La vallée partagée - Sylvain Gouraud

Ouverture de notre appel à projets « Médiations et démocratie culturelle »

Art citoyen
11 février 2020

Nous sommes ravis de vous annoncer l’ouverture de notre nouvel appel à projets « Médiations et démocratie culturelle », territorialisé sur les Hauts-de-France, qui s’inscrit dans notre axe Art Citoyen. Cet appel s’adresse à des collectifs formels ou informels qui porteront un projet artistique commun. Nous souhaitons contribuer à l’émergence et au développement de projets artistiques qui correspondent à la vision de la démocratie culturelle en créant les conditions d’une réelle participation citoyenne dès leur genèse et tout au long de leur réalisation.

Re-questionner le rôle citoyen grâce aux différentes formes de médiations

Pendant plusieurs décennies les politiques culturelles ont été fondées sur le principe de démocratisation qui vise l’accessibilité de l’offre culturelle au plus grand nombre mais qui induit un rôle plutôt passif du citoyen, principalement celui de spectateur. Aujourd’hui, le bilan mitigé de ces politiques invite à re-questionner la relation du monde de la culture avec les publics et les populations en tant que citoyens.

La Fondation est attachée à la notion de démocratie culturelle, qui répond à cette nécessité de repenser le rôle des citoyens comme véritables acteurs culturels, en reconnaissant la coexistence et l’égale dignité d’une pluralité de cultures.

Nous envisageons les projets artistiques et culturels comme le fruit d’alliances et de synergies, comme des leviers pour renforcer les échanges et les liens sociaux et pour revitaliser des territoires fragilisés par des difficultés socio-économiques. Pour accompagner l’émergence de ces initiatives, animer le dialogue et renforcer la coopération au sein des « écosystèmes » d’acteurs impliqués sur un territoire de projet, le rôle de la médiation, entendue comme un ensemble de pratiques professionnelles dans de nombreux domaines (culture, éducation, action sociale, santé, entreprise…), s’avère central.

Une territorialisation sur les Hauts-de-France

Pour cette première édition de l’appel à projets « Médiations et démocratie culturelle », notre Fondation a fait le choix d’une inscription géographique dans le territoire des Hauts-de-France, nouvelle grande région marquée par la jeunesse de sa population et la grande diversité de ses territoires.

Nous privilégions cette dimension géographique régionale afin de faciliter accompagnement et la mise en relation des porteurs des projets soutenus. Il nous semble important de créer un cadre d’évaluation adapté permettant de documenter et de mettre en valeur la pertinence, l’évolution et les retombées de tous les projets qui seront retenus. La concentration sur une partie du territoire national permettra également d’envisager une méthode d’évaluation au plus près des réalités du terrain.

Pour tout savoir, suivez le lien Appel à projets !

Déposez un projet !