joshua-lanzarini-fgvqkmp-ixy-unsplash

Ouverture de l’appel à projets Nourrir l’avenir

14 novembre 2022

L’appel à projets Nourrir l’avenir s’adresse à la société civile et aux entreprises pour encourager des innovations qui accélèrent la transition vers une alimentation durable. Vous avez jusqu’au 15 janvier 2023 pour présenter votre projet !

Soutenir des solutions émergeantes créatives

Nous avons la conviction qu’une alimentation durable est nécessairement démocratique, solidaire et agroécologique. C’est pourquoi, dans le cadre de notre stratégie 2019-2023, nous menons différents programmes, de la graine au compost, de la recherche aux projets de terrain.

L’urgence de la transition nous incite à davantage anticiper les enjeux de demain, à soutenir la créativité et des solutions en rupture avec celles que nous connaissons. En complémentarité des actions développées et essaimées par la Fondation dans le cadre de ses différents programmes, cet appel « Nourrir l’avenir » invite celles et ceux qui osent regarder et construire le monde autrement à candidater, qu’ils travaillent au sein de la société civile ou en entreprise. Depuis son lancement, 44 projets ont été soutenus, accompagnés et mis en réseau.

Nous recherchons des projets à fort impact social et/ou environnemental portant sur des enjeux émergeants, qui créent des savoirs, des services ou des produits nouveaux au service du plus grand nombre. Nous favoriserons les projets qui visent à ouvrir de nouvelles pistes de solution à la problématique abordée, éventuellement risqués et/ou en rupture avec les solutions habituelles. Ces innovations peuvent être organisationnelles, économiques, technologiques, conceptuelles. Elles peuvent puiser leur inspiration dans l’histoire des pratiques oubliées ou dans la créativité et les nouvelles opportunités.

photo Sophie
Pour notre projet expérimental, où les process, les outils, les référentiels sont en création avec de nombreux partenaires, le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso est précieux, tant pour mener les travaux que pour les faire rayonner à terme, au sein d’un écosystème d’acteurs dédiés aux enjeux agricoles et alimentaires.
Sophie Danlos, Directrice de Fermes d’Avenir

Accélérer la transition agricole et alimentaire

Cet appel à projet s’adresse à 2 familles d’acteurs :

• Les structures éligibles au mécénat pour l’obtention d’une subvention ;
  • Les entreprises pour l’obtention de fonds d’investissement, allant de la prise de participation au capital au financement en dettes.

Cet appel à projet est mené en partenariat avec Quadia dans le cadre de notre fonds d’investissement à impact « Sustainable Food Systems » (SFS) pour les jeunes entreprises qui concourent à la transition agroécologique et alimentaire.

Dans un premier temps, nous étudierons votre note d’intention succincte. Si votre projet est sélectionné à ce stade, nous vous solliciterons pour une description et une analyse approfondies, avant l’instruction par un consultant ou par Quadia. Enfin, la décision de financement s’appuiera sur un jury composé d’experts.

Intégralement prise en charge par la Fondation en plus du financement octroyé, une proposition d’accompagnement peut vous être également faite pour renforcer un point particulier de votre projet (expertise, capacité de déploiement, structuration interne etc.).

Un accompagnement spécifique possible avec Cartae

Afin de renforcer l’impact et les capacités de transformation de nos partenaires, nous développons un accompagnement engagé et ambitieux sous le nom de Cartae.

Ce dispositif extra-financier (formations, prestations, mise en réseau, études, etc.) permet de se développer, de changer d’échelle et de consolider son fonctionnement. Il est flexible, co-construit avec le porteur de projet et personnalisé en fonction des besoins repérés.

Cette offre gratuite vient en complément des subventions accordées. Elle est donc exclusivement destinée aux structures que nous soutenons dans le cadre de nos programmes.

Depuis 2019, nous faisons ainsi appel à l’association Ecti, réunissant 2000 bénévoles retraités, pour conseiller et accompagner les acteurs économiques et sociaux dans la réussite de leurs projets. Ils sont notamment intervenus auprès de 16 lauréats Nourrir l’avenir pour mener partout en France, des missions variées : soutien agronomique technique sur la petite agriculture caribéenne, création d’une SCIC, stratégie juridique en matière de bail, identification de partenaires locaux, méthodologie pour une étude d’impact environnemental, modélisation économique…