Capture d'écran 2024-05-29 112948

Médiations et Démocratie culturelle
France entière
2018  -  2024

Les Concerts de Poche créent des liens nouveaux et durables entre habitants d’un territoire, artistes et institutions en construisant d’ambitieux projets de musique classique, jazz et lyrique.

Chanter pour s’écouter, s’écouter pour s’entendre

L’association a été fondée en 2005 par la pianiste Gisèle Magnan, avec la conviction que la musique classique, le jazz et l’opéra doivent vivre et rayonner partout, et pouvoir être partagés par tous. Depuis toujours, chaque projet des Concerts de Poche comporte à la fois des ateliers musicaux et un concert. Les ateliers, menés dans des établissements scolaires, des centres sociaux, carcéraux, de soins, des maisons de retraite, des médiathèques, permettent aux participants d’expérimenter la création musicale, de tisser des liens, de s’écouter pour mieux s’entendre. Les concerts offrent aux habitants la plus belle qualité d’interprétation et de répertoire, dans la proximité et la convivialité.
Les Concerts de Poche sont engagés dans une triple mission : artistique, sociale et territoriale.

Une action culturelle de proximité

Les concerts de poche ont conçu une action culturelle de proximité, à destination de tous les publics. Fondés sur la création et l’improvisation, les ateliers musicaux sont collectifs, fortement participatifs, gratuits pour les participants et ne nécessitent aucune connaissance musicale préalable. Animés par des comédiens, des musiciens improvisateurs, des chefs de chœur et, dans de nombreux cas, les concertistes eux-mêmes, les ateliers permettent à chaque participant de se retrouver en position de créateur, de découvrir le plaisir d’une pratique collective. Le contenu est toujours lié au concert qui sera organisé sur le territoire. Ils donnent ainsi des « clés » de compréhension afin que chacun puisse profiter pleinement du concert et découvrir la magie des grandes interprétations.

Des concerts chaleureux et conviviaux, pour tous

L’association a mis en place un système souple qui favorise une adaptation à tous les contextes : salles des fêtes, maisons de quartiers, centres sociaux, foyers ruraux… tout en permettant aux artistes de donner leurs concerts dans des conditions où l’authenticité de leur démarche peut rester primordiale. Ces conditions favorisent une intimité rare entre les spectateurs et les artistes. Le format des concerts est court et le prix des places ne dépasse jamais celui d’un billet de cinéma. Chaque concert est présenté avec chaleur et simplicité par les concertistes eux-mêmes ou par un jeune musicien compositeur et improvisateur. À l’issue de la représentation, le public et les artistes sont invités à prolonger la rencontre autour d’un verre de l’amitié. Les Concerts de Poche accueillent de nombreux spectateurs qui viennent pour la toute première fois au concert.

Capture d'écran 2024-05-29 112741
La musique est un langage source, fédérateur et exigeant, qui grandit ceux qui la vivent et la partagent. À travers cet art nous générons de l’énergie, de la fierté, du désir de vivre et nous créons des liens puissants entre les personnes qui se rassemblent dans nos projets musicaux.
Gisèle Magnan
fondatrice de l'association