ERSILIA – Plateforme numérique d’éducation à l’image

Art citoyen
Paris
Partenariat en cours depuis 2017
Le BAL

Association créée en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour, LE BAL et son pôle pédagogique, La Fabrique du Regard, mènent un travail en profondeur avec des jeunes de 6 à 18 ans pour leur permettre de penser un monde en images. Jeunes, enseignants, artistes et acteurs de la communauté éducative et culturelle, participent chaque année à des programmes innovants et créatifs.

Ersilia est une plateforme numérique collaborative qui permet de porter un regard construit, ludique et citoyen sur les pratiques actuelles des images, de se former aux médias et aux littératures numériques. Elle a pour but de penser en images un monde d’images, d’établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).

ERSILIA, née en 2016, est le fruit d’une recherche de trois ans, nourrie de 9 ans d’expérience sur le terrain avec 1 000 enseignants, artistes, professionnels et 18 000 jeunes. Cette plateforme innovante et collaborative est la seule aujourd’hui à éduquer à la citoyenneté par l’image. Elle est le résultat de plusieurs constats :

  •  La communauté éducative exprime une forte demande en outils d’éducation à l’image
  • Face à une remise en questions des valeurs communes et de la parole des sachants de la part des jeunes, les enseignants sont à la recherche d’outils et de méthodologies pour enseigner différemment
  • Malgré une croyance répandue, les jeunes ont une utilisation très pauvre d’internet. Alors, comment les accompagner dans la découverte des littératies numériques ?

Un outil citoyen

L’enjeu de la plateforme est que l’utilisateur s’inscrive dans la société et y trouve sa place, autrement dit lui donner le pouvoir réflexif et créatif en stimulant son esprit critique et son inscription en tant que citoyen. Il s’agit de l’encourager à se sentir concerné par des sujets qui touchent à la chose publique, lui donner le goût et la capacité de l’échange, aiguiser sa curiosité et l’expérience de la différence, affirmer et développer ses prédispositions et d’avoir confiance en ses capacités. Finalement, l’objectif principal de la plateforme est d’élargir l’horizon culturel et mental des jeunes, pour viser à leur autonomie critique en tant que citoyens.
A travers une approche immersive, sensitive et ludique des images, les usagers sollicitent leur curiosité, leur potentiel de jugement et de créativité à partir d’internet. La plateforme cherche à favoriser une compréhension transversale des enjeux du monde contemporain.

Un outil collaboratif

Ersilia donne une place importante à la formation des utilisateurs encadrants (enseignants, éducateurs etc..) pour l’appropriation de l’outil et de ses différentes fonctionnalités. Une fois formés, ces acteurs constituent la « communauté Ersilia ».
Par ailleurs, Ersilia est une plateforme co-construite avec les jeunes et les acteurs auxquels elle s’adresse. Ainsi, il s’agit d’un réseau collaboratif d’échange et de création, pour mener des projets dédiés et personnalisés avec les jeunes. Jeunes, enseignants et intervenants peuvent travailler de façon collaborative ; ils peuvent archiver, organiser et commenter des ressources dans un espace dédié, les partager et interagir via la messagerie.

L’un des objectifs d’Ersilia est de rendre accessible au plus grand nombre les méthodologies, les ressources, et les outils expérimentés et validés par les jeunes et les enseignants sur le terrain. La plateforme a pour ambition de devenir un outil de transfert d’expérience pédagogique.

© Photo : LE BAL