rup-rad2-pyb-2807

Se rassembler pour accélérer la transition agricole et alimentaire

28 mars 2019

La transition agricole et alimentaire est en cours, portée par une grande diversité d’acteurs engagés. Pour accélérer ce mouvement de fond et consolider un « écosystème de la transition », nous sommes convaincus que mettre en place des coopérations fortes est une nécessité.

Différents acteurs participent aujourd’hui à la transition agricole et alimentaire. Qu’il s’agisse d’associations, de start-up, d’unités de recherche, de collectivités, de coopératives ou de grandes entreprises, nombreux sont ceux qui innovent pour une alimentation plus durable.

Ce foisonnement d’initiatives est renforcé par une prise de conscience de plus en plus forte des citoyens sur les enjeux écologiques et sociétaux. Il en résulte une demande croissante pour des produits issus de filières durables mais également des clivages et des phénomènes de concurrence, qui peuvent entrainer des risques pour le mouvement de la transition dans son ensemble.

La diversité des messages, des nouveaux produits, et des postures idéologiques qui traversent cette communauté naissante des acteurs de la transition agricole et alimentaire, empêche parfois d’y voir clair et de percevoir les complémentarités et les spécificités.

Créer des espaces de rencontres pour favoriser les synergies

Le processus de concertation, organisé dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation (EGA), a montré la capacité des acteurs de la transition à produire des propositions cohérentes et résolument progressistes, comme cela a été le cas dans les 14 ateliers des EGA en 2017.
Ce besoin d’échange s’incarne aussi dans la dynamique de nombreux territoires en France et en Espagne. Ceux-ci s’appuient souvent sur des espaces de concertation pérennes et ouverts aux différentes parties prenantes pour remodeler leurs modes d’agriculture et d’alimentation. Les 6èmes Assises des transitions alimentaires locales, organisées à Bréal-sous-Montfort dans le cadre du projet Atlass porté par le CIVAM Bretagne, le 13 novembre 2018, en ont été une illustration.

C’est également l’une des raisons expliquant le succès des 1ères Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l’alimentation durable, qui se sont tenues à Montpellier les 5 et 6 février 2019, ainsi que l’essor du Réseau des villes agroécologiques en Espagne.
Qu’ils soient locaux ou nationaux, de tels espaces sont nécessaires pour créer des relations constructives entre différentes familles d’acteurs partageant des valeurs communes, dépasser les aprioris, identifier tant les convergences possibles que les différences à respecter, et finalement consolider une communauté d’acteurs œuvrant dans le même sens, en profitant des forces de chacun.

Les Rencontres de l’alimentation durable, un rendez-vous pour inspirer la transition

C’est en partant de ce même constat, que nous avons organisé, avec différents partenaires, le 29 janvier dernier à Paris, la deuxième édition de nos Rencontres de l’alimentation durable. Un objectif clé nous guide : favoriser les rencontres et les échanges inédits entre les 700 participants et valoriser la diversité des initiatives et innovations. Nous avons également partagé les résultats de travaux récents, et illustré la diversité des enjeux de l’alimentation durable (écologie, justice sociale, emploi, santé, etc).

Toutes les informations pour « revivre » les 2e Rencontres de l’alimentation durable seront accessibles début avril.

Partager les connaissances et les expériences

Le partage des connaissances issues des diverses initiatives et expérimentations demeure un facteur clef pour accélérer la transition. Le renforcement de l’échelle locale (circuits courts, politiques alimentaires locales etc.) est plébiscité par une majorité d’acteurs, et de citoyens. De nombreuses initiatives y contribuent et gagnent à être connues et diffusées. Les innovations et les réussites restent trop souvent locales et discrètes, ce qui freine leur reprise dans d’autres territoires, alors que l’action de terrain recèle une grande richesse, à la fois en termes d’innovations sociales, organisationnelles et techniques.

Convaincus de l’importance de ces expériences, nous avons mené en 2018 un exercice participatif de « recueil des apprentissages » sur les systèmes alimentaires territorialisés, afin  d’identifier les questions et difficultés partagées par des collectivités, des associations et des acteurs de l’ESS, et partager les réponses de chaque initiative.

Nous vous invitons à découvrir les résultats de cette analyse ici.

menorca-30
Des communes aux régions, les territoires sont de véritables laboratoires vivants où s’invente l’avenir des systèmes alimentaires. Les collectifs d’acteurs s’organisent, comme dans la Biovallée en France ou à Valence en Espagne, pour répondre aux besoins de leur population. Se rencontrer régulièrement est impératif pour créer de la confiance et dépasser les aprioris. Cela permet d’imaginer à plusieurs des réponses adaptées aux enjeux locaux, et de renforcer la cohérence de ce que chacun fait. Il faut faire système localement !
Clément Cheissoux
Responsable programme - Alimentation Durable France