertion, des jeunes issus de quartiers prioritaires de Cergy-Pontoise organisent des animations de revente de produits locaux sans marges aux pieds des immeubles et sensibilisent les habitants à une alimentation de bonne qualité. Il s’agit aujourd’hui d’étendre ces actions en développant des groupements d’achats, en sensibilisant un public plus large et en renforçant le modèle économique.

Construction du volet social du Bar Radis / Les Ami.e.s Du Bar Radis

Le Bar Radis est un tiers-lieu installé sur le toit d’un parking dans un nouvel éco-quartier au cœur de quartiers populaires de Grenoble. L’association « Les Ami·e·s du Bar Radis » souhaite développer le volet social et culturel du lieu en donnant la parole aux personnes en situation de précarité alimentaire pour imaginer et mettre en place les moyens d’une alimentation de qualité accessible. Les cercles de discussions mixtes permettront de révéler le pouvoir d’agir des personnes concernées avec la création d’émissions et podcasts diffusés via une radio associative.

Mutuelle de l’Alimentation en Alsace / Pour une SSA Alsace

Née en 2022, l’association « Pour une SSA – Alsace » souhaite créer une mutuelle de l’alimentation pour faciliter et encourager l’accès à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes, à travers un modèle économique hybride et solidaire, et un réseau de points de vente de partenaires conventionnés. Il ambitionne également la mise en place d’une gouvernance partagée donnant aux citoyens la possibilité d’orienter l’évolution de filières agricoles.

Recherche interventionnelle pour l’évaluation d’impact, de processus et de coût-efficacité d’un dispositif de transfert monétaire couplé à une orientation sociale auprès de ménages en situation de précarité / Action contre la Faim (ACF)

Mené en partenariat entre Action Contre la Faim et l’INRAE (MOISA), ce projet propose de coproduire des connaissances sur la mise en œuvre d’un dispositif de transfert monétaire non restreint et d’orientation sociale auprès de personnes en situation de précarité et sur ses effets sur la sécurité alimentaire, le bien-être et la durabilité de l’alimentation des ménages.  Dans la continuité d’une phase pilote « Passerelle » réalisée en 2022, le projet assistera sur 4 mois minimum 452 ménages avec un montant de 60€ par personne par mois. Les résultats de l’évaluation permettront de nourrir les réflexions sur les approches alternatives à l’aide alimentaire en France.

Les P’tits MaMaPots / MaMaMa

Née à Saint-Denis lors du confinement, l’association MaMaMa lutte contre la précarité alimentaire infantile en Ile-de-France en partenariat avec les PMI, centres de santé, assistants sociaux et associations. Après la distribution de colis solidaires, elle souhaite expérimenter un dispositif de production-transformation-distribution de petits pots bio en chantiers d’insertion avec approvisionnement local auprès d’agriculteurs. Ce projet entend renforcer les capacités d’accès physique et économique de femmes et enfants en situation de grande précarité à une alimentation de qualité. L’enquête menée en 2022 avec ACF a effectivement pointé les failles de l’aide alimentaire classique pour répondre aux besoins nutritionnels spécifiques des populations infantiles.

STRATES Démocratiques / Laboratoire AAU-CRENAU

Ce projet de recherche-action aborde les questions de communs de territoires et de nouveau contrat social sur l’alimentation métropole-ruralité. Participative et stratégique, cette initiative réunit 3 collectifs porteurs d’expérimentations de co-construction de politiques territoriales : élus et citoyens engagés dans la Politique Agricole Communale de Plessé (transformation agroécologique, accueil installation transmission, préservation citoyenne des sols, circuits courts ), porteurs de la politique d’installation agricole et transmission menée sur Nantes Métropole et du Contrat de réciprocité Nantes-Redon, et le collectif portant l’expérimentation de Caisse Commune Alimentaire de Nantes. Séminaires de réflexion, visites et l’édition d’un ouvrage de valorisation marqueront le déroulé de cette recherche.

Promouvoir et porter ensemble la parole des personnes concernées par la précarité alimentaire / VRAC Paris

VRAC Paris soutient depuis 2021 un collectif d’habitants du quartier Charles Hermite qui se réunit pour retrouver un pouvoir d’agir sur leur accès à une alimentation durable. La finalité du projet est de construire une démocratie alimentaire à Paris, en renforçant les capacités de collectifs de citoyens dans les 18ème et 19ème arrondissements, concernés par la précarité alimentaire, à construire un plaidoyer et le porter auprès des instances politiques et institutionnelles. Mobilisant une méthode d’éducation populaire développée par Aequitaz, les actions concernent l’accompagnement du collectif pour mieux comprendre le système alimentaire ; imaginer les actions possibles en s’inspirant d’initiatives existantes ; construire le plaidoyer et le porter lors d’une journée de restitution.

Les Paniers du Quartier : recherche-action pour plus de solidarité et de démocratie dans notre alimentation / Maison de Quartier St Nicolas

A Romans-sur-Isère un collectif de 3 centres sociaux se propose de renforcer l’accès à une alimentation de qualité des habitants en s’inspirant de la démarche de Sécurité Sociale de l’Alimentation. S’appuyant sur leur expérience d’une conserverie mobile et solidaire et de paniers du quartier, le projet va permettre de mieux comprendre les freins et leviers de l’accès à l’alimentation à travers une démarche de recherche-action ; structurer 3 collectifs citoyens autour de groupement d’achats solidaires et d’une assemblée pour réfléchir à la mise en place d’une caisse alimentaire commune ; sensibiliser les habitants à travers des ateliers.

