Le 12 décembre dernier, la Fondation Daniel et Nina Carasso célébrait ses 10 ans d’actions en Espagne. Une décennie marquée par des initiatives ambitieuses et innovantes pour promouvoir un avenir durable et solidaire. Cet anniversaire a été l’occasion de revenir sur le chemin parcouru, de célébrer les projets réalisés et de réaffirmer notre vision pour les années à venir, portée par l’Alimentation durable et l’Art citoyen.
10 ans en Espagne c’est :
+ de 530 projets accompagnés et soutenus
+ de 39 millions d’euros de soutien
Un anniversaire pour célébrer et remercier
Implantée en Espagne depuis 2014, la Fondation Daniel et Carasso poursuit la même mission qu’en France : contribuer à des solutions innovantes qui permettent de construire un avenir plus durable et plus juste par le biais de l’Art citoyen et de l’Alimentation durable. Au fil des ans, les équipes ont soutenu et accompagné une grande variété de personnes et de projets sur le chemin de la transition, en stimulant l’hybridation entre les disciplines, la participation citoyenne et l’apprentissage en commun.
Les valeurs de curiosité, d’originalité, de confiance, d’exigence et de joie qui nous guident ont ainsi été célébrées lors d’une soirée d’anniversaire le 12 décembre dernier. Une occasion unique et festive pour remercier toutes les personnes et organisations qui nous ont accompagnés tout au long de notre parcours.
Recherche, agroécologie, justice alimentaire, rencontres
Au titre de l’Alimentation durable, nous avons promu la recherche et l’innovation avec des initiatives telles que le Daniel Carasso Fellowship dont les chercheurs postdoctoraux lauréats se retrouvent au sein du réseau SABE. Nous avons également soutenu les systèmes alimentaires locaux et la participation citoyenne avec des initiatives telles que Sustentta ou l’appel à projets KmLand, mais aussi des projets agroécologiques, des initiatives qui favorisent une plus grande démocratie et justice alimentaire ainsi que la production et la diffusion de connaissances. A l’image des Rencontres de l’Alimentation durable organisées tous les 2 ans en France, l’équipe en Espagne a lancé en 2024 Uno con cinco, événement au cours duquel se rencontrent experts et acteurs clés du secteur agricole et alimentaire pour aborder les défis d’un système plus juste et plus écologique.
Ecole, démocratie culturelle, sciences, artistes citoyens
L’approche de la Fondation en Espagne s’articule autour de quatre thèmes, parmi lesquels on retrouve la promotion de pratiques artistiques à l’école par le biais du Réseau PLANEA mais aussi la collaboration entre art, science et société.
En matière de démocratie et médiation culturelle, nous avons soutenu des projets sélectionnés dans le cadre de l’appel Alliances pour une démocratie culturelle et des initiatives stratégiques telles que Concomitants ou les bourses d’études Objet direct pour les médiateurs culturels. Enfin, nous accompagnons les artistes citoyens qui génèrent de nouvelles perspectives et favorisent le changement social.
Un avenir désirable incarné par un nouveau lieu à Madrid : Infinito Delicias
La Fondation se prépare activement à l’ouverture au public en 2025 public d’Infinito Delicias, espace d’expérimentation citoyenne de plus de 2 700 mètres carrés dans le quartier madrilène de Delicias, qui fonctionnera comme un laboratoire pour vivre, travailler, apprendre et expérimenter. Il sera l’épicentre d’un écosystème dans lequel les citoyens, les entreprises et les fondations pourront collaborer et inventer l’avenir de l’alimentation, de la culture et de l’économie durables à impact positif.
Crédits photos : Agustina Albert, Antoine Boisonnot