IMAGE8

PEGASE (Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l’Ecole)

Art Citoyen
Art et éducation
Île-de-France
2019  -  2023
Académie de Versailles et Fondation Daniel et Nina Carasso

PEGASE est un programme de généralisation de l’éducation artistique et culturelle à l’échelle de l’établissement scolaire qui place la réussite des élèves au cœur de ses ambitions.
La Fondation Daniel et Nina Carasso et l’Académie de Versailles sont partenaires dans la conception et l’accompagnement de ce programme pluriannuel.

Une vision partagée de l’éducation artistique et culturelle

La Fondation Daniel et Nina Carasso s’engage, à travers PEGASE, à accompagner les établissements partenaires dans la durée, en fonction de leurs besoins, et à donner les moyens nécessaires pour les mettre en réseau avec les structures artistiques et culturelles du territoire.

L’Académie de Versailles conçoit l’éducation artistique et culturelle comme un partenariat entre l’école et le monde de la culture, pour le bénéfice des élèves. Elle accompagne la généralisation de l’éducation artistique et culturelle en renforçant la cohérence entre les enseignements et les actions artistiques et culturelles. La délégation académique à l’action culturelle (DAAC) a, dans ce cadre, une fonction de conseil, de coordination et de suivi pour l’ensemble des domaines, démarches et activités situés dans le champ de l’action culturelle.

Des professeurs au cœur du programme

Cinq établissements pilotes ont été identifiés, de la maternelle au lycée, sur l’Académie de Versailles : le RPI Châlo-Saint-Mars, Saint-Hilaire ; le collège Ariane à Guyancourt ; le collège Eugénie Cotton à Argenteuil ; le lycée polyvalent Marguerite Yourcenar à Morangis ; et le lycée professionnel Léonard de Vinci à Bagneux. Les projets ont commencé au sein de ces établissements durant l’année scolaire 2018–2019.

Les professeurs sont invités à imaginer des Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif (PACTE), selon les critères suivants :

• Une équipe interdisciplinaire de plusieurs enseignants
  • Des objectifs pédagogiques définis en articulation avec une démarche artistique et/ou scientifique
  • La co-construction du contenu du projet avec au moins une structure culturelle partenaire
  • Le rayonnement du projet dans l’établissement.

Un programme qui s’inscrit dans une démarche de projets

Chaque groupe développe un projet d’éducation artistique et culturelle selon une démarche qui intègre :

Une pratique artistique ou scientifique accompagnée par des équipes pédagogiques et des artistes. Les élèves apprennent ainsi à développer leur sensibilité et leur créativité.

• La rencontre avec des œuvres, des professionnels de l’art, de la culture et de la recherche.
  • L’acquisition de connaissances, dans le cadre des programmes d’enseignement scolaire.
  • La construction d’un jugement critique singulier des élèves, qui apprennent à se constituer en citoyens autonomes et éclairés dans la société d’aujourd’hui.
  • Les professeurs et les professionnels impliqués travaillent en étroite collaboration, de façon à articuler démarche artistique et démarche pédagogique en lien avec les apprentissages fondamentaux.

Des outils d’évaluation du programme

Expérimental et innovant, PEGASE fait l’objet d’une évaluation, menée sur toute la durée du programme par l’Observation Universitaire International Education et Prévention (OUIEP), sous la direction de Benjamin Moignard, maître de conférence en sciences de l’éducation. L’OUIEP réunit des chercheurs qui travaillent dans le champ de l’éducation sur des activités de recherche, de formation et d’évaluation des politiques publiques en éducation.

L’évaluation (à la fois qualitative et quantitative) vise à mesurer les effets de ce programme sur les élèves et la communauté éducative dans son ensemble, et plus spécifiquement sur :

• La réussite scolaire des élèves, leurs progrès dans toutes les matières grâce à l’EAC
  • Le climat scolaire qui se définit par la capacité des élèves à se mettre au travail, et qui se perçoit par la fluidité du vivre-ensemble
  • L’engagement citoyen des élèves
  • La mobilisation des différents acteurs

Cette évaluation permet également de penser la valorisation et la diffusion des bonnes pratiques. Ainsi, ce programme pilote fera l’objet d’une modélisation au service d’autres académies.