aqu-trabaja-un-artista_35529804526_o

Agir face à la crise : notre plan d’urgence et de solidarité

Transverse
5 juin 2020

Conscients du caractère exceptionnel de la crise actuelle, nous avons décidé de prendre des mesures inédites et mettre en place un plan d’urgence et de solidarité en lien avec nos deux axes de travail, l’Art Citoyen et l’Alimentation Durable, dans nos deux pays d’intervention que sont la France et l’Espagne. Deux pays touchés de plein fouet par les conséquences du COVID-19. A travers nos actions, nous souhaitons à la fois soutenir nos partenaires actuels mais également venir en aide à celles et ceux qui accompagnent les publics les plus vulnérables.

Comment prendre part, à notre échelle, à l’effort de solidarité déployé en France et en Espagne ? Comme bien d’autres organisations, nous avons dû en peu de temps questionner nos méthodes de travail et (ré)évaluer nos possibilités d’intervention pour accompagner les organisations. En tant que fondation familiale qui place au cœur de son projet la transformation sociale dans les domaines de l’art et de l’alimentation, nous sommes bien sûrs profondément touchés par la crise que nous vivons. Une crise qui affecte les projets et leurs porteurs au niveau économique mais aussi humain, social…  et qui nous invite aussi à penser à demain.

Soutenir nos partenaires aujourd’hui et demain

Nos actions ont visé dans un premier temps les projets déjà soutenus par la Fondation, les plus touchés par la crise, afin de leur permettre de la traverser. Pour cela nous agissons, suite à une étude de chaque dossier, à différentes échelles :

• Ecoute : Nous avons contacté de nombreux porteurs de projet, partenaires de la Fondation, dès le début de la crise et nous invitons tous ceux qui ont des difficultés à se rapprocher de nous.
  • Trésorerie : déblocage anticipés de versements, aide ponctuelle pendant cette période.
  • Activités : suspension, jusqu’à nouvel ordre, des obligations de suivi et de mise en œuvre des activités que nous finançons pour les projets « en cours ».

Toute demande fait l’objet d’une instruction par nos équipes et, le cas échéant, de celle d’un expert ou d’un instructeur à travers une procédure accélérée.

Nos appels à projets 2020 ont également été prolongés tant en France qu’en Espagne dans nos deux domaines, afin de permettre aux porteurs de projet de gérer leurs urgences en priorité.

Apporter une aide d’urgence aux structures s’occupant de publics vulnérables

En France, en coordination avec la Fondation de France, et de manière individuelle en Espagne, nous avons également décidé de mettre en place une aide d’urgence destinée aux structures s’occupant des publics les plus vulnérables. L’identification de ces structures résulte d’un travail conjoint entre nos experts, les responsables de programme, les têtes de réseaux…

Parmi les initiatives que nous avons décidé d’accompagner à date on retrouve des actions de solidarité, de structuration et d’accompagnement, de recherche ou d’innovation :

Sur le volet Alimentation Durable

En France et en Espagne, nous soutenons la production de repas de qualité, élaborés le plus souvent possible à partir de produits frais, locaux, agroécologiques et/ou bio, pour les personnes les plus démunies, les sans-abri non confinés, les résidents de squats ou de camps informels, les personnes accueillies dans des hôtels sociaux ou des centres d’hébergement d’urgence, les demandeurs d’asile, les mineurs étrangers isolés, etc. :