D’une expérimentation de paniers suspendus à un dispositif social alimentaire concerté en territoire rural / Bio Ariège-Garonne BAG

Porté par l’association Bio Ariège-Garonne, ce projet a pour finalité d’améliorer l’accès de tous à une alimentation saine, équitable et plus largement durable dans le territoire rural de Saint-Girons. Ses objectifs sont de développer une micro-expérimentation de paniers solidaires financés par les clients d’une Biocoop et des acteurs privés, et de la faire évoluer selon les principes de la démocratie alimentaire et de la Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA). Cette expérience sera partagée dans les réseaux régionaux et nationaux actifs sur la SSA, la transition agricole et la démocratie alimentaire

Cultiver, cuisiner et créer ensemble / La Maison partagée

Créée par le comité ATD Quart Monde, la Maison partagée est située dans l’ancien centre social des Gauchetières, Quartier Politique de la Ville du Val sur la commune rurale de Nogent-le-Rotrou. Réunissant personnes affrontant la grande précarité, citoyens plus aisés, producteurs et acteurs locaux solidaires, le projet prévoie le développement et l’équipement d’un jardin nourricier, la mise en place d’une cuisine et d’un pétrin partagés, des activités conviviales sociales et culturelles (ateliers, événements, formation/information…), de santé (sensibilisation, soins) et à plus long terme un lieu d’hébergement social. Il envisage aussi le développement du marché solidaire et la constitution d’un fond de solidarité dédié à l’accessibilité alimentaire des plus démunis.

La Passerelle Negreneys / Association Sozinho

Situé au nord de Toulouse, la Passerelle Negreneys est un espace de vie sociale qui agit quotidiennement auprès des habitants de ce Quartier Politique de la Ville au travers de rendez-vous culturels et artistiques. Le projet vise à créer un service de restauration participative ainsi que des ateliers pédagogiques et d’accueils pour les porteurs de projets culinaires. Le soutien de la Fondation est destiné en particulier à la création de l’incubateur et au financement de formations autour de l’alimentation durable et notamment le gaspillage.

Articuler les enjeux de la production agricole et le changement des modes de consommation / La Butinerie

Regroupant acteurs publics, privés et citoyens à Pantin, La Butinerie est un tiers-lieu nourricier, lieu de vie, de pédagogie nutritionnelle, de justice sociale pour travailler la question de la souveraineté alimentaire, accompagner et expérimenter des solutions, en partant des réalités sociales des habitants vulnérables. Cette maison du bien-vivre alimentaire comprend un magasin Biocoop, une cantine, un café, une cuisine et un jardin qui sont supports d’animations. Ce projet pluriannuel développe plusieurs actions autour de temps conviviaux, d’échanges et d’informations, ateliers nutritionnels, distributions de produits lors du Marché sur l’eau.

Co-construction de la gouvernance partagée de Soli’doume / ADML63

Soli’doume cherche à rendre accessible au plus grand nombre une alimentation saine, durable et de qualité, à la fois par la redistribution financière, par l’accompagnement au changement de comportement alimentaire, et par la mobilisation de toutes les parties prenantes du système alimentaire local autour de cet objectif. Porté par ADML63 (Association pour le Développement des Monnaies Locales dans le Puy-de-Dôme), ce projet vise à consolider le dispositif expérimental de SSA lancé en 2022 en travaillant notamment la co-construction d’un outil de gouvernance permettant l’ouverture du projet Soli’doum à un plus grand nombre d’acteurs (issus de la production, la transformation, la distribution, mais aussi des associations, des collectivités et des consommateurs et consommatrices) souhaitant participer à la transition vers un système alimentaire durable pour tous.

Expérimentation d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation pour des étudiants / CREPAQ

Le projet d’expérimentation d’une SSA à destination d’étudiant·es des campus de Bordeaux est porté par deux associations : Le CREPAQ (association régionale d’action pour une transition écologique et solidaire en NouvelleAquitaine) et LA GEMME (association gérant la monnaie locale de Gironde). Le CREPAQ a une forte implication dans le domaine de la lutte contre le84 | Alimentation Durable France 2019 – 2023 | Fondation Daniel et Nina Carasso Nourrir l’Avenir et explorations | AAP Nourrir l’Avenir édition spéciale Démocratie alimentaire – 2023 | 85 gaspillage et la précarité alimentaires, mais place cette implication dans le cadre d’une résilience et démocratie alimentaires, qui doivent transformer profondément le système alimentaire et redonner aux citoyens le pouvoir d’agir. Le projet de SSA pour étudiant·es consiste à redonner des marges de manœuvre financières à ces derniers pour qu’ils puissent accéder à une alimentaire suffisante, saine, de qualité, de proximité et durable dans des magasins et producteurs conventionnés. Ce projet est co-construit avec les associations étudiantes, les universités et écoles concernées, des collectivités territoriales et associations
alimentaires locales, et prévoit d’associer des chercheur·euses dans son dispositif d’évaluation.

Les marchés suspendus / Mouvement pour l’Economie Solidaire en Occitanie

Le Mouvement pour l’Économie Solidaire Occitanie est un réseau d’organisations, d’entreprises et de citoyen·nes qui porte un plaidoyer
sur 3 piliers :
1. La citoyenneté et la démocratie économique dans une perspective de justice sociale, droit humains et culturels
2. La transformation des modèles socio-économiques & une transition systémique écologique, économique, démocratique, sociale et sociétale
3. Le développement local territorial dans une approche d’émancipation et d’éducation populaire.
Dans un contexte où l’aide alimentaire sert de débouché pour les surplus de l’agro-industrie en considérant les citoyen·nes précarisé·es comme des bénéficiaires en bout de chaine, les Marchés Suspendus en phase 2 (logistique et animation) proposent une filière d’approvisionnement local de niche – basée sur 10 marchés de producteurs de plein vent ou couverts à Toulouse, associant personnes précarisées, producteurs et consommateur·trices.