Capture d'écran 2024-03-13 134917

Alimentation Durable
Démocratie et justice alimentaires
France entière

L’association VRAC (Vers un Réseau d’Achats en Commun) défend l’accès à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous, quels que soient les moyens financiers ou la localisation géographique des personnes.

L’association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique sur plusieurs territoires français (Lyon, Saint-Étienne, Drôme, Montpellier, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rennes, Finistère, Hauts-de-France, Paris, Strasbourg, Avignon, Pays d’Arles et 2 en cours de lancement, Seine Ouest et Plaine Commune) et en Belgique (Bruxelles).

Elle compte aujourd’hui plus de 6800 foyers adhérents et poursuit son action dans 89 groupements d’achats présents dans les quartiers populaires ou sur les campus universitaires.

Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne / biologique / équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).

Ainsi, VRAC permet aux habitants et habitantes de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?