3_Visuel_AAP-NC25-paysage

Devenez commanditaires d’une œuvre d’art !

Art citoyen
2 juillet 2025

Du 2 juillet au 15 octobre 2025, les citoyennes et citoyens de la région Centre-Val de Loire sont invités à proposer une commande artistique pour répondre à un enjeu de territoire. Une opportunité unique d’agir localement en mobilisant la création contemporaine. Cet appel à propositions de la Société des Nouveaux commanditaires est soutenu par notre Fondation dans le cadre du programme Art, démocratie et territoire(s) qui vise à réduire les inégalités dans l’accès et la participation aux pratiques artistiques et culturelles, en encourageant les initiatives et les engagements collectifs.

Renforcer les dynamiques citoyennes dans les territoires

L’appel à propositions « Nouveaux commanditaires » permet de transformer les préoccupations citoyennes en œuvre d’art. Cette démarche originale, portée par la Société des Nouveaux commanditaires et Bourges 2028 – Capitale européenne de la Culture, s’adresse à toutes les personnes ou groupes souhaitant améliorer leur cadre de vie par la création.

benoit-h
«
Notre soutien à la Société des Nouveaux commanditaires incarne pleinement notre engagement en faveur d’un art accessible, co-construit et vecteur de lien social. Cet appel à propositions s’intègre dans notre volonté de renforcer les dynamiques participatives sur les territoires, en soutenant la création contemporaine comme outil de dialogue démocratique, de transformation culturelle et d’appropriation citoyenne.
»
Benoît Mounier
Directeur général France de la Fondation Daniel et Nina Carasso

Un accompagnement de A à Z

Le projet repose sur une méthode éprouvée : chaque groupe de commanditaires est accompagné par un médiateur culturel dès la définition de l’enjeu jusqu’à l’inauguration de l’œuvre. L’artiste sélectionné proposera une création originale – qu’elle soit visuelle, sonore, architecturale, ou encore littéraire – conçue en dialogue avec les habitants. Les œuvres seront inaugurées en 2028, en écho à Bourges Capitale européenne de la culture.

Chantal de Singly (c) François de Singly
«
 Être commanditaire, c’est vivre une aventure humaine et artistique. C’est agir ensemble, collaborer avec des artistes, des médiatrices et médiateurs et de nouveaux partenaires autour de projets porteurs de sens. C’est faire naître des œuvres uniques, ancrées dans nos territoires. Cet appel à proposition vous est destiné. Participez nombreuses et nombreux et devenez, vous aussi, actrices et acteurs de la culture ! 
»
Chantal de Singly
ancienne commanditaire et présidente de la Société des Nouveaux commanditaires

Comment candidater ?

Les candidatures sont ouvertes en ligne du 2 juillet au 15 octobre 2025. Une présélection aura lieu en octobre, suivie d’un jury en décembre qui retiendra entre 6 et 10 projets. Les critères ? Une forte implication citoyenne, un enjeu local clair, un projet collectif solide et une diversité des profils. Les propositions lauréates bénéficieront d’un financement global et d’un accompagnement sur mesure jusqu’à la réalisation finale.

Déposer une candidature

Une question ? un besoin d’information ? RDV…

Jeudi 10 juillet 2025 à 12h en visioconférence : s’inscrire ici.

Une autre séance d’information aura lieu courant septembre – plus d’informations à venir

Qu’est-ce que l’action Nouveaux commanditaires ?

Depuis plus de 30 ans, cette démarche singulière a permis la création de plus de 500 œuvres d’art issues de la rencontre entre des citoyens et citoyennes, des médiateurs ou médiatrices, et des artistes. Elle repose sur une idée simple mais forte : chacun, chacune peut prendre part à la création contemporaine, depuis là où il ou elle se tient, dans l’affirmation que faire art, c’est faire société. Chaque commande devient ainsi une aventure humaine et artistique, ouverte sur le monde, sur le territoire, et sur ce qu’il est possible d’imaginer ensemble.

Les commanditaires du Parc naturel régional du Haut-Jura – Disnovation.org, Contre-récits de l’eau, 2025, médiatrice Valérie Cudel, avec le soutien de la Société des Nouveaux commanditaires © photo Marc Cellier

 

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?