Concert Manushan_mai 2019_Site du Marais_Crédit Maurine Tric

Appel à candidatures : résidence d’artistes Cité internationale des Arts

Art citoyen
12 avril 2021

Après un premier programme de résidences d’artistes lancé en 2020 au cœur de la crise sanitaire, nous poursuivons notre partenariat avec la Cité internationale des arts, pour apporter un soutien durable à la scène artistique. Un nouveau programme de résidences et d’accompagnement se met en place pour 10 artistes, de toutes nationalités, en Arts visuels, Cinéma, Écritures, Musiques et Spectacle vivant. Déposez votre candidature jusqu’au 13 mai 2021 !

Soutenir les artistes

Les artistes ont aujourd’hui plus que jamais besoin d’un accompagnement professionnel et matériel afin de pouvoir continuer à créer. Les annulations et les reports d’événements ou de projets perdurent et touchent, un an après le début de la crise, avec encore plus d’acuité, les créateurs et créatrices de toutes disciplines. Nombre d’entre eux, fortement fragilisés, sont désormais contraints de se détourner de leur pratique.

Engagée pour un monde plus juste, inclusif et épanouissant, notre fondation, à travers son axe Art Citoyen, contribue à l’émergence d’esprits libres qui questionnent, s’aventurent, croisent et donnent vie aux idées, en facilitant le succès de leurs projets.

Pour accompagner un secteur artistique particulièrement touché par les conséquences de la crise sanitaire, nous avons mis en place en 2020 un Fonds de relance et de solidarité pour nos partenaires, mais aussi pour soutenir des artistes dont l’activité est parmi les plus impactées. Avec la Cité internationale des arts, nous avons créé un programme d’accueil en résidence inédit qui a permis à 10 artistes de bénéficier d’un espace de vie et de travail, d’un soutien financier et d’un environnement artistique propice, leur permettant de reprendre leur souffle.

Sara Ouhaddou
En 2020, suite à la pandémie, comme pour biens des artistes, mes projets se sont vus coupés dans leurs élans. Avec le soutien du programme de la Cité Internationale des Arts et la Fondation Nina et Daniel Carasso, j'ai eu le temps de reprendre mon souffle, retrouver le chemin des collaborations qui me sont chères et en initier de nouvelles. C'est ainsi que je peux de nouveau envisager un futur pour ma pratique.
Sarah Ouhaddou, lauréate 2020

Un programme complet

Nous partageons avec la Cité internationale des arts la volonté de s’inscrire dans un soutien durable à la scène artistique et avons décidé de poursuivre et renforcer ce programme pour l’année 2021. Cette deuxième édition offre un équilibre entre temps personnel, permettant la réalisation d’un projet ou d’une recherche, et une émulation collective grâce à l’ancrage au cœur de la communauté des 325 résidents de toutes disciplines, de toutes générations et de toutes les nationalités.

Le programme comprend :
• La mise à disposition à titre gracieux d’un atelier logement sur le site du Marais de la Cité internationale des arts de septembre 2021 à fin février 2022 ;
• Une bourse de vie de 850 euros par mois ;
• Une aide à la production de 1 000 euros ;
• Un accompagnement artistique et professionnel.

Ouvert à des artistes de toutes nationalités vivant en France, il concerne les disciplines relevant des champs suivants : Arts visuels, Cinéma, Écritures, Musiques et Spectacle vivant.
Outre l’évaluation du parcours professionnel du candidat, les membres du jury accorderont une attention particulière à l’impact de la crise du Covid 19 sur la situation professionnelle et matérielle dans lequel l’artiste se trouve aujourd’hui.

Comment déposer votre candidature ?

Vous pouvez adresser votre candidature d’ici au 13 mai 2021 via le formulaire en ligne dédié et accessible ICI.

Pour postuler, un compte Google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, merci d’en créer un ICI.

Pour toute question et information complémentaires, nous vous invitons à écrire à commissions@citedesartsparis.fr

Crédits photo : Cité internationale des arts / photo d’ouverture: Maurine Tric