voeux

Composer ensemble en 2023

Transverse
3 janvier 2023

A l’heure de formuler des vœux pour l’année à venir, nous souhaitons célébrer le foisonnement d’idées, d’innovations, de solutions et surtout les formidables mobilisations que nous accompagnons pour ré-enchanter notre avenir. Au cœur d’une période sans précédent de crises, notre rôle en tant que fondation est de soutenir les acteurs qui œuvrent pour un horizon collectif épanouissant, respectueux des personnes et des écosystèmes. Il est de notre responsabilité de financer, de faire grandir, de montrer, de raconter, de donner une voix à ces « futurs souhaitables » et de prouver qu’ensemble, nous pouvons faire face positivement aux défis environnementaux et sociaux.

Illustration : José Fragoso / Musique : « Méditation » de Cristina Pato, lauréate du Prix Artiste citoyen engagé 2020 / Production vidéo : Acerca Comunicacion cultural

Semer l’envie

Nos deux axes historiques d’intervention que sont l’Art Citoyen et l’Alimentation Durable, contribuent à ce futur souhaitable en permettant à chacun d’agir à son échelle et collectivement, en faveur du changement. Afin de leur donner plus d’impact et d’inspirer plus largement, nous encourageons la valorisation et la diffusion de ces expériences comme c’est le cas avec le « Prix Artiste citoyen engagé ». Ces 5 nouveaux lauréats nous révèlent le pouvoir de transformation de l’art dans les villes, les écoles, les maisons de retraite, les quartiers en difficulté, les établissements de soin… L’année 2023 sera également fructueuse en enseignements avec les résultats de l’évaluation de nos programmes dédiés à l’agroécologie, à la transition agricole et alimentaire dans les territoires (TETRAA) et à la généralisation des arts à l’école (PEGASE).

Nourrir les liens

Nous croyons en une société qui place les personnes et la Terre au cœur de son projet, qui invite à la responsabilité et l’attention à l’autre. C’est le sens de notre action autour de la précarité alimentaire qui touche un nombre croissant de personnes en France comme en Espagne. Face à cette réalité, de nouvelles formes d’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous se déploient. Elles partagent des valeurs communes, notamment celle de placer le public concerné au centre des actions et de leur offrir un accès non stigmatisant.

Nourrir les liens c’est aussi offrir des espaces de rencontres et de discussions. Le 27 octobre dernier, nos premières rencontres sur l’alimentation durable en Espagne « unoconcinco », réunissaient près de 500 personnes (300 en présentiel et 200 à distance). Les liens se nourrissent également dans la durée et dans la confiance. Notre programme d’accompagnements individuels et collectifs Cartae offre aux porteurs de projets les outils et moyens pour se développer, se consolider et changer d’échelle.

Les liens précieux sont ceux qui nous ont accompagnés et qui resteront dans nos cœurs… Nous tenions ici à honorer la mémoire de Bruno Latour, philosophe passionné et passionnant, et Stavros Katsanevas, physicien amoureux des arts.

Cultiver la joie

Sur ce chemin de la transformation vers une société écologique, inclusive et épanouissante, il est important de célébrer les victoires et de cultiver la joie. Le 8 décembre dernier, notre stratégie d’investissement responsable et à impact a été récompensée par le Prix spécial du Jury des Couronnes Instit Invest. Ce levier complémentaire à notre mission de mécénat, développé depuis 2015, prend forme notamment au sein de notre fonds à impact « FDNC-SFS », créé en partenariat avec Quadia, et de notre nouveau programme d’amorçage Tiina, dédié aux acteurs innovants de l’alimentation et de l’art, lancé en 2022 en Espagne et très prochainement en France.

En 2022 également, Isabelle Le Galo Flores, notre déléguée générale adjointe pour l’Espagne, a été nommée dans le Top 100 des femmes leaders de l’économie sociale et solidaire.

Ces reconnaissances sont celles aussi des secteurs associatifs, philanthropiques et de l’entreprenariat solidaire, une communauté engagée qui est en train de construire des réponses viables et enthousiasmantes. Ces reconnaissances nous honorent et nous encouragent à aller encore plus loin.

Composer ensemble

Avec une équipe renouvelée en 2022, notre Fondation s’est fixée de nouvelles ambitions en matière d’alimentation durable et d’art citoyen, avec les défis climatiques et de justice sociale comme fil rouge de sa prochaine stratégie (2024-2028), ainsi qu’une augmentation significative de son budget. L’année 2023 nous permettra d’explorer de nouvelles actions et de tester de nouvelles approches philanthropiques, mieux adaptées au contexte des multiples crises que nous connaissons .

C’est avec chacune et chacun d’entre vous, bénévoles, partenaires, équipes, amis… que nous composons une philanthropie ouverte, audacieuse, bienveillante et de confiance pour répondre aux enjeux de notre temps. Un défi de taille mais à notre portée. Rien n’arrête une idée dont le temps est venu. Nous vous souhaitons une très belle année 2023 !