Vous êtes un artiste professionnel du spectacle vivant et des arts visuels et vous souhaitez repenser votre pratique dans une perspective écologique? Retrouvez l’appel à projets Résidences vertes 2025-2026 de la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture, que nous soutenons dans le cadre de notre programme Art, science et société. Vous avez jusqu’au dimanche 14 septembre 2025 pour candidater !
Un dispositif pour penser et créer autrement dans un contexte de bouleversements écologiques
Face à l’intensification des crises environnementales et à la raréfaction des ressources, notre société engage une transition écologique majeure. À l’instar de l’ensemble des acteurs, les artistes ont un rôle à jouer dans la réduction de leur impact. Adapter leurs pratiques, c’est aussi renforcer leur résilience face aux mutations à venir. Par ailleurs, par leur ancrage territorial, ils contribuent activement à faire évoluer les représentations et à accompagner les transformations collectives.
Dans le sillage du Guide d’orientation et d’inspiration pour la transition écologique, la Direction générale de la création artistique (DGCA) a initié les Résidences vertes comme levier d’innovation et d’adaptation. Ce programme vise à réduire les impacts écologiques de la création, encourager de nouvelles pratiques durables et renforcer la capacité des artistes à s’adapter aux changements à venir, tout en leur offrant des espaces de recherche, d’expérimentation et de dialogue avec des experts de l’écologie.

Une résidence pour transformer les pratiques artistiques au contact des territoires
Une Résidence verte est un temps de recherche et d’expérimentation mené par un artiste ou un collectif en lien avec un professionnel de la transition écologique et un lieu d’accueil. Ensemble, ils explorent de nouvelles manières de produire, diffuser, concevoir ou même penser l’œuvre artistique dans une perspective écologique : matériaux, mobilité, processus de création, impact sur le vivant, etc.
La durée de la résidence est équivalente à 6 mois minimum, de manière continue ou discontinue, sur une période de 6 à 12 mois.
Cette résidence n’implique pas nécessairement une production d’œuvre, mais doit donner lieu à une restitution sur le territoire concerné ainsi qu’à une documentation des pratiques développées. Le dispositif favorise la co-construction entre les acteurs impliqués et encourage l’ancrage territorial de chaque projet.
En 2023-2024, une expérimentation des résidences vertes avait été menée, lors de laquelle 6 projets avaient été retenus dans 5 régions dont un en outre-mer.
Éligibilité et accompagnement des projets
Les candidatures sont ouvertes aux artistes professionnels du spectacle vivant ou des arts visuels justifiant d’au moins 5 ans de pratique, à l’exclusion des étudiants. Les disciplines éligibles couvrent la musique, la danse, le théâtre, le cirque, les arts plastiques, le design, la photographie, etc. Le projet doit être localisé en France et porté au minimum par un artiste et un des deux co-porteurs requis (lieu d’accueil ou professionnel de la transition écologique). Une structure de production-diffusion est également requise si le lieu d’accueil n’en est pas une.
Chaque projet retenu pourra bénéficier d’un soutien financier jusqu’à 20 000 €, avec au moins 50 % de ce montant destiné à la rémunération de l’artiste. Les modalités de dépôt et les liens utiles seront disponibles sur le site du ministère de la Culture.
Pour toute question sur les résidences d’artistes pour la création écologique, vous êtes invités à vous adresser au conseiller ou à la conseillère de votre DRAC/DAC/DCJS, dont les contacts se trouvent sur l’annuaire du ministère de la Culture.
Télécharger le cahier des chargesCalendrier
- 14 septembre 2025 : clôture des dépôts de dossiers ;
- Fin octobre 2025 : pré-sélection des projets ;
- Octobre 2025 – janvier 2026 : période d’incubation des projets retenus, destinée à affiner les partenariats et formaliser les résidences ;
- 31 janvier 2026 : dépôt des dossiers finalisés ;
- Février-mars 2026 : sélection définitive et annonce des lauréats.
Crédits : Mirabaudouce efflorescence minérale