Le 30 mai prochain, parlons démocratie alimentaire dans les territoires ruraux lors d’une journée d’étude, d’échanges et de rencontres sur le sujet. Comment la mettre en œuvre ? Quelle implication des habitantes et habitants ? Quels leviers utiliser quand on est une collectivité ?… Grâce aux nombreux témoignages et présentations d’outils concrets, venez esquisser le visage actuel de la démocratie alimentaire dans nos territoires ! La journée a lieu à Angers, mais vous pouvez aussi vous inscrire à la matinée en visioconférence. Un événement en partenariat avec Resolis, Terres en Villes, Un plus Bio, la Fédération des parc naturels régionaux et le programme TETRAA.
La démocratie alimentaire : une démarche aux multiples visages
Permettre aux citoyennes et aux citoyens de reprendre le pouvoir sur la façon d’accéder à leur alimentation, c’est toute l’ambition de la démocratie alimentaire. Mais au-delà de la simple question du mieux manger, la notion invite à repenser le système alimentaire dans son ensemble, en reconnectant alimentation et agriculture, pour une société plus juste, solidaire et écologique.
Les mises en œuvre de la démocratie alimentaire sont multiples, tant elles dépendent des spécificités de chaque territoire. Tissu associatif, implication des habitantes et des habitants, présence (ou passé) agricole, … la démocratie alimentaire s’écrit au sur-mesure.
Au programme : une matinée (sur place ou en visio-conférence) consacrée à quatre témoignages croisés d’initiatives terrain ou d’études inspirantes. L’après-midi (uniquement sur place pour faciliter les échanges) sera dédiée à une table ronde nourrie d’échanges avec la salle sur la thématique « La Démocratie alimentaire en territoire rural, des difficultés avérées aux leviers potentiels ». Découvrez le programme complet en fin d’article.
Inscrivez-vous à cette journée d’étude pour témoigner de vos réalités terrain et vous inspirer des expériences des autres participantes et participants !
Donner la parole à celles et ceux qui font
Anaïs Sinoir est chargée de mission alimentation à la Communauté de Communes du Val de Drôme, territoire rural entre plaines et montagnes, à la forte présence agricole. Elle y participe à la mise en œuvre de la démocratie alimentaire en lien avec la stratégie adoptée par la Communauté de Communes à horizon 2026. Démarche expérimentale et en co-construction avec le tissu associatif local, la démocratie alimentaire y croise les services dédiés à l’alimentation mais aussi à la culture, tant l’agriculture fait partie inhérente de l’identité du territoire.
Anaïs partagera son retour d’expérience le jeudi matin lors d’un témoignage croisé avec Louise Galipaud, Coordinatrice du programme TETRAA(programme dont fait partie Communauté de Communes du Val de Drôme) sur la thématique « Les leviers des collectivités pour mettre en œuvre la démocratie alimentaire ».
Informations pratiques
Rendez-vous à La Terrasse à Angers. Comptez 10min à pied de la Gare SNCF d’Angers St Laud et 1h30 de train depuis Paris.
Inscrivez-vous ici pour la matinée en visioconférence.
Programme
9h15-9h45 : Accueil café
9h45-10h : Mot d’introduction et présentation de la journée par Benoît Mounier, directeur général de la Fondation Daniel et Nina Carasso en France.
10h-12h45 : 4 retours d’expériences sur la démocratie alimentaire
- 10h : « La participation des habitants dans les Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT) », avec Alioune Dabo, responsable scientifique à Terres en Ville, Oriane Marcadet, chargée de mission alimentation aux Pays des Châteaux et Nicolas Orgelet, vice-président de l’agglomération de Blois en charge de la transition écologique et énergétique ;
- 10h40 : « Ces collectivités qui inventent la démocratie alimentaire », avec Inès Revuelta, animatrice-coordinatrice chez Un plus bio et Yves Delcroix, conseiller municipal délégué à la transition écologique à Chambray-Les-Tours ;
- 11h20 : « L’observatoire RESOLIS, support de valorisation d’initiatives inspirantes de démocratie alimentaire » avec Brigitte Picandet, responsable de programme chez Resolis et Lucile Dumoulin ;
- 12h00 : « Les leviers des collectivités pour mettre en œuvre la démocratie alimentaire » avec Louise Galipaud, coordinatrice du programme TETRAA et Anaïs Sinoir, chargée de mission alimentation à la Communauté de Communes du Val de Drôme.
12h45 – 14h : Déjeuner sur place (offert pour les participantes et participants en présentiel).
14h-16h : Table ronde « La Démocratie alimentaire en territoire rural, des difficultés avérées aux leviers potentiels »
Animation : Julien Noel, chercheur et consultant pour la Fondation Daniel et Nina Carasso
Discussion avec Alioune Dabo, responsable scientifique à Terres en Ville, Stéphane Veyrat, directeur d’Un plus bio et Brigitte Picandet, responsable de programme à Resolis, suivi d’échanges avec la salle
16h-16h20 : Rapport d’étonnement et éléments de conclusion par Patrice N’Diaye, Maître de conférences en Droit public à l’Université de Montpellier.
Les intervenants de la journée
Session 1 « La participation des habitants dans les Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT) »
- Alioune Dabo, responsable scientifique à Terres en Ville
- Oriane Marcadet, chargée de mission alimentation aux Pays des Châteaux
- Nicolas Orgelet, vice-président de l’agglomération de Blois en charge de la transition écologique et énergétique
Session 2 « Ces collectivités qui inventent la démocratie alimentaire »
- Inès Revuelta, animatrice-coordinatrice chez Un plus bio
- Yves Delcroix, conseiller municipal délégué à la transition écologique à Chambray-Les-Tours
Session 3 « Les leviers des collectivités pour mettre en œuvre la démocratie alimentaire »
- Brigitte Picandet, responsable de programme chez Resolis
- Lucile Dumoulin
Session 4 « Les leviers des collectivités pour mettre en œuvre la démocratie alimentaire »
- Louise Galipaud, coordinatrice du programme TETRAA
- Anaïs Sinoir, chargée de mission alimentation à la Communauté de Communes du Val de Drôme
Crédits photo :
©Antoine Boissonot
©Anaïs Sinoir
©TETRAA