Initiatives singulières et fédératrices portées par des citoyens, artistes, collectivités, acteurs du champ social, hospitalier ou éducatif, les 8 projets lauréats de notre appel « Médiations et démocratie culturelle » témoignent du besoin de dynamiser les alliances locales en milieu rural. Sélectionnés parmi 206 candidatures pour la pertinence de leur gouvernance, de leur processus participatif ou de leur sujet, ils seront accompagnés sur une période de 6 mois en phase de maturation, ou sur 2 à 3 ans pour leur déploiement.
Le Jardin-cocon
http://www.assohoteldesvoyageurs.org/
L’association et ses partenaires ont pour projet de réinventer un jardin d’insertion situé dans le bourg rural de Cunlhat, pour créer un lieu de partage intergénérationnel et interculturel. L’aménagement consistera en la création participative d’œuvres d’art : cocons crochetés avec des fibres naturelles teintes et des architectures pour accueillir des ateliers artistiques, potager, jardin botanique. Par la suite, un théâtre de verdure accueillera des structures sociales et les habitants pour des spectacles, des espaces de paroles, ainsi que des ateliers sur l’alimentation et la nature.
Refaire Assemblée, notre utopie
Le projet de L’Assemblée vise à recréer des pratiques collectives dans les « maisons d’Assemblée », petites bâtisses spécifiques du Velay, construites par les habitants au 18ème siècle pour accueillir des activités collectives (école pour les enfants, prières, réunions d’habitants, temps conviviaux…). Pour amplifier et pérenniser la dynamique citoyenne qui se forme pour les faire revivre, L’Assemblée invitera les habitants à imaginer les devenirs et les usages possibles de ces bâtisses, avec le soutien d’équipes artistiques qui, au travers d’expérimentations variées, rendront la réinvention de ces lieux attractive et fédératrice.
Les Assemblées extraordinaires : Arts et cultures nourricières en pays d’Apt
Co-construit par un collectif d’acteurs culturels, d’artistes, d’établissements sociaux et d’associations, le projet consiste à initier des conventions citoyennes des arts et des cultures nourricières dans le Pays d’Apt, selon le processus de la Convention Citoyenne pour le Climat. Jalonné de pratiques artistiques, ce projet déployé sur 3 ans permettra aux acteurs d’appliquer le processus puis à des groupes hétérogènes incluant des personnes fragilisées ou précaires, pour aboutir à la fabrication et à la diffusion de formes artistiques créées avec les personnes impliquées.
L’Estafette citoyenne
L’AJAL et le collectif artistique Prodiges portent un projet de médiation culturelle fondé à l’initiative des Squatteurs du Blues. À bord de l’Estafette, scène guinguette mobile, ce groupe de musiciens composé d’usagers de la psychiatrie, sillonne les villages qui les ont vus naître ou grandir pour partager leur identité et initier de nouveaux projets culturels. L’AJAL et Prodiges créent un écosystème culturel inclusif, valorisant l’art comme moteur de dialogue, d’intégration et de revitalisation territoriale, en abordant des enjeux complexes comme la réhabilitation psychosociale.
Manger avec les oreilles
Rassemblant des citoyens, des artistes, des paysans, des commerçants et des associations locales, le projet vise la réalisation d’une performance théâtrale participative : un grand dîner orchestré, fruit d’un travail de collectes et de créations sonores réalisé sur le territoire au sujet de la production alimentaire et de la nourriture. Une pièce sonore évolutive sera ensuite l’objet de séances d’écoutes publiques, accompagnées de débats avec les paysans producteurs et de partages de mets.
ARCHIPELs
https://lozerelafabulerie.com/
ARCHIPELs est une création artistique hybride et participative, conjuguant les arts vivants, visuels et numériques avec les singularités des vallées du Sud Cévennes. D’une part, il y a des Archipels de co-création où habitants, artistes, scientifiques sont invités à créer via des ateliers d’éducation artistique et culturelle, des rencontres, des veillées artistiques etc. ; et d’autre part, des Archipels de co-diffusion où les objets artistiques s’invitent chez les habitants. ARCHIPELs se développe sur deux thématiques : Eaux vives autour des enjeux liés à l’eau et Si près de toi sur les notions d’isolement et de proximité. Une exposition interactive itinérante, un podcast et un carnet de bord assureront une continuité du projet, une trace.
La Bulle
Au sein du Centre hospitalier d’Aiguilles-Queyras, La Bulle est un espace ouvert aux rencontres entre les habitants, les résidents et bénéficiaires, leur entourage et les professionnels de la santé, afin de développer une dynamique citoyenne locale, grâce à la création artistique. Sous une gouvernance partagée, animée par les valeurs de partage des savoirs, d’écologie, de solidarité, La Bulle se structure à travers une dizaine de résidences artistiques (création architecturale, design potager, développement graphique et protocoles à activations libres), d’actions de médiation dans le village et l’ensemble du Queyras.


