Près de 1600 participants réunis pour les Rencontres de l’alimentation durable 2025, le 16 septembre dernier ! Une mobilisation forte pour explorer, inspirer et transformer nos systèmes agricoles et alimentaires. Chaque moment a permis de croiser les regards et de nourrir des alliances inédites. Et pour prolonger l’expérience, plusieurs sessions sont désormais disponibles en replay, en attendant la publication prochaine des Carnets dédiés aux Rencontres, qui comprendront les synthèses des différentes sessions.
Face aux crises, unir nos forces pour une alimentation et une agriculture durables
Il y a près de 10 ans, nous lancions les Rencontres de l’alimentation durable, convaincue que transformer les systèmes agricoles et alimentaires nécessite une action collective. Depuis, chaque édition a mis en lumière des solutions audacieuses et rassemblé des acteurs toujours plus divers. Malgré des initiatives qui ont fait leurs preuves, le contexte actuel est de plus en plus incertain : instabilité politique, révolte sociale, remise en question de certaines politiques environnementales, tensions économiques… Cette 5ème édition avait pour ambition d’apporter des réponses pour mobiliser au-delà des cercles convaincus, dépasser les clivages, construire des alliances inédites et mettre en lumière de nouveaux leviers d’impact pour faire changer d’échelle les solutions qui fonctionnent. Elle a été organisée en partenariat avec l’ADEME, AgroParisTech, la Banque des territoires, la Chaire Unesco Alimentations du monde, la Fondation de France, le MRJC et le RESES.
Des sessions dédiées à l’exploration de sujets émergents et à l’hybridation
Au cours de la journée, 15 sessions ont été organisées autour de 3 grands axes : la mobilisation des acteurs économiques, des élus et des citoyens. La plénière d’ouverture a permis de sortir du cadre avec Albert Moukheiber, neuroscientifique, qui a questionné les verrous cognitifs freinant ou ralentissant la transition et les limites de la responsabilité seule des individus. Elle a été suivie d’une première table ronde intitulée « Amplifier la mobilisation des acteurs économiques ». Cette discussion a souligné le rôle clé des entreprises comme leviers de transformation vers des modèles conciliant rentabilité et durabilité.
Tout au long de la journée, les tables rondes ont permis d’explorer des thématiques émergentes ou d’actualité : la pêchécologie, la santé globale, la sécurité sociale de l’alimentation, la restauration commerciale, la mobilisation des élus et des citoyens, la démocratie agricole, la place de l’alimentation durable dans les médias, les coopérations agricoles, la simplification des politiques et normes agricoles, ainsi que les innovations en agroécologie. Les participants ont également pu profiter de l’exposition « La faim invisible » proposée par Action contre la faim et de la performance de l’artiste photographe Sylvain Gouraud.
Semer la suite : une clôture tournée vers l’avenir
Cette édition a également mis en avant l’art comme levier de transformation sociale et culturelle au service de l’alimentation durable. Lors de la plénière finale « Quand l’art sème le changement » qui est venue clôturer cette journée d’échange, les intervenants ont souligné la force et la pertinence du développement d’initiatives culturelles au service de pratiques alimentaires et agricoles durables, pour les personnes et pour les écosystèmes. Cette édition des Rencontres s’est terminée sur les mots mobilisateurs de Sophie Tabary, éleveuse et maraîchère bio.
Retrouvez les sessions disponibles en replays
- Mot d’accueil
- Dépasser les verrous cognitifs freinant la transition
- Amplifier la mobilisation des acteurs économiques
- Caisses communes de l’alimentation : panorama et enjeux
- Simplification des politiques et normes agricoles : entre besoins et écueils
- Vers une restauration commerciale durable : des convictions aux pratiques, la recette d’une restauration qui a du sens et du goût
- Mobiliser élus et citoyens sur les enjeux agricoles et alimentaires
- Vers une approche globale de la santé ?
- Des mots à la bouche : comment les médias transforment nos assiettes
- Quand l’art sème le changement
- Mots de la fin
Crédits : Pierre-Yves Brunaud, Antoine Boissonot




