FNC - Podcast - 1280 x 685 px - plus grand

Des podcasts au cœur de la transition juste et écologique

Art citoyen
30 novembre 2023

A partir du 30 novembre, plongez dans des récits captivants où l’art, l’engagement citoyen et l’écologie se rencontrent à travers notre nouvelle série de podcasts. Cette 3ème saison des Voix de l’art citoyen offre une plongée immersive dans des lieux dynamiques animés par des artistes, des associations, des habitants au cœur des territoires. Que vous soyez amateur d’art, soucieux de l’environnement ou simplement curieux, cette série est une invitation à explorer des horizons nouveaux et inspirants pour un avenir plus inclusif et durable.

Capture d’écran 2023-11-13 à 11.21.01

Quand l’art devient un moteur puissant de la transition juste et écologique

Dans un monde où la transition vers un avenir plus juste et écologique est au cœur des préoccupations, nous tenons à donner la parole aux acteurs qui sont les moteurs de ce changement. Avec joie et délicatesse, notre reporter Léa Minod a su capturer sur le vif les histoires vibrantes de ces artistes engagés qui utilisent leurs talents pour susciter la réflexion et inspirer l’action, de ces habitants qui s’impliquent et retrouvent confiance, dignité et chaleur humaine, de ces associations qui se mobilisent partout en France. Ce sont les voix de celles et ceux qui façonnent et vivent la transition au quotidien.

À travers leurs témoignages émouvants, les auditeurs sont invités à découvrir comment l’art peut catalyser des changements sociaux et environnementaux positifs, créant des communautés plus résilientes et engagées. Des quartiers urbains aux villages reculés, chaque épisode révèle la force de l’art citoyen pour revitaliser des espaces, créant des centres d’expression artistique et de dialogue.

Redécouvrez les saisons 1 & 2

Depuis deux saisons, les Voix de l’art citoyen vous emmènent rencontrer des artistes et découvrir des projets qui font bouger la société. L’art citoyen, cela commence comme ça. Une porte que l’artiste pousse alors qu’on ne l’y attend pas. Un collège, un EHPAD, un institut médico éducatif, une usine réinvestie… où il échange avec celles et ceux que l’on croise peu dans les lieux culturels.

Soutenez ces initiatives inspirantes en partageant autour de vous

La série de podcasts offre bien plus qu’une simple écoute. C’est une invitation à rejoindre le mouvement de l’art citoyen et de la transition juste qui offre des perspectives dont nous avons tant besoin. Abonnez-vous dès maintenant aux Voix de l’art citoyen, disponibles gratuitement sur toutes les plateformes d’écoute, et laissez-vous guider par la créativité des artistes et le pouvoir transformateur des communautés engagées.

Rendez-vous un jeudi sur deux pour découvrir ces projets qui ont bénéficié de notre soutien pour leur impact social, éducatif, environnemental ou tout simplement humain. « Les Voix de l’art citoyen », c’est le podcast des artistes qui nous rassemblent et changent la donne !

Episode du 30/11/23 : Une scène écoresponsable au Théâtre de l’Aquarium

A la Cartoucherie de Vincennes, à côté de Paris, la compagnie la vie brève dirige le Théâtre de l’Aquarium. Elle y a récupéré le stock de décors, costumes et accessoires entreposé ici depuis les années 1970. Comment réinvestir et revaloriser au maximum ces éléments? Comment réduire l’impact environnemental des créations  ? En plus de la ressourcerie (adhérente du réseau national des ressourceries artistiques et culturelles, le Ressac), la vie brève anime des ateliers d’accompagnement au développement de démarches de fabrication responsable dans l’atelier de construction pour les équipes artistiques et techniques accueillies ici en résidence.  Elle co-anime et co-organise également Les Augures, des rendez-vous professionnels dédiés à l’écoscénographie. Une démarche à l’image de la question qui traverse le monde de la culture : comment créer en investissant pleinement l’enjeu de l’éco-responsabilité ?

Reportage et visite guidée de Léa Minod, sur une réalisation de Guillaume Girault. Production Wave audio – Crédit photos : M. Fasola

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?