• Cesal : pour distribuer des paniers de produits alimentaires et d’hygiène à 300 familles et des repas, élaborés dans une cuisine municipale, à 250 familles de différents quartiers de la ville de Madrid.
  • Aldeas Infantiles : pour distribuer des bons d’achat de produits alimentaires et de matériel sanitaire à 50 familles vulnérables dans différentes régions d’Espagne, ainsi que leur apporter un soutien psychologique et éducatif. En savoir plus ici.
  • Fundación Ayuda en acción : pour répondre aux besoins alimentaires de 100 familles vulnérables en Espagne, et leur fournir des outils informatiques pour faciliter l’accès à l’éducation à distance des enfants pendant le confinement. En savoir plus ici.
  • El Pa Sencer SCCL : pour distribuer de paniers de fruits et légumes à 200 personnes vulnérables à Barcelone, à travers un central de distribution qui fournit aux cantines scolaires écologiques des produits provenant de 45 producteurs en Catalogne.
  • Menjadors Ecològics : pour la mise en fonctionnement des cuisines des écoles maternelles de Palma de Mallorque, fermées pendant la crise sanitaire, afin de distribuer des repas aux enfants. En savoir plus ici.
  • Mairie d’Orduña : pour fournir des repas aux personnes vulnérables et adapter les services de la cuisine municipale de cette ville du Pays Basque espagnol.
  • Nutrición sin Fronteras (Nsf) : pour récupérer les excédents alimentaires et les distribuer aux plus vulnérables, avec l’objectif de parvenir à soutenir 10 000 personnes, à Barcelone. Un des défis majeurs est de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement dans le contexte de confinement. En savoir plus sur les actions de Nsf ici.
  • Baluchon: pour soutenir sa production de 1000 repas par jour en Ile de France. Plus d’informations sur leurs actions de solidarité alimentaire ici.
  • Food sweet food : pour fournir 1150 repas par jour en Ile de France En savoir plus sur leurs actions ici.
  • Bou’Sol: pour distribuer plus de 8000 repas par jour dans la métropole marseillaise et assurer la production et du pain bio. Plus d’informations sur les actions de Bou’sol pendant la crise.
  • UGESS: pour financer le fonctionnement et les achats alimentaires destinés aux populations en précarité desservies par les 80 épicerie sociales et solidaires membres de ce réseau, dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Bourgogne Franche-Comté. Plus d’informations sur les actions d’UGESS face au COVID.
  • Jardins de cocagne : pour fournir des paniers solidaires de produits frais à des personnes en situation de précarité dans les zones rurales en France, afin de contribuer à un régime alimentaire équilibré. En savoir plus sur leurs actions ici.
  • Fondation Espigoladors : pour favoriser l’accès à l’alimentation aux personnes défavorisées, en soutien de leur campagne « Conservas que cuidan ». A travers l’élaboration de compotes et crèmes pour un réseau de soutien présent dans différents quartiers de Barcelone, la Fondation répond aux besoins de 2200 personnes en situation précaire. En savoir plus ici.
  • Fondation Ana Bella : pour favoriser l’accès à une alimentation durable à des femmes victimes de violences en Espagne, dont le confinement a aggravé la situation, à travers des paniers de produits locaux ou des aides pour acheter des produits alimentaires dans les commerces de proximité. En savoir plus sur leurs actions face à la crise ici.

Nous soutenons également les agriculteurs fragilisés par la crise :

• Solidarité Paysans : pour renforcer l’accompagnement des paysans en difficulté en France, notamment sur le volet juridique, et aider les institutions publiques à traiter ces difficultés. Plus d’informations sur leurs actions pendant la crise ici.
  • Terre 2 cultures : pour organiser et faciliter l’intégration des personnes réfugiées par le biais d’un emploi dans les exploitations agricoles en France.

Enfin, nous documentons la situation des acteurs de l’agriculture et l’alimentation en France et en Espagne, afin d’aider les acteurs à identifier les besoins non couverts, à anticiper les enjeux à venir, et afin de rassembler dès maintenant les données de terrain qui permettront demain d’alimenter les réflexions sur « le monde d’après ».

• Terralim et le RMT alimentation locale : pour son enquête sur la résilience agricole et alimentaire durant la crise du Covid-19 en France, en Espagne et à l’international. Nous vous invitons à lire les bulletins de partage de l’enquête « manger au temps du coronavirus » sur le site du RMT Alimentation Locale.

Sur le volet Art Citoyen :

En réponse à cette situation grave, nous apportons un soutien aux artistes et professionnels de la culture les plus touchés et fragilisés par la crise.

• Cité internationale des arts : nous avons lancé en partenariat avec la Cité un programme de résidences d’artistes leur offrant un espace de vie et de travail, un soutien financier et un environnement artistique propice, pour une durée de six mois. En savoir plus sur ce programme inédit ici.
  • Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs : pour accompagner ses étudiants fragilisés par la crise, l’EnsAD a créé un Fonds d’aide social d’urgence
  • Artagon : Pour attribuer des bourses d’urgences, via la création d’un fonds de soutien, aux étudiants d’écoles d’art en situation de précarité ou de détresse du fait de la crise actuelle. En savoir plus ici
  • Atelier des artistes en exil : pour fournir une aide aux artistes en exil en France, en situation de précarité et particulièrement touchés dans ce contexte de crise. En savoir plus sur la campagne de l’association dans ce contexte de confinement.
  • MCD/ Makery : pour collecter des initiatives, informer et coordonner des makers ainsi que le grand public sur la création et la fabrication de matériel d’urgence. Ce média en ligne pour les « bricodeurs », diffuse des informations sur les communautés créatives et la scène des labs, fablabs et autres tiers-lieux. En savoir plus ici.

