2021, chemin vers une résilience nécessaire pour notre monde et les générations futures

La Fondation
29 janvier 2021

La nouvelle année qui s’ouvre nous invite plus que jamais à nous mobiliser, à rester soudés et solidaires face aux immenses défis actuels. Notre réponse en tant que fondation d’intérêt général, est d’œuvrer chaque jour pour une transformation plus écologique, inclusive et épanouissante. A l’image de cette main dont les lignes de vie se confondent avec les cours d’eau d’Amazonie, nous croyons en une société qui place les personnes et la Terre au cœur de son projet, qui invite à la responsabilité et l’attention à l’autre. Pour nous, l’Art Citoyen et l’Alimentation Durable contribuent de par leurs formidables transversalités à ce futur souhaitable en permettant à chacun d’agir à son échelle et collectivement, en faveur du changement.

Ensemble

Ensemble, nous allons plus loin et plus vite. Plus que jamais, l’intelligence et l’action collective sont indispensables, en particulier face à l’urgence climatique et l’enjeu de la justice sociale. En 2020, nous avons initié et structuré en France, en Espagne et au niveau européen avec Dafné, des démarches collectives inédites dans le secteur philanthropique :  la Coalition française des Fondations pour le Climat avec le CFF, le mouvement #FundacionesPorElClima avec l’AEF.

Dans chacun de nos programmes aussi, nous accompagnons une grande diversité de personnes et de projets sur les chemins de la transition, nous encourageons les croisements entre les disciplines et les approches, les coopérations pour faire émerger des solutions innovantes. L’Économie Sociale et Solidaire est l’un des chemins que nous empruntons pour regrouper les énergies et les forces. En 2020, nous avons mené et publié une étude participative en Espagne. En France, c’est sous le prisme de l’Alimentation durable que nous avons exploré les perspectives de développement de l’ESS.

Enfin, dans notre travail quotidien, nous n’agissons jamais seuls et tenons à remercier les experts bénévoles qui nous accompagnent et contribuent à rendre notre action la plus pertinente possible. Nous avons eu la joie en 2020 d’accueillir au sein du Comité Exécutif, Bochra Benachour et Diego Garcia-Vega, deux jeunes administrateurs talentueux et motivés. Leur enthousiasme et leur expérience seront précieux dans les années à venir pour porter un regard neuf sur la Fondation et sur le monde de demain.

Accélérer la transition

2020 a été l’occasion de revenir sur nos 10 ans d’existence. 10 ans d’actions avec 80 millions d’euros pour 1 000 subventions, 10 ans de rencontres, de partage et de réflexion autour de la transition alimentaire, vers un modèle respectueux des personnes et des écosystèmes, et le développement du rôle citoyen de l’art, pour exercer un regard sensible et critique sur le monde et renforcer la cohésion de la société, dans le respect de la diversité.

Les crises que nous traversons actuellement ne font que renforcer notre conviction que l’Alimentation Durable et l’Art Citoyen sont des leviers pertinents de transformation, essentiels pour répondre à l’urgence climatique et aux mutations de notre monde. Nous visons désormais à accélérer les changements que nous jugeons possibles, nécessaires et urgents.

Ainsi, nous nous attachons depuis de nombreuses années à aligner nos investissements avec notre mission sociale, un pari ambitieux pour amplifier notre impact social et environnemental, que nous avons pour la première fois partagé en 2020 dans un rapport public et lors d’un webinaire.

En pleine crise l’année dernière, nous avons répondu présents et déployé un plan inédit pour soutenir nos partenaires en difficulté, les artistes et accompagner les publics les plus vulnérables à l’exemple de nos programmes de lutte contre la précarité alimentaire. Aujourd’hui, nous continuons à affirmer nos engagements et soutenir celles et ceux qui incarnent la volonté de transformation de la société, qui partagent leurs expériences et leurs idées.

L’avenir est entre nos mains

Notre souhait pour 2021 est également de préserver nos capacités d’émerveillement. Malgré la gravité des enjeux, la mise à nue de nos fragilités et de nos incertitudes, nous voulons contribuer à ce que chacun trouve l’énergie pour continuer à créer, rêver, imaginer.

A l’aune des profonds bouleversements que chacun traverse dans sa sphère personnelle mais aussi collective, l’opportunité nous est offerte de réinventer nos manières de vivre, d’être, de consommer, de produire, de partager les uns avec les autres.

Ce sont les chemins, les lignes de vie esquissées l’année dernière parmi l’ensemble de nos actions, par les 5 lauréats de la première édition du Prix Artiste Citoyen Engagé, par les projets d’éducation artistique à l’école menés dans le cadre des programmes PEGASE et PLANEA, par les initiatives de médiation et démocratie culturelle dans les Hauts de France et dans toute l’Espagne. Mais aussi par les collectifs d’agriculteurs volontaires pour partager la transition agroécologique, et les 9 territoires mobilisés dans le cadre du nouveau programme TETRAA en France, par les 13 villes du programme SAT et le réseau national pour l’agroécologie en Espagne, par les 2 lauréats du Food For Good Challenge. Et au cours de l’année qui vient, nous en sommes sûrs, par le futur lauréat du Daniel Carasso Fellowship, par les échanges toujours fructueux des rencontres de l’Alimentation Durable, et par toutes les initiatives riches de sens et de promesses que nous avons à cœur d’accompagner.

2021 verra le déploiement de ces nouveaux programmes mûrement conçus avec de nombreux partenaires en France et en Espagne. La mobilisation sur le climat sera l’une des pierres angulaires de ces actions : la Fondation est déterminée à aller encore plus loin dans ses engagements, à mobiliser et à rassembler toutes celles et ceux qui souhaitent changer la donne. Le temps nous est compté.

Pour que 2021 marque le chemin vers une résilience nécessaire pour notre monde et les générations futures. Ce chemin est entre nos mains, partageons le dans l’espoir et la joie.

Alors allons-y ! Manos à la obra !

Amicalement,

la Fondation Daniel et Nina Carasso

Découvrez notre souhait pour demain, ce qui nous émeut et nos valeurs ici

Crédit oeuvre : Luna Bengoechea