bitmap-987x530

Ouverture de notre appel à projets « Nourrir l’avenir » 2020

16 décembre 2019

Nous sommes ravis de vous annoncer la réouverture de notre appel à projets « Nourrir l’avenir ». À l’image du précédent, cet appel à projets s’adresse à des structures basées en France, d’intérêt général et éligibles au mécénat. Nous cherchons des innovations sur les enjeux émergeants, aujourd’hui périphériques, mais structurels à l’avenir : du big data à la prise en compte des coûts cachés, de l’intelligence artificielle à la logistique collaborative, etc. Nous faisons appel à des projets ayant un fort ancrage de terrain en phase d’amorçage, bénéficiant d’une solide base conceptuelle et nécessitant d’une mise à l’épreuve pour démontrer leurs concepts.

Nous recherchons des projets portant sur des sujets émergeants

L’alimentation, l’agriculture, l’élevage, la pêche, à l’image du monde, évoluent rapidement : les pratiques alimentaires n’ont jamais autant changé d’une génération à l’autre, les revendications citoyennes pour une alimentation durable accessible à tous s’intensifient, la demande d’information et de transparence se
fait plus forte, les nouvelles formes d’échange marchandes et non-marchandes émergent, le numérique transforme nos vies. Les formes d’alimentation et d’agriculture de demain seront très différentes. Les réponses aux défis de demain se préparent maintenant.

C’est pourquoi, nous recherchons des projets portant sur ces enjeux émergeants, c’est-à-dire, des enjeux aujourd’hui secondaires ou exploratoires mais dont on peut penser qu’ils gagneront en importance pour, à terme, devenir structurants de notre agriculture (y compris de l’élevage et de la pêche) et de notre alimentation. Ces enjeux sont multiples. Ils vont de la prise en compte économique des coûts sociaux et environnementaux cachés des aliments, à la transparence des données, en passant par les modèles logistiques et économiques collaboratifs, l’utilisation de nouvelles fonctions écologiques du vivant en agroécologie, la chimie verte, la bioéconomie et l’économie circulaire, les solutions numériques open source en agriculture et alimentation, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive et ne demande qu’à être complétée par les analyses proposées par les candidats. La fondation est ouverte à toutes les propositions d’enjeux émergeants pourvu qu’elles soient étayées par une analyse prospective solide. Par ailleurs, les projets proposés doivent concourir à l’accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes.

Nous recherchons des solutions innovantes

Nous recherchons des projets qui créent des savoirs, des services ou des produits nouveaux au service du plus grand nombre. Nous favoriserons les projets qui visent à ouvrir de nouvelles pistes de solution à la problématique abordée, éventuellement risqués et/ou en rupture avec les solutions habituellement développées. Ces innovations peuvent être organisationnelles, économiques, technologiques, conceptuelles. Elles peuvent puiser leur inspiration dans l’histoire des pratiques oubliées ou dans la créativité et les nouvelles opportunités.

Nous recherchons des projets en phase d’amorçage, bénéficiant d’une solide base conceptuelle et nécessitant une mise à l’épreuve du terrain dans leurs champs d’activité et dans un territoire donné pour faire la preuve de leur concept. Ces projets doivent avoir un fort impact social. Ils vont du prototypage à
la recherche-action. Ces projets recherchent un effet levier par l’évaluation de l’impact des innovations proposées, la capitalisation de l’expérience en vue d’une diffusion de ses enseignements, ou l’adaptation ou la reproduction, par d’autres personnes et en d’autres lieux.

Cet appel à projets vise à ouvrir l’horizon vers des systèmes alimentaires durables, de la graine au compost et dans leurs dimensions environnementale, économique, sociale, culturelle et nutritionnelle. Les projets se situant simultanément sur plusieurs dimensions seront favorisés.

Pour tout savoir, suivez le lien Appel à projets !

Nous sommes en partenariat avec Food For Good Challenge de la Fondation FAMAE, fondation familiale indépendante qui finance des projets permettant de réduire notre empreinte environnementale dans l’ensemble des domaines de l’économie circulaire: déchets, eau, alimentation, mobilité, air et de l’énergie.