IMG_20200925_093047

Coup de projecteur sur l’ESS en Espagne

Transverse
28 septembre 2020

Paru début octobre 2020, notre rapport : « Économie sociale et solidaire : un écosystème favorable à la transformation sociale » dresse un panorama du secteur en Espagne et met en lumière les moyens de renforcer ces initiatives sociales puissantes mais encore fragiles. Une réponse efficace et nécessaire en ces temps de crise.

Avec plus de 200 projets soutenus à hauteur de 16 millions d’euros en Espagne, nous avons décidé d’approfondir les enjeux de l’économie sociale et solidaire (ESS) à travers une étude participative. Cette recherche qui a duré 2 ans, a combiné une série d’outils méthodologiques (questionnaire, étude de cas, atelier de scénario…) avec une réflexion académique encadrée par des chercheurs ainsi que des interactions nombreuses avec les acteurs de l’ESS. Le rapport propose ainsi une analyse des politiques publiques, une approche historique et juridique, des comparaisons internationales, des études de cas concrets mais aussi des scénarii pour le futur.

Renforcer, connecter, répliquer

« Nous avons cherché des réponses à la fragilité structurelle et conjoncturelle de l’écosystème de l’engagement social », déclare Isabelle Le Galo Flores, Déléguée adjointe de la Fondation Daniel et Nina Carasso pour l’Espagne. Comme dans de nombreux pays, l’ESS en Espagne est devenue plus présente et visible ces 10 dernières années. Mais son développement reste en effet entravé par une forte atomisation du secteur ainsi que par le manque de crédibilité et d’identification comme alternative économique viable. Au quotidien, les obstacles sont réels : difficulté à s’insérer dans les schémas traditionnels, environnement légal et juridique peu favorable, manque de considération des administrations publiques. Sans oublier que la rareté des ressources publiques et privées limite leur croissance et leur changement d’échelle.

Afin de lever ces freins, les participants de l’étude ont établi une série de recommandations articulées autour de priorités :

• Construire en commun un récit de l’économie sociale et solidaire, fort et conscient de ses valeurs, capable d’illustrer ses réussites et d’inspirer d’autres secteurs ;
  • Renforcer les réseaux, connecter efficacement les acteurs de l’économie sociale et solidaire entre eux et avec d’autres acteurs plus éloignés ;
  • Accompagner les changements d’échelle ;
  • Encourager les partenariats public-privé
  • Intégrer la recherche.

« Notre ambition reste la même : renforcer ce secteur, générer des synergies au sein de l’écosystème », souligne Isabelle Le Galo. Aussi, la Fondation s’attache-t-elle par exemple au développement d’une méthodologie de mesure et de gestion de l’impact systémique. Et au-delà des subventions classiques, les initiatives ESS les plus matures seront désormais identifiées et proposées pour intégrer notre politique d’investissement à impact.