Copie de garza[ARTEFINAL]

Envie d’en savoir plus sur nos actions ? Découvrez le Rapport d’activité 2020

Transverse
10 juin 2021

L’année 2020 a bouleversé nos vies et nos repères. En tant que fondation, elle nous a incités à décupler notre mobilisation et notre volonté d’agir ici et maintenant, mais aussi de préparer l’avenir, d’explorer ensemble les chemins d’une transition vers une société plus écologique, inclusive et épanouissante.

Retour sur une année d’actions en France et en Espagne sous le prisme de l’Alimentation Durable, de l’Art Citoyen et du Climat ! A découvrir en mots et en images.

Notre fondation, durablement citoyenne et solidaire

Cette année hors normes nous enseigne, qu’à notre modeste échelle, notre Fondation se doit d’être durablement citoyenne, solidaire dans le court terme et stratégique dans le long terme. Agir dans l’urgence tout en prévoyant et en construisant l’avenir avec nos partenaires. C’est le sens de notre action depuis 10 ans. Les 250 subventions attribuées en France et en Espagne, représentant plus de 13 millions d’euros, témoignent de la pertinence de nos axes fondateurs : l’Alimentation Durable et l’Art Citoyen, enrichis aujourd’hui avec le Climat. Cette activité de mécénat est renforcée par une politique que nous souhaitons cohérente et volontariste en matière d’investissements financiers.

Plus que jamais, nous avons constaté combien il était important de soutenir et de continuer à promouvoir l’Art Citoyen. Nous avons redoublé d’efforts pour soutenir les habitants, les projets et les institutions qui font de l’art un moteur de citoyenneté.

Cette crise nous enseigne également qu’une alimentation durable, démocratique, solidaire et agroécologique, est un modèle d’avenir pour les peuples et la Terre ; qu’elle est capable d’apporter des solutions concrètes aujourd’hui tout en améliorant les perspectives futures, nous préservant mieux des défis à venir.

Capture d’écran 2021-06-09 à 14.19.19
La puissance de la crise n’est pas que sanitaire, économique ou sociale : elle est révélatrice de notre interdépendance, de nos fragilités présentes et à venir. En lien direct avec notre manière d’habiter et de vivre ensemble sur la planète, elle porte plus qu’une nécessité. C’est une véritable opportunité de changer.
Marina Nahmias, Présidente / Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée générale / Isabelle Le Galo Flores, Déléguée adjointe pour l'Espagne

Une année de mobilisation face à l’urgence

L’année 2020 a nécessité des mesures immédiates pour atténuer les effets aggravés par la pandémie dans le secteur de l’alimentation, de l’agriculture, de la culture et de l’art. Présents tout au long de l’année aux côtés de nos partenaires, nous avons constaté leurs capacités extraordinaires à résister et à mener leurs missions sous de nouvelles formes. Nous avons mis en place un Plan d’urgence exceptionnel à hauteur de 1,6 millions d’euros pour leur permettre, au cœur de la crise, de maintenir le cap et faire face aux besoins.

Le risque annoncé d’une autre crise, plus grande, plus multiple encore, nous a également mobilisés. Il s’agit du défi du dérèglement climatique. Résolument engagés pour agir avec nos pairs en France, en Espagne et en Europe, nous avons impulsé la création de la Coalition Française des Fondations pour le Climat et de l’initiative #FundacionesPorElClima, et avons pris des engagements concrets en signant le Manifeste pour le Climat.

De nouvelles actions

Au-delà de nos activités habituelles, cette année a été marquée par de nouvelles initiatives structurantes :

Nous avons également conçu un programme visant à encourager la démocratie et les initiatives citoyennes et avons nourri l’action collective des acteurs de l’économie Sociale et Solidaire et ceux luttant contre la précarité alimentaire.

Vers une transformation écologique, inclusive et épanouissante

Hier comme aujourd’hui, nous aspirons à une transformation. Nous croyons en une société qui place les personnes et la Terre au cœur de son projet, qui invite à la responsabilité et l’attention à l’autre. C’est le sens de nos valeurs, celles qui ont guidé Daniel et Nina Carasso tout au long de leur vie : la curiosité, la confiance, l’exigence et l’atypisme. Ces valeurs, nous nous efforçons de les partager chaque jour avec nos partenaires, au sein de notre équipe entourée d’experts bénévoles, et en particulier deux nouveaux jeunes administrateurs. Ils ont accepté de témoigner dans ce rapport d’activité que nous sommes heureux de partager.

Pour illustrer de manière poétique cette formidable énergie, évoquer ce chemin nécessaire vers la résilience, nous avons fait appel au talent et à l’imagination de l’artiste plasticienne espagnole, Luna Bengoechea Peña.

Bonne lecture !

Rapport d’activité 2020 Fondation Daniel et Nina Carasso – Vers une transformation écologique, inclusive et épanouissante

Crédits visuels : Luna Bengoechea / Sandra Bensadon / Les petites cantines / Macha Mosconi / VRAC