Nous apportons également un soutien particulier aux projets destinés aux personnes victimes d’exclusion, de discrimination ou en situation d’isolement :

• FeelU : pour équiper des structures du bien-vieillir et du handicap en France avec des kits de VR (Virtual Reality) permettant des voyages immersifs (pour le personnel et les résidents) afin de rompre l’isolement, apporter du bien-être et de l’évasion dans un contexte de confinement particulièrement difficile pour ces personnes. En savoir plus sur les actions de FeelU.
  • Valiente Bangla : pour fournir un soutien d’urgence à la communauté bangladaise immigrée du quartier de Lavapiés à Madrid. L’association promeut les droits des personnes immigrées, les échanges culturels et le vivre-ensemble. En savoir plus ici.
  • Asociación Popular de Vendedores Ambulantes de Barcelona : pour distribuer une aide alimentaire, l’achat de matériel pour l’élaboration de matériel sanitaire et la création d’un fonds pour aider les volontaires en situation irrégulière. L’association agit pour l’insertion des vendeurs ambulants et la lutte contre le racisme.
  • Asociación Nomadas : pour une aide d’urgence alimentaire, de logement et d’accompagnement des femmes, personnes LGTBIQ migrantes.
  • Fundación Tomillo : pour réduire la fracture numérique des jeunes en risque d’exclusion sociale à Madrid, en leur fournissant des outils informatiques pour faciliter leur formation à distance. En savoir plus ici.
  • Petits frères des pauvres : pour l’achat de tablettes 4G destinées à des personnes isolées en Ehpad, accompagnées par des bénévoles pendant le confinement.
  • La trousse aux projets : pour équiper et accompagner aux usages numériques les familles et les enseignants dans le cadre d’un projet pédagogique porté par les établissements où leurs enfants sont scolarisés. Cette plateforme de financement participatif est dédiée aux projets pédagogiques de la maternelle au lycée. En savoir plus ici.

Sur l’innovation sociale :

• La Bolsa Social : pour soutenir leur appel d’impact investing destiné à des projets ESS en Espagne qui visent à trouver des solutions viables, innovantes et adaptées face à la crise du Covid. En savoir plus sur cet appel inédit et l’alliance de co-financeurs impliqués dans le projet ici.

Reconstruire ensemble

Pour aider les associations à surmonter la crise, nous avons décidé de contribuer, aux côtés de la Fondation de France et de la Fondation JM Bruneau, au programme « Pacte Relance Solidaire » de France Active qui se concrétise sous la forme de prêts à taux zéro.

Ce dispositif, proposé dans le cadre du programme Relance Solidaire, consiste en un accompagnement personnalisé par le réseau France Active et des prêts à taux zéro. Ces prêts sans intérêt peuvent s’élever jusqu’à 100 k€, sur 12 à 18 mois renouvelable une fois, pour permettre aux entrepreneurs de reconstituer leur trésorerie, combler la perte non couverte par des aides exceptionnelles. Les prêts pourront être attribués jusqu’à décembre 2021.

Il s’adresse aux associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire, dont celles des deux secteurs d’activité de la Fondation : le secteur artistique et culturel, et celui de l’alimentation durable.

Si vous souhaitez déposer un dossier auprès de France Active et êtes ou avez été soutenu par la Fondation, nous vous invitons auparavant à nous contacter > En savoir plus

Nous tenons à saluer toutes celles et ceux qui, à travers leur projet et leur énergie, sont parvenus à mener à bien ces actions de solidarité inspirantes dans ce contexte si difficile.

Nous remercions également nos responsables de programmes et leurs experts qui se sont mobilisés pour suivre les réseaux, examiner les projets proposés et débloquer les aides rapidement face à l’urgence.

« Nous vivons un moment inédit, une « crise » qui révèle, comme souvent, le meilleur qu’il y a en chacun de nous. La solidarité et la reconnaissance sont les maîtres mots de ce mouvement mondial : solidarité envers les plus fragiles ; reconnaissance envers toutes celles et tous ceux qui se mobilisent pour nous soigner, nous nourrir, nous informer, faire vivre ces services du quotidien, souvent invisibilisés, et dont l’importance se révèle aujourd’hui au grand jour. La Fondation Daniel et Nina Carasso a souhaité apporter sa part de colibri dans ce grand incendie, mais elle ne peut le faire que parce que des hommes et des femmes se mobilisent sur le terrain pour accompagner les plus vulnérables d’entre nous. A eux aussi, nous disons « Merci ! ».

Marie-Stéphane Maradeix, Déléguée Générale de la Fondation Daniel et Nina Carasso