Cultura Creative - stock.adobe.com

Webinaire le 3/04 – Résilience alimentaire des territoires : des vulnérabilités aux transitions agricoles et alimentaires

8 mars 2023

La crise du Covid-19 a fourni une illustration criante des limites et carences de nos systèmes alimentaires dont les conséquences auraient été encore plus dramatiques sans l’action de citoyennes et de citoyens, d’associations, de collectivités, d’entreprises et de productrices et producteurs. Cette épreuve a ainsi été marquée par un mouvement inédit de mobilisation et de coopération pour apporter des réponses solidaires. A l’heure où les enjeux de souveraineté alimentaire, de transition écologique des territoires et de précarité alimentaire reviennent au centre des préoccupations, nous avons analysé les initiatives, les pratiques de 5 projets de capitalisation que nous avons soutenus et qui se sont intéressés plus particulièrement à la période du confinement. L’équipe « Alimentation durable » vous propose une rencontre lundi 3 avril 2023 pour échanger autour de ces apprentissages, avec le regard d’experts et d’acteurs de territoires.

Mieux se préparer collectivement à de probables futures crises

Chacun le sait, l’alimentation a été au cœur de la crise du Covid-19, révélant de manière spectaculaire l’intensité du lien des citoyennes et citoyens avec leur territoire. La résistance des chaînes alimentaires a été largement saluée, cette « 2e ligne », du producteur à l’hôte de caisse, qui a tenu pour une population soudainement privée de liberté de circulation.

La Fondation a immédiatement réagi et participé à l’effort de solidarité en soutenant ses partenaires, affectés pour la plupart aux niveaux économique, humain, social, mais aussi celles et ceux qui ont accompagné les publics les plus vulnérables durant cette période. Dans un second temps, il nous a paru indispensable de prendre du recul sur cette crise sans précédent et de soutenir des analyses de la manière dont se sont adaptés les acteurs des systèmes alimentaires, en particulier à l’échelle territoriale.

Via un appel à projets dédié à la capitalisation, nous avons notamment questionné les solidarités citoyennes, spontanées, souvent perçues comme relevant du « bricolage » local, et qui ont semblé jouer un rôle crucial pendant la crise.

Dans la perspective de probables crises futures, qu’elles soient sanitaires, sociales ou environnementales, il nous a paru important de tirer des enseignements de ces coopérations formelles et informelles, anticipées ou spontanées, de comprendre leur fonctionnement afin de permettre leur activation rapide et leur renforcement à l’avenir. A travers les soutiens aux cinq études retenues, c’est la capacité d’anticipation et de réaction de la société civile et des collectivités que nous souhaitons renforcer.

Partageons les apprentissages !

Au-delà du financement de projets, notre Fondation accompagne et relie celles et ceux qui, par leurs idées, leurs connaissances et leurs expériences, font avancer nos sociétés. Nous avons à cœur de témoigner de leurs actions et de les partager plus largement afin que le plus grand nombre puisse s’en saisir et agir. C’est pourquoi à l’occasion de la sortie d’un nouveau Carnet Carasso dédié aux apprentissages de ces 5 projets, nous organisons une rencontre en format webinaire, lundi 3 avril de 14h à 17h30.

Quels sont les principaux enseignements des dispositifs formels ou informels autour de l’alimentation qui se sont mis en place pendant la crise covid ? En quoi ces apprentissages nous permettent-ils d’être collectivement mieux préparés aux futures crises, que nous savons fortement probables ? Nous vous proposons de revenir sur les résultats de projets qui se sont intéressés à cette question. Quatre territoires viendront témoigner de leurs expériences et ainsi compléter les enseignements des 5 projets soutenus par la Fondation dans le cadre de l’appel à projets 2021 dédié à la résilience alimentaire des territoires. Vous pouvez vous inscrire via ce formulaire.

Programme de la rencontre «Résilience alimentaire des territoires : des vulnérabilités aux transitionsagricoles et alimentaires »

14h – Introduction Mathilde Douillet, Responsable de l’axe Alimentation durable à la Fondation Daniel et Nina Carasso

14h10 – La résilience alimentaire : une notion mouvante dans la recherche ? Avec Yentl Deroche-Leydier, Doctorante en sociologie à l’INRAE

14h30 – Retour sur les enseignements de 5 projets soutenus par la Fondation et présentation du Carnet Carasso

Avec Margaux Denis, Responsable de programmes Alimentation durable à la Fondation Daniel et Nina Carasso, et Julien Noël, Docteur en Géographie et accompagnateur scientifique du programme “Démocratie alimentaire” de la Fondation.

15h – Echanges

15h20 – Pause

15h30 – L’expérience de 4 projets de territoires

Résilience alimentaire et transitions en Région Bretagne