_H0Z4598 1

Ouverture de l’appel à projets « Composer les savoirs pour imaginer un avenir durable »

Art citoyen
22 mars 2021

Pour la 5ème édition de « Composer les savoirs », nous  encourageons des projets artistiques qui impliquent plusieurs domaines de recherche et de pratique afin de construire de nouveaux imaginaires permettant à nos sociétés de s’engager dans la transition écologique. Postulez jusqu’au 25 juin 2021 !

L’Art Citoyen, mobilisateur face à la crise écologique

Nous vivons dans une époque de mutations sans précédent, marquée par l’apparition de crises successives à l’échelle mondiale – crises sanitaires, économiques, sociales, politiques – dont la plus grave, la plus systémique est la crise écologique avec notamment le dérèglement climatique. Malgré le flux d’informations et données que nous recevons, il devient de plus en plus difficile de comprendre leurs interconnexions. Des vagues d’images de catastrophes naturelles, de mouvements de populations, des statistiques alarmantes…, nous inondent sans pour autant pouvoir nous offrir un horizon au-delà du spectacle et de l’expérience d’un désastre généralisé.

Face à ces défis complexes, nous sommes convaincus que l’art doit jouer pleinement son rôle de catalyseur citoyen pour nous accompagner à imaginer un avenir durable et déclencher des affects positifs. Le travail des artistes est immense pour appréhender et représenter ce nouveau réel en constante mutation, tout comme celui des scientifiques, des philosophes et finalement de tous les citoyens qui doivent s’orienter et orienter nos choix collectifs.

Arts et Sciences pour imaginer un avenir durable

Convaincus que l’ère que nous vivons appelle à une approche transdisciplinaire par la mobilisation des forces créatrices des arts et des sciences, nous avons initié en 2015 l’appel à projets « Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain » dans le cadre de notre programme Art, Science et Société.

Il a permis d’identifier et de soutenir de nombreux projets de coopération entre artistes et scientifiques qui expérimentent d’autres voies de compréhension des phénomènes actuels. Nous constatons ainsi l’émergence de projets autour du dérèglement climatique et la crise écologique. Pour s’émanciper du sentiment d’impuissance que génère la répétition des diagnostics sans espoir, pour esquisser des futurs désirables et durables, les artistes initient de nouvelles méthodes de travail et s’engagent davantage dans la synergie avec des chercheurs, des habitants d’un territoire, des intellectuels, des acteurs associatifs, des professionnels du soin, du social, de l’environnement…

Car la crise écologique est aussi une crise de la sensibilité, de la représentation et de l’imagination qui incite à la mobilisation collective.

Ainsi, l’appel à projets 2021 est orienté plus précisément sur la crise écologique et vise à soutenir des projets artistiques permettant à nos sociétés de s’engager dans la transition que nous impose le nouveau régime climatique.

Parmi les critères attendus, ces projets :

• Réunissent une équipe pluridisciplinaire (artistes, chercheurs, institutions et établissements d’enseignements, associations, fondations ou collectivités territoriales)
  • Peuvent concerner différents domaines : arts visuels, musique, architecture, design, spectacle vivant…, autres savoirs, empiriques, séculaires, artisanaux, culinaires, agricoles…, sciences fondamentales et expérimentales, sciences humaines et sociales
  • S’engagent à l’écoconception de la production et de la diffusion publique en intégrant les aspects environnementaux (achats responsables, gestion des déchets, sobriété numérique, mobilité-transport, diminution de l’impact carbone…) ;

Les projets sont sélectionnés par un jury composé de personnalités qualifiées. Nos équipes accompagnent les porteurs de projet dans le cadre d’un suivi rigoureux et d’une relation humaine fondée sur la confiance.

Nous proposons de nombreuses opportunités de rencontres, d’échanges et de valorisation, que ce soit au travers de séminaires, de travaux d’évaluation, de publications ou de grands évènements comme lors de l’assemblée générale franco-espagnole des compositeurs de savoirs, organisée en 2018 à la Cité internationale des arts.

3 questions à Anastassia Makridou-Bretonneau, Responsable de l’axe Art Citoyen de la Fondation

Quel bilan tirez-vous de cet appel à projets ?

Lorsque nous l’avons créé en 2015, la collaboration entre artistes et chercheurs paraissait encore comme un domaine en friche à explorer. Durant ces 5 années, nous avons pu constater qu’un nombre significatif d’initiatives existe dans tous les domaines des arts et des sciences, créant des synergies originales, inattendues entre par exemple le théâtre et la biologie marine, la danse et les neurosciences, ou les arts visuels et l’intelligence artificielle ou l’astrophysique… Elles embrassent largement les enjeux de notre monde : changement climatique, migrations, accélération des connaissances, gestion des ressources, inégalités géographiques et économiques.

Y a-t’il des changements cette année ?

Il n’y a pas de révolution mais une évolution notable cette année car nous ciblons exclusivement des projets artistiques nous permettant d’imaginer un avenir durable, de nous situer dans la réalité de l’interdépendance et de désirer d’autres modes d’habiter la Terre, notre commune et unique maison. La Fondation Daniel et Nina Carasso est engagée depuis longtemps sur ce sujet à travers ses deux axes que sont l’Alimentation Durable et l’Art Citoyen. Par ailleurs, le choc global que constitue la crise sanitaire, nous incite à penser qu’il est un épiphénomène, révélateur d’une crise plus large et systémique, celle de l’écologie. L’art est un moteur puissant pour métaboliser ce qui nous arrive, ne pas s’emprisonner dans un sentiment de peur et de culpabilité. Plus que jamais, nous avons besoin d’un imaginaire positif et résilient !

Quelle sera votre analyse des candidatures ?

Compte tenu de ces enjeux, nous serons très attentifs à la diffusion des projets artistiques. Beaucoup d’initiatives ont un caractère confidentiel, ce qui s’explique naturellement par leur caractère hybride et inclassable. Quelle que soit la production envisagée, nous encourageons les acteurs à renforcer les liens avec le public. Les découvertes des sciences sont foisonnantes dans tous les domaines et nous révèlent des réalités nouvelles. Les artistes ont cette capacité unique à transformer le réel en représentations poétiques, ce qui nous permet de mobiliser notre imagination tout comme notre réflexion, autrement dit de l’appréhender de manière sensible et critique à la fois. Loin de l’image encore trop souvent prégnante d’un individu isolé dans sa tour d’ivoire, l’artiste est tourné vers le monde et les autres, comme nous le montrent les artistes impliqués dans tous nos projets ainsi que les lauréats de notre nouveau Prix Artiste Citoyen Engagé. Je suis confiante que notre appel à projets permettra de soutenir des projets artistiques de grande qualité.

Photographie: © Nicolas Floc’h, La couleur de l’eau, 70 photographies, Frac Paca, 2020 https://www.fracpaca.org/Nicolas-Floc-h-Paysages-productifs (vue d’exposition ©Laurent Lecat) Projet soutenu dans le cadre de « Composer les Savoirs » 2019 : porté par Art Connexion https://www.artconnexion.org, ce projet s’inscrit dans la continuité du programme Les travailleurs de la mer, associant scientifiques et artistes à la station marine de Wimereux. Hubert Loisel (chercheur) et Nicolas Floc’h (artiste) ont travaillé autour de la couleur de l’eau pour comprendre et caractériser, à grande échelle, les variations biologiques du milieu. https://www.nicolasfloch.net

Gardons le contact !
Quel(s) est/sont le(s) sujet(s) qui vous intéresse(nt) ?