Capture d'écran 2024-07-10 103908

Maison des enfants de la Côte d’opale

Art Citoyen
Médiations et Démocratie culturelle
Hauts-de-France
2018  -  2022

Intervenant dans le cadre de la protection de l’enfance, l’association « La Maison des Enfants de la Côte d’Opale » (MECO) accueille des mineurs âgés de 6 à 18 ans, placés suite à un signalement des services sociaux ou de justice. Pour répondre au manque de repères qui caractérise ces enfants, l’association a ancré les sciences et la pratique d’activités culturelles et artistiques au coeur de son projet éducatif : « L’Aventure de la vie ».

Depuis 2011, tous les enfants suivent de manière obligatoire, à raison de deux fois par semaine, toute l’année, un programme constitué d’arts, de lettres, de sciences et de sport. Pour ce faire ont été créées des unités de vie nommées « Maisons de culture », où se développe un travail autour d’une discipline choisie – musique, danse, théâtre, cirque etc. Chaque maison s’inscrit dans un projet culturel thématique, renouvelé chaque année par la MECO.

Pour nourrir cette démarche et la créativité des jeunes, des résidences d’artistes sont organisées chaque année, pendant deux mois. Les jeunes assistent également à des spectacles professionnels, hors les murs ou in situ. La saison s’achève début juillet, par l’organisation d’un festival « Les Journées de l’Enfance », temps fort de restitution proposé aux parents et au public, qui vient valoriser l’ensemble des réalisations des enfants.

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?