header

Rapport d’activité 2019 – Donner vie à notre mission

Transverse
30 septembre 2020

A l’occasion des 10 ans de la Fondation Daniel et Nina Carasso, nous publions notre premier rapport d’activité. Retour sur 10 ans d’actions pour construire un monde plus juste et sur une année 2019 marquée par une accélération de notre soutien à la transformation, à travers l’Alimentation Durable et l’Art Citoyen.

Une aventure collective

Il y a 10 ans, notre Fondation voyait le jour avec une mission :  contribuer à un monde plus juste en permettant l’émergence d’esprits libres qui questionnent, s’aventurent, croisent et donnent vie aux idées, et en facilitant le succès de leurs projets.

Ce premier rapport d’activité est l’occasion de retracer cette aventure collective à découvrir dans une frise temporelle.

En 10 ans, plus de 80 millions d’euros ont permis de soutenir et d’encourager plus de 1 000 projets en France, en Espagne et dans le monde.

« Ces chiffres ne disent rien de la diversité et de la richesse des actions soutenues. Ils ne reflètent rien non plus de la valeur de nos partenaires ; ces femmes et ces hommes qui œuvrent chaque jour pour contribuer à créer un monde plus juste » soulignent ensemble Marina Nahmias, présidente, Marie-Stéphane Maradeix, déléguée générale et Isabelle Le Galo Flores, déléguée adjointe pour l’Espagne. « Nous les en remercions, ainsi que tous les experts bénévoles qui nous accompagnent et contribuent à rendre notre action la plus pertinente possible face aux besoins identifiés. »

Renforcer notre impact pour accélérer la transformation

Après une année de profonde réflexion, nous avons démarré en 2019 une nouvelle feuille de route stratégique visant à accélérer les changements à travers nos deux grandes lignes d’actions que sont l’Art Citoyen et l’Alimentation Durable.

Avec de nouveaux programmes et appels à projets, notre engagement s’est traduit en 2019 par le financement de 156 projets à hauteur de 11 millions d’euros entre la France et l’Espagne, mais aussi par des temps forts d’échanges et de réflexion, un soutien aux réseaux de la philanthropie, une politique d’investissements à impact inclusive et durable. Retrouvez ces actions et initiatives inspirantes ici en mots, photos et vidéos.

2020, une année face à l’urgence

Aujourd’hui, plus que jamais, le contexte nous invite à une réflexion en profondeur sur notre positionnement dans le « monde d’après », pour continuer à affirmer nos engagements et soutenir celles et ceux qui incarnent cette volonté de transformation de la société.

À l’image de l’arbre de vie et malgré la gravité des enjeux, nous souhaitons que l’espoir et l’énergie continuent à nourrir nos actions pour continuer à semer, savourer et partager.

Bonne lecture !

Rapport d’activité 2019 Fondation Daniel et Nina Carasso – Donner vie à notre mission

Copyrights : Couverture : œuvre de l’artiste haïtienne Tessa Mars dans le cadre des 10 ans de la Fondation, Slider : 2e Rencontres de l’alimentation durable – © Pierre-Yves Brunaud, Ateliers partagés – © Irantzu Duro, PEGASE – © Didier Rouget – Arte Productions, Séminaire Allez ! – © Dani Canto,  Social Lab La Mesa – © Fondation Daniel et Nina Carasso