PMO

France entière Île-de-France
Partenariat en cours depuis 2015
Paris Mozart Orchestra

Le Paris Mozart Orchestra est un ensemble fondé en 2011 à l’initiative de la cheffe d’orchestre Claire Gibault. Son objectif réside dans sa démarche citoyenne : aller à la rencontre de nouveaux publics, notamment les plus jeunes et les publics empêchés, avec des programmes exigeants et innovants, dans un esprit d’ouverture, de partage et de décloisonnement des arts.

Les objectifs

Dès l’origine, l’action musicale du PMO s’est inscrite dans un projet exigeant artistiquement, au service de tous les publics. Le recrutement des musiciens et le choix des œuvres interprétées contribuent à l’ambition d’accroître la présence du PMO dans la vie musicale nationale et internationale. Elle s’exprime aussi dans la volonté de soutenir la création musicale contemporaine.

Participant à une politique de développement culturel, le PMO va à la rencontre de publics éloignés des institutions. Les partenariats de long terme d’éducation artistique construits avec les Rectorats de Créteil et de Versailles visent majoritairement des établissements scolaires appartenant au Réseau Ambition Réussite et sont pour la plupart classés en ZEP.
Les œuvres sélectionnées pour leur apport culturel avec les conseillers musicaux des Académies sont accessibles à tous. Elles font appel à des croisements interdisciplinaires et suscitent de vraies collaborations et créations avec les enseignants et les élèves de la 6ème aux classes terminales.

La pédagogie

Le choix du développement du genre musical le « mélologue » permet une pédagogie innovante et participative : un texte parlé et de la musique instrumentale alternent ou se superposent.
C’est un choix musical, culturel et social : la fixation et l’épanouissement de ce genre hybride a correspondu historiquement à des phases de mutations profondes de la société et des mentalités. Aujourd’hui, il est important de réinvestir cette forme ouverte et décloisonnée d’association et de jeu entre les arts et les disciplines. S’aidant les uns les autres, les pouvoirs expressifs, narratifs, de la littérature, de la représentation visuelle et de l’art des sons, peuvent devenir plus éloquents et mobiliser des publics non-initiés dans ces différents domaines.

Depuis sa création, le Paris Mozart Orchestra se produit régulièrement dans des salles de concerts et institutions culturelles prestigieuses. Mettre en valeur les jeunes et excellents solistes de l’orchestre est également au cœur du projet du PMO, qui collabore fréquemment avec des artistes de premier plan.

Orchestre Au Bahut

Le PMO a développé « Orchestre Au Bahut », un projet pédagogique innovant, conçu et élaboré en étroite collaboration avec les rectorats des Académies de Créteil et de Versailles, qui vise à démocratiser l’accès à la musique classique en bousculant les codes et en la partageant de manière collégiale et interactive avec les élèves et leurs professeurs. Le Paris Mozart Orchestra contribue avec ce projet à la lutte contre l’échec scolaire, l’exclusion et toutes les formes de discriminations socio-culturelles. Avec Orchestre Au Bahut, le PMO collabore chaque année avec 16 collèges et lycées REP+ de la région Ile-de-France autour d’une co-création artistique ambitieuse qui permet de rassembler des enseignants de disciplines diverses.
Ce dispositif se développe auprès d’élèves d’écoles primaires rurales et péri-urbaines, en partenariat avec l’association Orchestre à l’Ecole. En allant à la rencontre de jeunes sur leur lieu de vie et d’études, puis en les invitant dans une grande institution parisienne, le Paris Mozart Orchestra défend avec passion l’accès de tous à toutes les cultures et aux pratiques musicales collectives qui encouragent également l’engagement citoyen.

En parallèle de ses actions éducatives, le PMO intervient également dans des prisons, des hôpitaux ainsi que des maisons de retraite, et développe régulièrement des partenariats avec des associations à vocation sociale et humanitaire. En mars 2018, le PMO a instauré une série de rencontres musicales solidaires régulières entre ses musiciens et de jeunes mineurs étrangers isolés réfugiés à Paris.